VOILE : Vendée Arctique, Sam Davies dans le top 5 à mi-course
Ce jeudi 9 juillet en début d’après-midi (heure française), Sam Davies a franchi en 4e position le « Waypoint COI-UNESCO », première marque de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, positionnée près de l’Islande.
Après cinq jours de course éreintants à bord de l’IMOCA Initiatives-Cœur, Sam mène à bien son double objectif : jouer les tous premiers rôles en course et contribuer à sauver des enfants. La suite de la course s’annonce tout aussi intense et la navigatrice pourrait arriver aux Sables-d’Olonne dès le 15 juillet.
Sam à l’affût du trio de tête et (juste) devant ses concurrents directs
Sam Davies voulait vivre une grande répétition générale à quatre mois du Vendée Globe. C’est peu dire qu’elle a été servie depuis le départ samedi dernier de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne ! Les conditions ont été variées, avec des phases très ventées sur une mer formée, mais aussi des moments beaucoup plus calmes, tout aussi usants mentalement. La polyvalence des marins est mise à l’épreuve et la pilote de l’IMOCA Initiatives-Cœur s’en sort remarquablement bien. Partie sans pression de classement, Sam s’est rapidement prise au jeu de la régate. On ne se refait pas !
Après cinq jours de course, Sam Davies est toute proche du trio de tête composé de Thomas Ruyant, Charlie Dalin et Jérémie Beyou, qui naviguent tous les trois sur des bateaux de dernière génération, pourtant difficiles à suivre à certaines allures. C’est en 4e position que la navigatrice a franchi aujourd’hui le premier point de passage, positionné par 62° Nord, près de l’Islande. Avec son IMOCA plus ancien mais très optimisé, Sam s’accroche et livre un superbe match avec des marins qui naviguent sur des bateaux aux potentiels similaires. Au pointage de 16h30 ce jeudi, elle était toujours devant Kevin Escoffier, Boris Herrmann, Isabelle Joschke et Yannick Bestaven.
Une importante réduction de parcours et une arrivée estimée au 15 juillet
Cap au Sud désormais vers la marque virtuelle suivante, initialement positionnée au niveau des Açores. Mais compte tenu des conditions météo très légères attendues sur l’archipel portugais, la direction de course a décidé de replacer la « bouée Gallimard » au 46°20N – 015°W, très légèrement sous la latitude des Sables-d’Olonne et à 400 milles des côtes vendéennes. Cela induit une réduction du parcours théorique qui passe de 3 566 milles à 2 807 milles. Sam est encore à plus de 1 500 milles de l’arrivée aux Sables, prévue à partir du 15 juillet pour les premiers concurrents. D’ici-là, les conditions météo risquent encore d’être instables. Sam a déjà démontré sa capacité à surmonter de belle manière ces divers écueils et on peut compter sur elle pour ne pas lâcher un mille dans la bataille.
Déjà deux enfants sauvés grâce aux clics du public sur les réseaux sociaux !
En plus de mettre en confiance Sam Davies dans l’optique du Vendée Globe, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne a un autre effet très bénéfique. Elle relance l’opération 1 clic = 1 cœur, permettant de lever des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce aux clics du public sur les réseaux sociaux, deux premiers enfants vont pouvoir être opérés du cœur et sauvés. Depuis le 7 juillet, pour chaque nouveau fan sur les comptes Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur, les sponsors-mécènes (Initiatives, K-LINE et Vinci Énergies) ne donnent plus 1 €, mais bien 2 € à Mécénat Chirurgie Cardiaque. La perspective de sauver d’autres enfants d’ici à l’arrivée est une source de motivation très importante pour Sam Davies.