VOILE : Sauvetage et copinage avec les baleines !
On s’en souviendra de cette Mini Med !
Cette course là aura bien mérité son nom, en hommage à la plus imprévisible des « Grandes Bleues »… Jo, parti seul avec N Jord, passe la ligne d’arrivée de la Mini Med 2019 accompagné d’un certain Titouan Sessa, que les conditions météo méditerranéennes n’ont pas épargné. Forcé d’abandonner son bateau en proie à une voie d’eau conséquente, Titouan est devenu bon gré mal gré le binôme de Jo pour la fin de la course. Si les deux décrochent une belle place sur le podium après une arrivée sous le soleil, la régate aura été particulièrement riche en émotions. Retour sur un parcours pas comme les autres ! Début de course au coeur de la bastonAprès un super départ dans la rade de Marseille, les prévisions météo annoncées lors du briefing au CNTL n’ont pas été démenties… Dès la première journée de régate, la Med a annoncé la couleur : oscillant d’une complète pétole à des rafales de 35 nœuds, le tout remué par une houle cassante, la mer a pris au piège certains ministes : Jo et N Jord sont restés coincés dans un trou d’air pendant les dix premières heures de la course, après être rattrapés par un vent violent qui rendait impossible toute manoeuvre. Il s’en est fallu de peu pour garder le bateau et le bonhomme sain & sauf, ce qui n’a pas été le cas pour tout le monde. En effet, dès de premier coup de vent, de nombreux bateaux constatent des avaries à bord, forçant certains à faire demi-tour pour se mettre à l’abri. D’autres choisissent de faire face au front, subissant alors les coups de vents successifs.
Opération sauvetage
Après avoir remonté tout le peloton jusqu’à se replacer dans la tête de la course (Jo est classé en 3e position dès mercredi soir), N Jord et Jo semblent bien se débrouiller dans la tempête. La course de Jo change de tonalité alors que Titouan Sessa le joint pour la première fois, l’informant d’une voie d’eau au bord de son mini (Quasar, 899) dont il peine à évaluer l’ampleur. Jo étant à 6 miles de Titouan, et plus qu’à 1 mile de la marque de parcours, l’un et l’autre décident de temporiser et d’attendre les instructions de la direction de course pour prendre une décision. Après un bon moment, l’appel à l’aide des deux ministes semble s’être perdu dans les vents qui forcissent, alors ils choisissent de passer à l’action. En quelques minutes, Jo est aux abords du Mini en détresse, continuant de se remplir d’eau. Une fissure cisaille la coque sur une bonne soixantaine de centimètres et la situation commence à être menaçante pour le jeune ministe. Plus le temps d’attendre; Titouan enfile sa combinaison de survie, s’attache à un bout et plonge à l’eau pour aller récupérer le bout qui le ramènera vers Jo. Malgré la houle, l’opération se déroule sans encombres et les deux amis sont rapidement saufs et à sec au bord de N Jord. Après avoir repris leur souffle et retrouvé leurs esprits, Jo et Titouan décident de continuer la course, à deux. Pas moins d’une heure et demi après le sauvetage, c’est reparti pour la course ! Le spi SOS Pare-Brise est dehors, gonflé par une brise puissante qui redonne déjà de la vitesse au bateau, et le cap est mis vers le nord de la Corse.
De belles rencontres pour un splendide final
Nos deux copains ont à peine le temps de se remettre de leurs émotions qu’une autre surprise vient les attirer, cette fois plus agréable. À quelques encablures de l’étrave, une baleine, de presque deux fois la taille du bateau, Â est venue respirer à la surface. Une première pour Titouan qui n’avait pas encore eu la chance de croiser un de ces magnifiques mammifères lors de ses virées en Méditerranée… L’immense corps de la bête vient se tanquer derrière l’étrave, amusée par le drôle de bruit qui émane du pilote automatique. Le spectacle est grandiose. De quoi, peut-être, consoler un peu le jeune ministe de la perte de son bateau. Poussés au portant jusqu’à la ligne d’arrivée aux portes de Marseille, le binôme termine sa course sous un soleil radieux en 3e position du classement général. S’il ne sera pas forcément comptabilisé*, ce podium salue la performance et le courage de nos deux skippers. Bravo à eux pour cette magnifique course !
* Un jury devra délibérer quant à la validation ou invalidation de la course, ainsi qu’à la confirmation des miles parcourus, nécessaires pour la qualification à la Mini Transat- La Boulangère.