VOILE : La saison 2019 des « minis » à Douarnenez
Dès le 3 juin, les Mini vont se rassembler à Douarnenez pour deux grandes courses du calendrier 2019 : le Trophée Marie-Agnès Péron épreuve du « Championnat de France de Course au large en Solitaire – Mini 6.50 » et le Mini-Fastnet.
Dans quelques jours, Le Winches Club va organiser deux importants rendez-vous de l’année du circuit Mini.
En effet, 70 à 80 de ces petits bateaux de 6 mètres 50, vont s’affronter lors de deux épreuves dont le départ et l’arrivée se feront à Douarnenez :
Le Trophée Marie-Agnès Péron du 3 au 8 juin (départ le 6 juin)
La Mini-Fastnet du 10 au 22 juin (Prologue Michèle Marchais le 15 juin, départ le16)
Temps fort de la saison
Avant le départ, sur les pontons de Tréboul, c’est l’effervescence. Les préparations vont bon train, dans une belle ambiance propre aux courses Mini. Les skippers restent abordables et les visiteurs sont les bienvenus.
Les étrangers sont fidèles au circuit Mini. Outre la France, pas moins de 16 nationalités se sont alignées aux départs du Trophée MAP et au Mini-Fastnet les deux dernières années : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Croatie, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Russie, République Tchèque, Suisse, Turquie, USA.
Pendant les courses, nous pourrons suivre les évolutions de la flotte sur la cartographie. Comme chaque année, en juin, Douarnenez sera le rendez-vous incontournable de la Classe Mini 6.50. Pendant trois semaines, plus d’une centaine de skippers arpenteront les pontons de Tréboul. Les deux courses organisées par le Winches Club présentent deux profils très différents.
Le Trophée Marie-Agnès Péron, en solitaire sur 220 milles nautiques, s’inscrit dans un cadre compétitif qui englobe, dans le désordre, la seconde étape du Championnat de France de Course au Large en Solitaire – 6,50, la préparation de la Mini Transat de septembre, le classement au ranking international de la Classe, tout en restant bien entendu, une course à part entière.
Le Mini-Fastnet est sans conteste un des plus beaux fleurons des courses en double de la Classe. Il suffit de jeter un coup d’œil au palmarès des 33 éditions précédentes depuis 1987 -bon nombre des concurrents actuels n’étaient pas nés-, pour en prendre la mesure : Le Mini Fastnet et son parcours mythique de 600 milles nautiques représente un Graal en soi.
Une année de haut niveau
En 2018, beaucoup de marins faisaient leurs premiers pas dans la Course au Large et leur objectif se limitait souvent à participer et à terminer le parcours dans les temps. Cette année, les ex-bizuths arrivent le couteau entre les dents, ils sont libérés des milles qualificatifs obligatoires pour participer à la Mini Transat, et s’alignent aux départs, pour rafler les places d’honneur. Ce sont deux compétitions de très haut niveau qui s’annoncent, il n’y aura pas intérêt à flâner en route.
Pour mémoire les Podiums de 2018 :
Le trophée Marie-Agnès Péron :
Série : 1 – 943 – Ambrogio BECCARIA, 2 – 920 – Erwan LE DRAOULEC, 3 – 893 – Davy BEAUDART
Prototype : 1 – 865 – François JAMBOU, 2 – 800 – Erwann LE MENE, 3 – 934 – Joerg RIECHERS
Le Mini-Fastnet : Série : 1 – 943 – Ambrogio BECCARIA & Tanguy LE TURQUAIS, 2 – 944 – Amélie GRASSI & Davy BEAUDART, 3 – 903 – Erwan LE DRAOULEC & Clarisse CREMER
Prototype : 1 – 945 – Axel TREHIN & Frédéric DENIS, 2 – 865 – François JAMBOU & Pascal FIEVET, 3 – 800 – Erwann LE MENE & Renaud MARY
Les forces en présence en ce début d’année :
Les premières courses Atlantique de l’année 2019, la PLASTIMO LORIENT MINI, La Pornichet Select et La Mini en Mai, nous donnent un aperçu des marins et des bateaux prétendant aux podiums à Douarnenez.
Côté Séries, les « nez rond », les maxi 650 plan Raison, 951 mené par Paul Cloarec et 979 d’Hugo Dhallenne, remettent en question la suprématie des Pogo 3 sur la PLM. Pogo 3 que l’on retrouve néanmoins aux avant-postes lors de La Mini en Mai avec notamment Arnaud Machado sur le 910 et Amélie Grassi sur le 944. Sans oublier, Ambrogio Beccaria sur le 943 qui défendra ses titres.
Côté Protos, Erwan le Méné avec le 800 arrive en force et plein d’expérience. Il y aura le 865, au palmarès impressionnant, conduit par François Jambou. On y ajoute le 945 d’Axel Tréhin et on peut être sûr que la course sera fort disputée.
Douarnenez, la ville aux trois ports, rendez-vous des ministres
Comme d’autres ports à forte personnalité, la mer reste, bien sûr, indissociable de l’image de la cité « Penn Sardin ». Le passé affirme la force de ses racines qui ont forgé les trois ports de la ville.
– Le Port-Rhu : le Port-musée, un site exceptionnel de conservation du patrimoine maritime, avec ses bateaux à flot et son musée qui accueille d’intéressantes expositions.
– Le port de pêche du Rosmeur : la moisson de la mer a nourri de tout temps et a fait de Douarnenez la capitale de la conserve de poissons.
– Le port de plaisance de Tréboul, haut lieu du nautisme et rendez-vous des régatiers du monde entier, vient d’accueillir le Grand Prix Guyader. C’est d’ici que partent chaque année, les Mini venus disputer le Trophée Marie-Agnès Péron et le Mini- Fastnet, deux des courses majeures du circuit.