HAUTES-ALPES : CAMPING-CAR PARK ouvre une nouvelle aire à L’Argentière-la-Bessée
La municipalité de L’ARGENTIERE-LA-BESSEE (Hautes-Alpes) et CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, annoncent l’ouverture d’une nouvelle aire sur le territoire de L’Argentière-la-Bessée (Hautes Alpes).
L’inauguration de cette nouvelle aire se tiendra le 8 août à 16 heures, en présence du secrétaire d’État en charge de la ruralité, Joël Giraud.
Une aire à la porte du parc national des Écrins
L’aire de l’Argentière-la-Bessée, d’une capacité de 22 places, s’adresse aux camping-caristes sportifs et amoureux de la montagne. Située à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne,l’Argentière-la-Bessée est une porte d’entrée du parc des Ecrins et offre aux touristes de multiples opportunités de sports de nature et d’eau vive. Les sports d’hiver s’offrent également à eux, l’aire se situant au pied du domaine skiable de Puy Saint Vincent, relié par navettes.
« La municipalité de l’Argentière-la-Bessée est heureuse d’accueillir cette nouvelle infrastructure qui va dynamiser le tourisme en camping-car sur notre commune. Les camping-caristes trouveront sur cette aire tous les équipements nécessaires à leur séjour : propreté et sécurité, assistance client, accès à l’eau potable et possibilité de vidanger leurs eaux usées, wifi… Et bien sûr la municipalité de l’Argentière-la-Bessée et l’ensemble des commerces et services de la commune leur feront le meilleur accueil », déclare Patrick Vigne, maire de l’Argentière-la-Bessée.
Un enjeu économique pour les collectivités locales
L’ouverture d’une nouvelle aire représente un enjeu économique pour les communes. En effet, un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement. Sur la partie consacrée à l’hébergement, CAMPING-CAR PARK reverse environ les deux tiers à la commune qui accueille l’aire de stationnement.
Afin d’inciter les clients camping-caristes à séjourner plus longtemps sur les destinations et à consommer local, CAMPING-CAR PARK a développé des partenariats avec des acteurs économiques du territoire. Sur présentation de sa carte PASS’ETAPES, le camping-cariste bénéficie d’avantages ou de réductions dans les établissements partenaires. En contrepartie, CAMPING-CAR PARK s’engage à rendre visible les partenaires sur ses supports de communication (site internet, réseaux sociaux, newsletters).
Un réseau fort de son maillage territorial
Cette aire complète le maillage territorial de CAMPING-CAR PARK, qui dispose déjà de plus de 200 aires de services ou d’étapes en France, accessibles 24h/24.
« L’ouverture de cette nouvelle aire CAMPING-CAR PARK est une étape importante dans la poursuite de notre maillage territorial et la diversification de notre offre. Nous souhaitons laisser la possibilité aux camping-caristes de choisir entre la mer, la campagne, la montagne ou encore les abords d’une grande ville, et même de préparer un circuit les conduisant dans ces divers environnements. Ce large catalogue de destinations est particulièrement important dans un contexte sanitaire et économique qui incite, plus que jamais, nos clients à rester en France et à privilégier une destination de vacances de proximité », déclare Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.
500.000 camping-caristes en France
CAMPING-CAR PARK s’adresse aux 500.000 camping-caristes français et 1,8 million de camping-caristes européens qui peuvent trouver toutes les aires sur la nouvelle appli CAMPING-CAR PARK lancée début juin. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard d’euros.
A propos de CAMPING-CAR PARK :
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars. Fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 200 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces…) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 500 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de plusieurs dizaines d’aires supplémentaires en 2020.