RUGBY : La ligue nationale de rugby en mode supersevens dès la saison prochaine !
Le premier championnat professionnel de clubs consacré au rugby à 7 sera lancé dès la saison 2019/2020.
Le rugby à 7, sport Olympique depuis les JO organisés à Rio de Janeiro en 2016, intègrera à partir de la saison prochaine une compétition professionnelle organisée dans le cadre d’un événement ambitieux, spectaculaire et novateur. Sa création découle de l’Initiative 3 du Plan Stratégique 2016-2023 de la Ligue Nationale de Rugby dont l’objectif est de développer les nouvelles pratiques, et en particulier un circuit professionnel de rugby à 7.
Baptisée Supersevens, cette nouvelle expérience rugby réunira tous les clubs du TOP 14, Monaco et une équipe invitée, soit un total de 16 équipes. La saison 2019/2020, année de Coupe du Monde au Japon, sera l’occasion de lancer ce nouveau format avec une étape unique, dans un lieu tenu secret pour l’instant. A partir de la saison 2020/2021, le Supersevens se déroulera en trois étapes : 3 au mois d’août, avant le lancement du TOP 14, puis une grande finale en novembre pour sacrer le Champion de France.
Paul Goze, Président de la Ligue Nationale de Rugby : « Ce nouveau championnat professionnel de rugby à 7 était un projet fort de notre Plan Stratégique 2016-2023 ; c’est une véritable fierté pour la Ligue d’avoir élaboré le Supersevens et d’organiser désormais 3 compétitions de rugby professionnel, une première dans le monde. Grâce au travail de fond effectué par la Commission Rugby à 7 de la LNR en collaboration avec la FFR, ce projet va prendre vie la saison prochaine. Il s’inscrit dans une stratégie de développement du rugby à 7 et de compétitivité de son équipe de France. Le Supersevens sera plus qu’une compétition de rugby. Nous voulons à terme en faire un véritable festival avec des matches de haut niveau et de nombreuses animations pour les spectateurs. Le jeu pratiqué plait au grand public : il est rapide, spectaculaire et festif ; il est le lien idoine avec le rugby à XV. Nous fondons beaucoup d’espoirs sur le Supersevens pour ouvrir encore plus le monde du ballon ovale à de nouveaux publics. »