CYCLISME : Métropole Nice Côte d’Azur, Terre de vélo
Cet après-midi, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aux côtés des Maires et des Ambassadeurs « Vélo » de la Métropole Nice Côte d’Azur, a dévoilé le programme d’une itinérance inédite en VTTAE qui permettra de relier Auron à Nice en 7 étapes ainsi que des boucles et circuits pour VTT et VTTAE à la journée sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Cette conférence de presse était également l’occasion de présenter la 2ème phase de la campagne de prévention basée sur le partage de la route entre usagers et d’information avec la mise en place d’une signalétique en pied de cols.
>> Itinérance VTTAE – Auron-Nice en 7 étapes
Projet unique en France permettant de rallier les plus hauts sommets du Mercantour aux rivages azuréens, accessible au plus grand nombre :« L’itinérance Auron-Nice en VTT à Assistance Electrique ».
-> Parcours en 7 étapes entre Auron et Nice – 16 communes traversées – 261 kms soit en moyenne 40 kms/ jour – Dénivelé positif de +7.000 m
-> Un passage par la Bonette, plus haut col routier d’Europe et une arrivée sur la Promenade des Anglais
-> Dans chaque village traversé, des services gratuits adaptés aux vététistes : bornes de recharge, de lavage et de gonflage, panneaux d’informations.
>> Boucles et circuits à la journée
En complément de l’offre d’itinérance déjà proposée, la Métropole Nice Côte d’Azur va développer des boucles VTT et VTTAE à la journée.
-> 46 circuits VTT et VTTAE labellisés par la Fédération Française de Cyclisme réalisés en concertation avec les communes traversées
-> Soit plus de 800 kms de parcours – 21 communes métropolitaines traversées :
– 8 circuits à destination des sportifs et des usagers expérimentés sur près de 200 kms
– Et 38 circuits à la portée de tous soit plus de 600 kms de parcours pour des ballades en famille et de la randonnée.
>> 2ème phase de la campagne de prévention et d’information
Dans le prolongement de la 1ère phase de campagne de prévention et d’information sur les routes métropolitaines lancée en septembre 2018, Christian Estrosi s’était engagé à amplifier son action. Aujourd’hui, une 2ème phase de cette campagne a été officiellement lancée.
-> La sécurité routière est l’axe majeur de cette opération de communication – 3 messages de prévention seront ainsi mis en avant le long de nos routes métropolitaines : « Je double, Je m’écarte » ; « Apprenons à rouler ensemble » & « La route se partage » – Au total près de 100 panneaux seront implantés à partir de demain (cf jeudi 27 juin 2019).
-> Une campagne informative viendra compléter ces actions de prévention avec la mise en place de panneaux informatifs en pied de cols. – 8 cols concernés : Le col d’Eze, Le col de Vence, Le col Saint Martin via ses deux versants, Le col de la Lombarde, Le col de la Bonette, Le col de la Couillole et Le col de Turini.
-> Ces panneaux seront positionnés au départ de ces 8 grandes ascensions mythiques du Paris-Nice et du Tour de France sur lesquels seront inscrits : Le dénivelé total et l’altitude au sommet, La distance pour atteindre le col, La pente moyenne et la pente maximum et un graphique sur les pourcentages à chaque kilomètre.
Mots-clefs : cyclisme