COVID-19 : Les coureurs ont du cœur !
zzzLe weekend du 1er mai, tous les coureurs et marcheurs de France sont appelés à se mobiliser pour soutenir soignants et chercheurs, et venir en aide aux personnes les plus vulnérables.
Parrainée par deux ambassadeurs de renom (Jimmy Gressier, recordman d’Europe du 5km et triple champion d’Europe de cross et Emma Oudiou, championne de France sur 1500m et finaliste des derniers championnats d’Europe du 3000m steeple), l’opération est ouverte à tous : marcheurs, coureurs, licenciés, non licenciés, débutants comme champions, jeunes et moins jeunes…
Entre le 1er et le 3 mai, tous sont invités à parcourir 3 km autour de chez eux dans le plus strict respect des règles de confinement. Dans cet esprit, aucune heure précise n’est fixée, pour éviter que tous les participants se retrouvent dans les rues simultanément.
Chaque coureur enregistrera son temps, afin de permettre l’établissement d’un bilan national sur la distance. Mais la performance est anecdotique car, plus que jamais, l’essentiel est ailleurs.
Une participation de cinq euros est demandée. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation de France, dans le cadre de son opération « Tous unis contre le virus », en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur. Toutes les modalités d’inscription sont détaillées sur le lien suivant :
https://lescoureursontducoeur.frUne fois inscrit, chaque participant pourra télécharger un dossard avec son nom, avant de s’élancer et contribuer ainsi à envoyer un message solidaire et fort : « Les coureurs ont du cœur ! »
LES COUREURS ONT DU CŒUR, PROUVONS-LE DU 1ER AU 3 MAI !
Une charte de bonne conduite
Pas question de profiter de l’opération de solidarité pour s’affranchir des règles du confinement. Chaque participant signera donc une charte de bonne conduite, par laquelle il s’engage notamment à :
- Respecter toutes les règles du confinement.
- Sortir courir seul pour une durée d’une heure maximum, une seule fois par jour et dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile actuel.
- Respecter la distanciation d’un mètre minimum en cas de croisement de personnes lors de la sortie de son domicile.
- Avoir sur lui son attestation de déplacement dérogatoire remplie et signée.
- Avoir sur lui une pièce d’identité.
- Ne pas avoir ou avoir eu le COVID 19, ni même en présenter les symptômes.
- Respecter les arrêtés municipaux correspondant à son lieu d’habitation. Ne pas courir sur des zones fermées au public pendant la période du confinement et respecter les différentes tranches horaires autorisées sur sa commune.
- Respecter le code de la route.
- Être en forme physique et avoir l’habitude d’effectuer régulièrement 3kms ou plus en marchant ou en courant.
- Courir sous sa propre responsabilité. L’opération « Les coureurs ont du cœur » est une opération solidaire. Ce n’est pas une manifestation sportive ou une compétition classique. Le chrono sera visible à titre informatif mais aucun classement ne sera établi.
- N’engager aucune poursuite contre l’organisateur de l’opération « Les coureurs ont du cœur » en cas de dommages, qu’ils soient physiques, matériels ou judiciaires.
- Posséder une assurance responsabilité civile couvrant tout dommage qu’il pourrait subir ou engendrer durant l’opération « Les coureurs ont du cœur ».
- Avoir lu et accepté le contenu de cette charte et du règlement avant de valider son engagement.