VELO : Vélodysée de France, promouvoir les entreprises française de demain
Un tour de 5 000 km à vélo pour valoriser la France et son entrepreneuriat…
Vélodysée de France, deux étudiants sillonnent la France pour promouvoir les entreprises française de demain ! Dans ce contexte sanitaire critique, les projets bienveillants, écologiques et prônant le savoir-faire français sont particulièrement salutaires. Chevaucher leur vélo pendant 5 000 kilomètres, voilà le défi lancé par Augustin Baconnet et Marc Leblanc.
Avec leurs 19 ans au compteur, ils vont sillonner la France pendant 77 jours, du 29 juin au 13 septembre, pour partir à la rencontre de 50 entreprises engagées. Ce périple, organisé depuis un an, est porté par le soutien de plusieurs acteurs de l’entrepreneuriat français. L’agence bordelaise Delta Presse est le dernier maillon de cette chaîne de parrainage.
Un projet ambitieux… et sportif !
À peine sortis d’école, Augustin Baconnet et Marc Leblanc ne manquent pas d’idées et d’objectifs. Initialement, VDF est un vieux rêve qui a mûri dans l’esprit d’Augustin. Il se lance seul dans l’aventure avant d’intégrer son ami de l’université, Marc. Cette union fraternelle permet alors de donner des ailes à un projet non dénué de challenge : réaliser l’équivalent de deux tours de France en deux mois. Tous deux cyclistes amateurs, les 5 000 kilomètres en 77 jours ne semblent pas les effrayer. Une main sur le guidon et l’autre sur une caméra afin de capter de près leur pari fou.
Plus que simplement concrétiser une mission physique, Augustin et Marc aspirent à redonner à la France, son patrimoine et son savoir-faire, ses lettres de noblesse. Si les Français tendent à jouir d’une réputation plutôt aigrie, le duo projette de prouver le contraire de par le contact humain qu’ils vont générer pendant leur tour du singulier. Chaque nuit, ils vont profiter de l’hospitalité des habitants heureux de les recevoir. Une belle occasion de collecter des témoignages éclectiques, prendre le pouls du climat social et, pourquoi pas, de mettre le doigt sur certaines problématiques.
La rencontre d’entreprises françaises engagées
Entre deux coups de pédale, le duo projette la visite de 50 entreprises, mais pas, n’importe lesquelles. L’idée est de rencontrer des acteurs s’engageant à construire la France de demain, dans le respect de valeurs et d’expertises ciblées.
La pratique durable au cœur des priorités
Très soucieux de la cause écologique, le tandem voit son pèlerinage comme un retour aux sources, un moyen unique de mettre en lumière le riche patrimoine français. VDF prévoit sur sa route, la découverte d’entreprises inscrites ou souhaitant s’inscrire vers une transition écologique viable.
L’usage d’un savoir-faire traditionnel
On parle souvent du patrimoine français, mais concrètement, à quoi ressemble-t-il ? Ce tour de France atypique sera l’occasion d’approcher le génie français. VDF rendra visite aux entreprises et associations veillant à la sauvegarde de ce patrimoine culturel et historique.
Le recours aux nouvelles technologies
Bien qu’inscrit dans une démarche écologique, rurale et traditionnelle, VDF n’oublie pas la technologie. Intégrer ce nouveau pilier de la société dans le projet était évident. Les deux cyclistes rencontreront les acteurs des secteurs d’avenir, mettant le digital au cœur de leur business.
À ces trois thèmes, s’ajoute une dimension inattendue : le covid-19. Conscients que la conjoncture actuelle restera en sourdine pendant ces 77 jours, les deux amis en profiteront pour observer la gestion de cette crise par chacune des entreprises.
La mise en image d’une odyssée participative
Pour Augustin et Marc, cette aventure a de la saveur seulement si elle est partagée. Avec les habitants et les entreprises d’une part, mais aussi avec les internautes. Tout au long de leur VDF, ils diffuseront quotidiennement des images de leurs succès, de leurs mésaventures et imprévus, mais surtout de leur joie communicative au gré des rencontres. Les réseaux sociaux seront ainsi leur lien vers ce monde digital, pour permettre à tous de vivre par procuration leur itinéraire.
Et après ce défi, qu’ont-ils prévu ? Un montage de leur aventure, sans nul doute mouvementée, est programmé. Un court-métrage, une série, voire un long-métrage, sur YouTube ou une plateforme vidéo, tout est envisageable. Pour financer le matériel vidéo, VDF a levé 25 000 euros. Bordelais d’origine, Augustin fait un clin d’œil à ses racines enproposant à Delta Presse de participer à l’événement. À l’instar de l’agence girondine, l’association s’est entourée de plusieurs partenaires engagés dans leur projet. Cette expérience a pour finalité d’ouvrir les consciences sur la force du territoire, ses trésors, ainsi que les acteurs qui le font vibrer.