PUMA poursuit son implication à Marseille et s’engage auprès du Mucem
Fortement ancrée dans la culture et l’identité de la ville depuis le lancement de son partenariat avec l’Olympique de Marseille il y a un an, PUMA souhaite s’investir davantage dans la vie culturelle en apportant son soutien au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille (Mucem), pour une action de mécénat culturel qui s’étendra jusqu’en 2021.
En devenant mécène du Mucem, PUMA manifeste son attachement et son engagement profond à la Cité Phocéenne. Le développement de ce partenariat inédit consitue le début d’une belle collaboration qui va permettre de connecter deux emblèmes forts de la ville, le sport et la culture.
Flottant entre ciel et mer, à l’entrée du Vieux-Port, le Mucem dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Joyau d’exception à l’architecture unique, le Mucem s’affirme comme le centre névralgique de la ville avec lequel PUMA partage de nombreuses valeurs communes. « Nous sommes très heureux d’associer notre image à celle du Mucem. Ce mécénat culturel revêt pour nous une importance fondamentale et illustre parfaitement notre capacité à préempter les tendances, ici le sport et la culture artistique » souligne Richard Teyssier, Directeur Général de PUMA France. Propos appuyés par Jean-François Chougnet, président du Mucem « Nous nous réjouissons de ce partenariat entre ces deux marques fortes. C’est une façon originale de renouveler ce rapprochement entre le sport et la culture, dans la continuité de l’exposition « nous sommes foot » présentée au Mucem en 2017. »
« Forever Faster », c’est l’ADN de PUMA qui dispose d’une crédibilité et d’une puissance qui font d’elle une marque incontournable sur le marché du sport. Le Mucem s’affirme, quant à lui comme un musée avant-gardiste qui cultive sa différence. Il fait aujourd’hui parti des 50 musées les plus visités du monde. Par cette belle histoire, PUMA s’implante encore davantage au cœur de la vie culturelle marseillaise.
PUMA, une marque qui mise sur la culture urbaine
À travers ce mécénat, PUMA œuvre pour le développement du patrimoine et de la culture. Quoi de plus naturel pour la marque reine du lifestyle, qui affiche en elle la culture urbaine, d’apporter son soutien à « Plan B », le temps fort estival du musée qui propose 496 heures de programmation décalée, pour tous les âges, tous les goûts, au cœur de Marseille. Incontournable sur le marché du sport (football, basketball, handball, athlétisme…), PUMA s’affirme également comme une marque à la croisée des arts, de la musique et de la culture.
Les mondes de la culture, du sport et de la musique n’ont pas fini de dialoguer puisque cette démarche illustre également parfaitement la créativité artistique PUMA qui s’exprime à travers la production d’une musique inédite et originale par les artistes qui endossent les trois maillots 2019/2020 de l’Olympique de Marseille : Alonzo (Home), JMK$ (Away) et DJ Aaron (Third).
Au-delà de ce mécénat, PUMA a aussi posé son empreinte sur la culture urbaine marseillaise en signant un partenariat avec Alonzo, icône du rap et natif de la ville. En février, PUMA et Alonzo se sont associés pour offrir à la ville le 13 by Puma, le plus grand complexe de foot à 5 du Sud de la France. Situé dans les quartiers nord de Marseille, ce véritable temple pour les amoureux du ballon rond a été unauguré en présence des plus grands ambassadeurs football de la marque. Avec ce partenariat, PUMA a pour objectif de s’ancrer encore plus dans la street culture et de s’impliquer durablement dans la région en rendant accessible à tous la culture du football.
PUMA, la marque du Sud de la France
Lieu incontournable des tendances urbaines et sportives, le choix de Marseille et plus largement du sud de la France concrétise le début d’une nouvelle ère pour PUMA. Cela se traduit par la création de liens forts – comme le mécénat avec le MUCEM – qui permettent de travailler de concert au rayonnement de cette nouvelle stratégie.
Cette histoire d’amour avec le Sud a débuté en juin 2018 par le lancement mondial de la dernière chaussure de training homme à Marseille en présence du quintuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton. Cette stratégie s’est poursuivie ensuite avec la signature du partenariat avec l’OM. Depuis, PUMA a véritablement pris d’assaut la cité phocéenne. La marque gère désormais les 3 boutiques du club (Marseille La Canebière, Orange Vélodrome et Marseille La Valentine). Marseille est véritablement devenu le symbole de l’ambition de PUMA : celle d’investir et de s’implanter dans le Sud de la France.
Cette stratégie de conquête par le Sud de la France représente un enjeu fondamental pour la marque qui s’appuie également sur une implantation forte au niveau des clubs sportifs avec l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, le Nîmes Olympique et le Montpellier Handball Club. Il s’agit pour PUMA d’un vrai projet d’entreprise suivi et poussé par l’ensemble des collaborateurs. L’engouement autour de ce projet ouvre un champ d’actions illimité.