RALLYE : RALLYCIRCUIT 2019, triomphe de VALTTERI BOTTAS
La deuxième édition de RALLYCIRCUIT a conclu en beauté la saison de compétitions du Circuit Paul Ricard du 6 au 8 décembre.
Cette épreuve inhabituelle de rallye dans l’enceinte du circuit varois a rassemblé amateurs, pilotes du quotidien et grands champions du sport automobile. Le public local est venu nombreux pour cette dernière de l’année, notamment grâce au retour du soleil en Provence.
Cette année, les 120 kilomètres de spéciales de RALLYCIRCUIT s’étendaient sur les différentes pistes d’asphalte du Circuit Paul Ricard (5,8 km, Karting, Driving Center, Dynamic Driving Center…) pour 9 épreuves spéciales sur 5 tracés différents.
Pas moins de 90 voitures réparties dans 6 catégories se sont affrontées lors de RALLYCIRCUIT et du Rallye de régularité : modernes, VHC (historiques), VHRS (véhicules historiques de régularité sportive), ENRS (véhicules régularité spécifique énergies nouvelles), LTRS (véhicules de série et de compétition après 1991) et LPRS (grand tourisme de prestige).
Lors de la première journée de spéciales, samedi, Robert Consani a créé la surprise dès la première spéciale en prenant la tête avec son copilote Valentin Salmon sur une Skoda Fabia R5 devant les voitures du WRC. Mais le talent de Valtteri Bottas, associé à son copilote Marko Salminen, ont fait la différence le reste du week-end : malgré qu’il soit inexpérimenté en rallye, le pilote finlandais a su imposer facilement sa DS3 WRC, préparé par le team français PH Sport.
Tout juste auréolé du titre de vice-champion du monde de Formule 1, Valtteri Bottas a participé à RallyCircuit en toute décontraction, ravi d’une telle victoire : « C’est ma première victoire en rallye, je me suis senti bien et je me suis bien amusé. Et quand tu t’amuses, tu es plus rapide, donc ça a marché. C’est un super événement, un super concept, très bien organisé, il y de superbes installations dans le circuit, donc on reviendra c’est sûr ! » Nul ne doute désormais que Valtteri Bottas est l’actuel pilote de Formule 1 qui connaît le mieux le Circuit Paul Ricard.
L’équipage Simon Gachet-Pascal Duffour complète le podium de RALLYCIRCUIT avec une Citroën C3 (R5) devant Stéphane Lefebvre- Lucie Baud (Porsche 911 GT+) et Dorian Boccolacci – Florian Barral (Skoda Fabia R5).
Stéphane Clair, Directeur général du Circuit se félicite du succès de cette 2e édition : « Nous avons été gâtés par la météo, tout le monde a l’air satisfait, nous avons reçu beaucoup de compliments sur l’organisation, et nous espérons attirer à l’avenir d’autres pilotes de renom, même si nous avons accueilli de beaux palmarès ce week-end. Et n’oublions pas les bénévoles qui ont œuvré pour le succès de cette nouvelle édition de RALLYCIRCUIT et à la centaine de commissaires qui ont assuré l’encadrement des spéciales. »
RALLYCIRCUIT clôture ainsi la fin de la saison du Circuit Paul Ricard, le calendrier 2020 sera communiqué prochainement.
Résultats RALLYCIRCUIT 2019 :
RALLYCIRCUIT – Moderne : 1. Valtteri Bottas / Marko Salminen (DS3 WRC) en 1:21:25.0 ; 2. Robert Consani / Valentin Salmon (Skoda Fabia R5) à + 00 :50.0 ; 3. Simon Gachet/ Pascal Duffour (Citroën C3 R5) à +1 :45.1 ; 4. Stéphane Lefebvre/ Lucie Baud (Porsche 911 GT+) à +1 :48.0 ; 5. Dorian Boccolacci/ Florian Barral (Skoda Fabia R5) à +1 :48.2 ; 6. Thibault Durbec/ Jacques-Julien Renucci (DS3 WRC) à +2 :04.9
RALLYCIRCUIT – VHC : 1. Stéphane Poudrel/ Bénédicte Testut (Triumph TR7 V8) en 09 :09.8 ; 2. Stéphane Pourquie/ Paul Chantriaux (Porsche 911 Carrera RS) à + 00 :00.3 ; 3. Maxime Coquard/ Frédéric Bouchut (BMW 320) à + 00 :23.8
Régularité VHRS : 1. Bernard Figuière/ Isabelle Godin (BMW M3) ; 2. René Valère/ Yannick Valère (Innocenti Mini Cooper) ; 3. Roland Bozzi/ Dominique Bozzi (Morris Cooper 1000 F)
Régularité LPRS : 1. Pierre Leoni/ Alain Van Driessche (Alpine A110) ; 2. Pierre Russo/ Andrei Russo (Porsche 911 GT3 RS) ; 3. Laurent Cottel/ Nicolas Durano (Ferrari FF)
Régularité LTRS : 1. Emma Clair Dumont/ Christelle Zapata (Seat Cupra Ateca) ; 2. Pascal Shokry/ William Arnaud (Subaru Impreza WRX) ; 3. Antoine Fuoco/ Thomas Ghidorsi (Renault Clio 3 RS)
Trophée de France des énergies nouvelles ENRS : 1. Frédéric Mlynarczyk/ Nans Duprat (BMW i3) ; 2. Didier Malga/ Anne-Valérie Bonnel (Tesla S Model 3)
Sous réserve de publication des résultats officiels.