RUGBY : Lutte contre le dopage, la FFR souhaite engager un dialogue avec l’AFLD
La Fédération Française de Rugby a été sensibilisée par la situation du club VALENCE ROMANS DROME RUGBY concernant la procédure disciplinaire décidée par l’AFLD à l’encontre d’un de ses joueurs.
La FFR rappelle que les procédures disciplinaires en matière de lutte contre le dopage sont strictement individuelles et confidentielles depuis l’ordonnance n°2018-1178 du 19 décembre 2018. Depuis ce jour, les procédures relèvent uniquement de l’Agence Française de lutte contre le Dopage (AFLD). C’est elle qui engage les poursuites contre les sportifs concernés et prononce, le cas échéant, les sanctions à leur encontre. L’AFLD n’est d’ailleurs pas tenue, conformément à l’article R. 232-97 du code du sport, de communiquer les décisions rendues aux associations sportives dont le licencié est membre, ni à la fédération sportive concernée.
La FFR souhaite ouvrir un dialogue entre l’ensemble des acteurs institutionnels concernés afin que soit introduite dans la loi la possibilité pour l’AFLD d’informer concomitamment l’association sportive dont le licencié sanctionné est membre et, le cas échant, son club employeur. L’introduction de cette mesure dans la loi permettrait aux futurs clubs d’éviter la situation du club VALENCE ROMANS DROME RUGBY.
La FFR salue la grande responsabilité des dirigeants de VALENCE ROMANS DROME RUGBY qui, malgré la situation et l’absence d’informations préalables, n’ont jamais remis en cause la lutte nécessaire contre le dopage et se sont montrés à la hauteur de leurs missions.

















