AUTO : Retromobile 2020, une SUNBEAM ALPINE MK1 de 1954
Et une SIMCA RALLYE EMISUL 6M de 1996 au programme !
FILER À L’ANGLAISE : SUNBEAM ALPINE MK1 1954
En 1899, le constructeur anglais Sunbeam qui fabriquait des bicyclettes depuis 1887, construit son premier prototype de voiture 4CV transmission par courroies. C’est ainsi que naît la firme Sunbeam Motor Car Co Ltd. Dès le commencement, la marque est réputée pour sa qualité de construction.
La Sunbeam Alpine est un coupé décapotable bi-place produit par le constructeur anglais entre 1953 et 1955 et entre 1959 et 1968. L’Alpine dérive de la berline Sunbeam-Talbot 90 et est de ce fait familièrement appelée « Talbo » Alpine.
La Sunbeam Alpine MK1 est popularisée en 1955 grâce au film La Main au Collet du grand Alfred Hitchcock.
L’exemplaire présenté à l’occasion de la 45ème édition de Rétromobile sur le stand Top Marques Monaco, est un des rares exemplaires conduite à gauche, identique à celui du film. Acheté en 2012 par le Prince Albert II de Monaco, il est restauré dans l’atelier de la Collection afin de représenter la copie conforme de la Sunbeam Alpine immatriculée en 1953 dans les Alpes-Maritime, malheureusement classée disparue par le service d’immatriculation.
RÉTROMOBILE ET LE CLUB VEDETTE PRÉSENTENT UNE VOITURE ENCORE JAMAIS VUE EN FRANCE
La SIMCA DO BRASIL modèle Rallye Emisul de 1966
Les toutes premières «Vedette» françaises en 1949 étaient des FORD SAF à moteur V8 soupapes latérales de 60 CV. Ces voitures étaient reconnaissables à leur carrosserie dite à «dos rond». En 1954, Simca rachète Ford France. 4 ans plus tard, l’entreprise fonde au Brésil la société SIMCA DO BRASIL à Sao Bernardo.
La superbe Simca Rallye Emisul 6M de 1966 qui sera présentée lors du Salon Rétromobile 2020 est de couleur dorée «Goldfinger», probablement par référence au film de James Bond. C’est un modèle extrêmement rare puisque produit à seulement 597 unités pendant la seule année 1966.
Aujourd’hui il n’existe que 2 Emisul répertoriées.
Carlos, le propriétaire actuel a acheté ce joyau de l’automobile en 2005 à un certain Monsieur Flavio qui était en sa possession depuis 1978. Il en a immédiatement commencé la réparation. Mais en 2008, il abandonne finalement le projet. L’intérieur était alors inachevé et la boite six vitesses non remontée. La voiture fut mise en sommeil dans un musée jusqu’en mars 2019.
« Aujourd’hui, je suis vraiment heureux de l’avoir totalement restaurée et préparée pour Rétromobile 2020. Et après le salon, j’ai bien l’intention de sillonner la France en Rallye Emisul dans le cadre des activités du «Club Vedette France» »