RALLYE : Rallye du Maroc 2019 : Short et De Villiers vainqueurs à Fès !
Après trois étapes tracées autour d’Aoufous, les concurrents du Rallye du Maroc 2019 ont pris la route ce matin direction Fès, à l’endroit même où tout avait commencé le 3 octobre dernier.
L’ultime secteur sélectif de 168 kilomètres a entériné les victoires de Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna Factory Team) en moto F.I.M., Giniel De Villiers (Toyota Gazoo Racing) en auto F.I.A., Xavier Flick (Sherco TVS Rally Factory) en Enduro Cup Afriquia, Casey Currie (Monster Energy Can-Am) dans la catégorie SSV Maroc Telecom, Jaroslav Valtr (Valtr Racing Team) en camion Open et Jean-Antoine Sabatier (Bugga’One) chez les auto Open.
L’étape longue de 456 kilomètres était commune pour l’ensemble des catégories. Après avoir quitté le bivouac d’Aoufous très tôt ce matin, les concurrents du Rallye du Maroc se sont engagés dans une première liaison de 214 kilomètres pour rejoindre le départ de spéciale situé dans les environs de Midelt. Le secteur chronométré était tracé dans les vallées et les plaines, parfois dans les forêts, jusqu’au kilomètre 168 où était jugée l’arrivée de spéciale non loin d’Ifrane. Les concurrents ont ensuite terminé leur Rallye du Maroc 2019 par une liaison de 74 kilomètres pour se rendre à Fès, où une cérémonie de remise des prix les attendait à l’Hôtel Marriott.
MOTO-QUAD F.I.M. : PREMIÈRE VICTOIRE F.I.M. POUR SHORT
Séparé par seulement 28 secondes ce matin au départ du dernier secteur sélectif, Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna Factory Team) et Pablo Quintanilla (Rockstar Energy Husqvarna Factory Team) se sont livrés une lutte acharnée tout au long de journée, prenant chacun leur tour virtuellement la tête du classement général. C’est finalement Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna Factory Team), déjà leader ce matin, qui remporte le Rallye du Maroc 2019 avec 1’21’’ d’avance sur Pablo Quintanilla (Rockstar Energy Husqvarna Factory Team). Le pilote Américain s’adjuge ainsi sa première victoire en Championnat du Monde F.I.M. au terme d’un rallye où sa régularité aura été récompensée. La troisième place du classement final s’est jouée dans un mouchoir de poche puisque Joan Barreda (Monster Energy Honda Team) a réussi à conserver sa place sur le podium pour 7’’, au détriment de Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) pourtant vainqueur de deux étapes sur le Rallye du Maroc dont celle du jour. Le pilote Australien devance aujourd’hui Joan Barreda (Monster Energy Honda Team) à 2’54’’ et Luciano Benavides à 3’10’’ (Red Bull KTM Factory Racing).
Ignacio Casale (Drag’on) remporte le Rallye du Maroc devant Rafal Sonik (Sonik Team) à 29’52’’, vainqueur de l’étape du jour, et Kamil Wisniewski (Wisniewski Team) à 1h08’15’’. Le pilote Chilien, double vainqueur du Dakar, a idéalement pris ses marques dans sa nouvelle équipe.
Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna Factory Team) : « C’est incroyable de gagner, cela ne semble pas réel. Ce n’est pas comme si je ne le méritais pas, je travaille dur pour ça. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. C’est mon troisième Rallye du Maroc. C’est là où j’ai fait mes débuts en rallye-raid. J’ai toujours aimé cette épreuve, et en particulier à partir du moment où David Castera l’a reprise ces dernières années. Je pense que c’est la meilleure course de l’année en termes d’organisation et le professionnalisme. Je suis toujours impatient de venir pour ça, et parce que le terrain est idéal pour se préparer. »
Pablo Quintanilla (Rockstar Energy Husqvarna Factory Team) : « Je suis très content du résultat, de ma course. Cela a été très dur pour moi au début, particulièrement les deux premiers jours à cause de ma jambe. Je me suis reconcentré ensuite en essayant de reprendre le rythme avec le nouveau road-book, les nouvelles couleurs. Il s’améliorait chaque jour. C’est ma deuxième course de l’année. J’ai gagné en Atacama, je suis deuxième aujourd’hui. Cela signifie que nous travaillons dans le bon sens. Je suis très motivé pour le futur. J’ai encore quelques mois pour me remettre de ma blessure et m’entrainer. »
Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) : « La seule solution aujourd’hui était d’attaquer fort. Malheureusement, à environ sept kilomètres de l’arrivée, je suis sorti un peu large sur un virage et j’ai touché une pierre dans l’herbe. Je n’allais pas vite mais je suis passé par-dessus le guidon et tombé sur la tête. Cela aurait été bien qu’une KTM soit sur le podium… J’ai un peu mal à tête. Ma nuque est raide. Je sais que la vitesse et que ma navigation sont bonnes. Maintenant, je me concentre sur le Dakar en janvier. »
Joan Barreda (Monster Energy Honda Team) : « J’ai attaqué fort aujourd’hui. Nous avons travaillé dur toute la semaine et cela a été un bon entrainement pour le Dakar. J’aime ce nouveau système de road-book, la philosophie est très bonne. Je pense qu’il y a encore quelques détails à regarder. Maintenant que nous ne pouvons plus analyser et étudier le road-book, nous avons besoin de plus d’informations, de points de référence, notamment sur les caps à suivre. »
