BASKETBALL : Crawford Palmer arrive au Limoges CSP
Le Limoges CSP a officiellement annoncé l’arrivée de Crawford Palmer en tant que Directeur Sportif.
L’expérience du très haut niveau du franco-américain de 48 ans, constitue un véritable atout dans le projet du club.C’est un grand homme qui sera désormais en charge de la direction sportive du Limoges CSP. Grand par la taille (2,08m), mais surtout par son expérience du haut niveau. A 48 ans, Crawford Palmer, vice-champion olympique avec les Bleus en 2000, a rejoint le projet limougeaud. « Je connais l’homme avec une droiture et des valeurs, a confié Céline Forte, présidente du conseil de surveillance. Il a également été Manager sportif de l’équipe de France ce qui lui donne une vraie expérience et une grande expertise dans le domaine dont il aura la charge au club. » L’ancien pivot a commencé à travailler sur les différents chantiers. Au moment de prendre ses fonctions, il évoque tout ce que le Limoges CSP représente pour lui et les grandes lignes de sa mission.
Le CSP : « Dans le basket français et européen, Limoges représente beaucoup de choses. Quand on parle du club il y a une aura qu’aucun autre club français ne possède. Avec tout le respect que j’ai pour les autres clubs historiques, Limoges est à part. Son public est à part aussi, extraordinaire et fidèle. En tant qu’adversaire, j’ai vécu cette ambiance unique. Venir jouer à Limoges c’est toujours spécial. Limoges c’est Limoges. C’est un club particulier en France mais également à l’étranger grâce à son passé en Euroleague. Ce sont des clubs avec des supporters qui vivent le basket et qui vivent à fond cette passion. Ça dépasse le basket, c’est quelque chose qu’on doit respecter et qu’on doit honorer. Personnellement, cette particularité m’inspire dans ma nouvelle mission. Pour Limoges, pour le club, pour l’équipe et pour tous ces supporters passionnés. »
Le projet : « Avant toute chose, c’est une grande fierté. Je suis en même temps conscient des responsabilités que cela induit. Le club m’a confié la charge du sportif. Cette mission ne peut se faire qu’en collaboration avec un entraîneur à la tête d’une équipe qui lui correspond. Nous devrons avoir une ligne directrice définie par le directoire du club. Nous avons la chance que ce soit une équipe constituée de personnes qui ont la fibre limougeaude et qui connaissent très bien le basket. C’est essentiel de bien connaître ce contexte. Avec le staff, nous travaillerons dans la collaboration, la discussion et quand il faudra trancher, je le ferai. Sportivement, il est prématuré de parler de l’avenir car la saison n’est pas terminée. Il y a des gens qui travaillent et nous devons leur laisser finir ce travail. Nous devons encore faire le bilan de pas mal de choses. Il y a de bons joueurs dans cette équipe. Nous souhaiterions en garder quelques-uns mais on sait bien qu’il y a souvent pas mal de mouvements dans les équipes du Championnat de France où les clubs ont parfois du mal à rivaliser économiquement avec d’autres pays. Mais nous avons la volonté de construire quelque chose de fort et pérenne pour viser le plus haut possible. Lors de mon premier contact avec les dirigeants, la formation a également été mise en avant. Limoges souhaite redevenir un club formateur, référent dans ce domaine, avec des joueurs qui comprennent ce qu’implique de porter le maillot limougeaud. C’est une forte responsabilité et c’est inspirant. C’est un grand défi. Mais quand on fait du sport de haut-niveau, on aime forcément ce type de défi. À Limoges, ça ne peut pas être autrement. »