François de Canson : « La Londe est une ville sportive » !
Le 24 mai, Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var et François de Canson, maire de la Londe-les-Maures, ont inauguré le gymnase du collège François de Leusse.
David Douillet, ancien ministre des sports, double médaillé d’or aux jeux olympiques et quadruple champion du monde de judo, était l’invité d’honneur de cet événement.
Pour François de Canson, « il est des jours heureux dans la vie d’un maire. Celui-ci en est assurément un » !
Le premier magistrat ajoute : « Oui, c’est un moment que nous attendions depuis longtemps. Notre gymnase, votre gymnase se dresse fièrement pour le bonheur des sportifs, mais également pour celui des collégiens qui viendront là en voisins. Avant toute chose permettez-moi de saluer, avec un plaisir immense, la présence de David Douillet qui nous fait l’amitié et l’honneur d’être présent parmi nous ».
IMMENSE CHAMPION
L’élu a repris : « Quel plus beau symbole que celui de cet immense champion de judo, double champion olympique, qui a également remporté quatre titres mondiaux et une couronne européenne, pour inaugurer le gymnase de la plus belle commune du Var ! Au-delà de ce palmarès, qui fait de lui le plus grand judoka français de l’histoire et l’un des plus grands combattants de l’histoire du judo mondial, c’est également l’homme de cœur que je tiens à saluer, celui qui s’est engagé en faveur de l’opération caritative des « pièces jaunes ». Et quel plus beau représentant pouvait choisir Nicolas Sarkozy pour devenir son Ministre des Sports ? Merci David Douillet d’être parmi nous, votre présence nous honore » !
De son côté, David Douillet a complimenté le maire : « Voilà quelqu’un qui sait rassembler ! Dans ma vie, j’ai vu beaucoup de gymnases, mais, force est de constater que ce gymnase est magnifique dans lequel vos enfants vont apprendre et comprendre mais pas que faire du sport. C’est un outil supplémentaire pour que vos enfants puissent partager les belles valeurs du sport, des valeurs positives ».
Le maire a réaffirmé l’engagement de la municipalité pour soutenir le développement du sport, et rappelé qu’il était déjà question de la construction de cet équipement, il y a une vingtaine d’années !
« Malgré la disette financière qui touche les collectivités, c’est un gymnase de qualité qui a été construit. Mais, il sera, sans doute, le dernier avec un tel niveau d’équipements », a fait remarquer Marc Giraud qui, à cet instant, avait une pensée pour Philippe de Canson, à l’origine du dossier de construction du gymnase.
42 CLUBS
(….). Les responsables politiques font en sorte d’entretenir cette dynamique positive, qui passe par la réhabilitation ou la création d’équipements dédiés à la pratique sportive. « C’est ce à quoi, nous nous sommes engagés depuis 2008. Et assurément, notre ville est une ville sportive. Avec 42 clubs, en sports collectifs (football, basket, rugby…) et individuels (tennis, musculation, voile, golf…), nous consacrons près 1,5 millions d’euros en moyenne par an sur notre budget pour favoriser le sport local (…). C’est donc pour moi un réel plaisir d’inaugurer un nouvel équipement sportif, que nous vous avions promis, qui était un engagement de campagne. Les enfants et les adultes, vous avez un outil de travail magnifique ! Vous pouvez, maintenant, faire du sport dans de bonnes conditions », a lancé, plein d’enthousiasme, le maire et conseiller régional !
En effet, ce gymnase, tant attendu, vient compléter les équipements de la ville que l’équipe municipale a fait rénover dans leur globalité (salle de musculation municipale, nouvelle salle de sports de combats Perrin, nouvelle salle Hortence-Poli, dédiée au basket, stades Guillaumont et Vitria, espace naturel sensible de La Brûlade dédié aux sports de plein air).
François de Canson a conclu : « Chers amis sportifs, faites en sorte de profiter pleinement de cet équipement, faites en sorte d’y accomplir des exploits, faites en sorte de porter haut les couleurs de notre ville » !
Photos Gilles CARVOYEUR – ALAIN BLANCHOT – CINDY SOULIER