AUTO F.I.A. : QUATRIÈME VICTOIRE SUR LE RALLYE DU MAROC POUR DE VILLIERS
Giniel De Villiers (Toyota Gazoo Racing) remporte à Fès son quatrième Rallye du Maroc. Déjà vainqueur avec Nissan et Volkswagen, le pilote Sud-Africain offre maintenant la victoire à Toyota. Carlos Sainz (X-Raid John Cooper Works Team), longtemps à la lutte avec Giniel De Villiers pour la victoire finale, a perdu toute chance après un arrêt en fin de spéciale à cause d’une durite cassée. Ramené à la sangle jusqu’à l’arrivée par Jakub Przygonski (Orlen Team / X-Raid), le pilote Espagnol sauve sa deuxième place au général à 17’42’’ de Giniel De Villiers (Toyota Gazoo Racing). Mathieu Serradori (SRT Racing Team), initialement troisième, a été disqualifié par le collège des commissaires pour non-conformité du poids de son véhicule avec le règlement technique F.I.A.. Jacub Przygonski (Orlen Team / W-Raid) profite du déclassement du Français pour grimper sur la troisième marche du podium à 58’27’’. Fernando Alonso (Toyota Gazoo Racing) termine son premier rallye-raid international à la 26ème place. Le champion Espagnol se projette déjà sur ses prochaines échéances.
Toyota réalise un quadruplé sur l’étape du jour. Giniel De Villiers (Toyota Gazoo Racing) remporte sa seule et unique victoire sur le Rallye du Maroc 2019, devant Bernhard Ten Brinke (Toyota Gazoo Racing) à 26’’, Yazeed Al-Rajhi (Overdrive Racing) à 1’17’’ et Erik Van Loon (Overdrive Racing) à 2’39’’.
Stéphane Peterhansel (X-Raid John Cooper Works Team) a sauvé l’essentiel aujourd’hui. Bien placé pour remporter la Coupe du Monde F.I.A. des rallyes tout-terrain suite à l’abandon de Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing), le pilote Français devait terminer au moins cinquième du classement général pour s’assurer de la couronne. C’est chose faite pour « Monsieur Dakar », puisqu’en finissant huitième de l’étape du jour, Stéphane Peterhansel (X-Raid John Cooper Works Team) passe quatrième du classement général, et remporte pour la première fois le précieux trophée.
Giniel De Villiers (Toyota Gazoo Racing) : « Ça fait du bien. Nous avons toujours fait des bons rallyes au Maroc. C’est ma quatrième victoire ici, et elle a mis du temps à venir. C’est vraiment spécial puisque c’est notre première participation commune avec Alex. L’équipe a très bien travaillé toute la semaine. Je suis désolé pour Nasser et Matthieu de ce qu’il leur est arrivé hier. Alex a fait du super travail. Nous avons vécu quelques moments stressants mais on s’entendait bien tous les deux. Cette victoire va nous donner de la confiance pour le Dakar. Tout le monde vient ici pour se tester. Nous avons fait une vraie course ici avec cinq étapes difficiles. »
Carlos Sainz (X-Raid John Cooper Works Team) : « Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé. Je pense qu’une durite a cassé, ou alors quelque chose d’autre. Ça a été un rallye vraiment très positif pour l’équipe et pour nous. Nous avons retrouvé nos sensations. » .
Stéphane Peterhansel (X-Raid John Cooper Works Team) : « Nous devions faire cinq pour remporter la Coupe du Monde. Après vingt ans de voiture, je ne l’avais jamais remporté. Ce n’était pas mon objectif principal, mais c’est bien de la gagner avec Andrea. La voiture a bien progressé. Nous sommes pas mal en performance. Nous aurions pu gagner sans l’erreur d’hier, c’est certain. C’était un vrai rallye, avec de la difficulté, des spéciales très variées. David a trouvé de nouvelles pistes, avec peu de cassants, avec des endroits très ouverts. Il y a quelques ajustements à faire sur la nouvelle règle du road-book. Il ne faut pas se limiter à donner le road-book le matin que deux jours, il faut le faire tous les jours. »
Fernando Alonso (Toyota Gazoo Racing) : « Nous avons eu des soucis plus ou moins tous les jours. Nous en tirerons des leçons. Même aujourd’hui, alors que le paysage était vraiment sympa, nous avons eu des problèmes. Nous nous sommes perdus plusieurs fois. Finir le Rallye du Maroc n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Nous avons réussi dès notre première participation. J’en suis content. Il me reste beaucoup de choses à apprendre. »
ENDURO CUP AFRIQUIA : XAVIER FLICK LOGIQUEMENT
Xavier Flick (Sherco TVS Racing), jusqu’à alors vainqueur de toutes les étapes dans la catégorie Enduro Cup Afriquia, a cette fois dû s’incliner face à Damien Miquel-Orlandi (RS Concept CBO) pour 10’09’’. Le pilote Sherco termine troisième, devancé par le quad de Vincent Padrona (Corsica ATV Team), deuxième du jour à 9’08’’du vainqueur. Xavier Flick remporte la catégorie Enduro Cup Afriquia du Rallye du Maroc 2019, avec 3h35’58’’ d’avance sur Guillaume Borne (Sherco TVS Racing) et 4h10’31’’ sur Damien Bataller (Team DB Racing).
