RUGBY : Une compétition professionnelle « Super Seven » en 2020
Lors du Comité Directeur du 24/05/2019, Serge SIMON, Vice-Président de la Fédération Française de Rugby a détaillé le format envisagé.
Suite à la convention FFR-LNR votée en 2018, le « développement du rugby à 7 » a été identifié comme un de « 10 Projets Stratégiques » à mettre en œuvre par le « Comité d’Orientation Stratégique du Rugby Français », organe de concertation destiné à définir la stratégie sur les sujets d’intérêts communs et prioritaires pour le rugby français.
LE PRINCIPE DE LA COMPETITION
- Trois étapes de classement (août 2020)
Un format à élimination directe sur le modèle de la « Rugby World Cup Sevens San Francisco 2018 ». Chaque étape verra se jouer entre 3 et 4 matchs par équipe. Un classement général sera effectué sur toute la saison et sera issu du résultat de chacune des étapes. Le vainqueur de l’étape sera qualifié directement pour l’étape finale.
- Une étape finale (novembre 2020)
Cette étape finale est composée d’un tableau principal avec les huit meilleures équipes du championnat et d’un tableau secondaire avec les 8 autres équipes.
Le vainqueur de l’étape finale sera « Champion de France de Rugby à 7 ».À NOTER : Pour la saison 2019/2020, il y a aura une étape unique organisée au mois de février 2020. Pour la saison 2020/2021, la formule définitive sera appliquée selon les informations ci-dessus.
Cette compétition verra la participation de 16 équipes, dont : 14 équipes du TOP14 représentées. Dans chaque équipe,- 15 joueurs dont 3 joueurs professionnels au minimum (ou contrats espoirs internationaux) et 12 joueurs issus des Centres de formation et joueurs professionnels,
- 4 jokers issus de France 7, de la Pro D2 et de la Fédérale 1 d’une même ligue régionale (limité à un joueur),
- des contrats courts (joueurs sans clubs, joueurs internationaux étrangers spécialistes à 7).
- La présence d’une équipe de la Principauté de Monaco.
- 1 « Wild Card » à attribuer.
« Cette compétition constitue un axe de développement exceptionnel pour le rugby à 7 en France et apportera une visibilité inédite à ce sport en pleine expansion. Ce sera aussi un cercle vertueux pour continuer de développer notre équipe de France et accomplir nos objectifs de performance sur la scène internationale, notamment en prévision des Jeux Olympiques à Paris en 2024. ». Serge Simon, Vice-Président de la Fédération Française de Rugby.