Grégory Gilson (G Project), au guidon d’une Honda 125 XLS, une moto des années 70, termine douzième. Victime d’une chute à trois kilomètres de l’arrivée aujourd’hui, le pilote d’enduro a finalement réussi à franchir la ligne d’arrivée avec une clavicule cassée.
SSV MAROC TELECOM : CASEY CURRIE, EN ROUTE POUR LE DAKAR
Dans la catégorie SSV Maroc Telecom, la confortable avance de Casey Currie (Monster Energy Can-Am) au départ ce matin lui a permis de gérer sa course aujourd’hui. L’Américain termine troisième de l’étape 5, à 13’10’’ du vainqueur du jour, Antonio Hinojo Lopez José (Buggy Masters Team & XRaids). Eric Abel prend la deuxième place à 56’’. Au classement général, Casey Currie remporte donc la catégorie SSV Maroc Telecom du Rallye du Maroc 2019 avec 47’11’’ d’avance sur Antonio Hinojo Lopez José (Buggy Masters Team & XRaids) et 3h09’44’’ sur Rojas Almuzara Josep (Buggy Masters Team & XRaids). Le pilote Américain se prépare de la plus belle des manières à son prochain objectif, le Dakar. Anas Sorhmat (Team Sodicars), pilote à l’année de la catégorie Super Sport aux Etats-Unis, termine le Rallye du Maroc 2019. C’est une belle victoire pour le pilote Marocain qui, au vu de son enthousiasme à chaque arrivée de spéciale, a pris du plaisir à découvrir une discipline qu’il ne connaissait pas.
AUTO OPEN : JEAN-ANTOINE SABATIER PROFITE DES DÉBOIRE DE CHRISTIAN LAVIEILLE
Christian Lavieille (Team Land Cruiser Toyota Team Autobody) remporte quatre étapes sur cinq, dont la dernière aujourd’hui. Handicapé par une panne mécanique lors de l’étape 3, qui lui a fait prendre une pénalité de 100 heures, c’est finalement Jean-Antoine Sabatier (Bugga’One) qui remporte la catégorie Auto open du Rallye du Maroc 2019, devant Guillaume Dupont et Bernard Gateau (Team Génération 4×4 Racing). L’équipage 100% féminin Marocain a réalisé quelques bonnes performances, notamment lors de l’étape 4 où il termine troisième de sa catégorie, pour prendre la sixième place au général.
CAMION OPEN : VALTR L’EMPORTE
Jaroslav Valtr (Valtr Racing Team) remporte la catégorie Open Camion du Rallye du Maroc 2019, avec une avance confortable sur Martin Macik (Big Shock Racing).
RALLYE DU MAROC 2020
Le Rallye du Maroc 2019 à peine terminé, ODC Events se projette déjà sur les éditions futures. « Après avoir organisé les deux dernières éditions dans les régions de Fès et d’Erfoud, nous souhaitons faire évoluer le rallye. Je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous allons construire un rallye nomade. Nous allons traverser d’autres régions afin que la plus grande majorité de la population Marocaine puisse profiter de notre venue. C’est mon objectif, j’ai déjà des idées en tête. » déclare David Castera. Les détails de l’édition du Rallye du Maroc 2020 seront annoncés prochainement.
RÉSULTATS :
- Classement étape F.I.A. : https://registrorm.odcevents.com/live/live_R014.asp
- Classement général FIA : https://registrorm.odcevents.com/live/live_08FIA.asp
- Classement étape F.I.M. : https://registrorm.odcevents.com/live/live_R024.asp
- Classement général F.I.M. : https://registrorm.odcevents.com/live/live_08FIM.asp
- Classement étape Enduro Cup Afriquia : https://registrorm.odcevents.com/live/live_03.asp?stip=R03&cat=1
- Classement étape SSV Maroc Telecom : https://registrorm.odcevents.com/live/live_03.asp?stip=R03&cat=3
- Classement étape Auto Open : https://registrorm.odcevents.com/live/live_03.asp?stip=R03&cat=4
- Classement étape Camion Open : https://registrorm.odcevents.com/live/live_03.asp?stip=R03&cat=6
- Classement général Enduro Cup Afriquia / SSV Maroc Telecom / Auto Open / Camion Open : https://registrorm.odcevents.com/live/live_08RES.asp