Lucienne Roques : « Je salue le travail des 43 000 bénévoles varois »
Lucienne Roques, présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) détaille le cap, pour 2019 qui consiste à poursuivre les actions engagées.
La présidente du CDOS explique : « Il faut mettre l’accent sur 3 priorités : Le développement de notre plateforme CAP sport santé 83, élaborée dans le dernier trimestre 2018, et pour lequel nous envisageons la création d’un emploi, si les perspectives de financements s’annoncent favorables. L’adaptation du VAR OLYMPIC TOUR, rebaptisé VAR SPORTS TOUR. Après avoir positionné nos référents dans les nouveaux territoires, nous affirmons notre volonté de travailler avec les intercommunalités, dans la perspective d’une contribution à l’animation et à la valorisation des territoires varois à travers des journées de promotion du sport, couplées à la découverte du patrimoine sportif et touristique local ».
Elle ajoute : « Nous avons déjà le terreau qui va nous permettre de développer l’opération de promotion des jeux lancée, par le COJO Terre des jeux 2024, puisque nous avons intégré la sensibilisation aux valeurs du sport, l’incitation aux pratiques sportives pour tous, la présence de sportifs de haut niveau varois, le travail avec l’Éducation nationale autour d’un projet de concours sur les 4 prochaines années. Il reste à faire le lien avec les perspectives évoquées par le CROS pour une opération plus approfondie et structurée en complémentarité, avec le système éducatif et les fédérations sportives scolaires, l’USEP et l’UNSS ».
SANS BENEVOLES, PAS DE SPORT ASSOCIATIF
D’après les dernières estimations, le travail des bénévoles sportifs représenterait 3 700 emplois temps plein dans le Var, soit 137 millions d’€ d’économies ! Car, les forces que sont la fraternité, la générosité, le partage, sont essentielles pour faire tourner le moteur des motivations qui entraînent les réalisations, et contribuent au maintien et au développement du lien social.Lucienne Roques reprend : « Quand on n’a pas de pétrole, il faut avoir des idées ». J’ajouterai « Un peu de pétrole quand même » ! Ce pétrole est constitué par les ressources financières que nous devons rechercher. Mais que dire de l’investissement de tous les bénévoles, sans qui le sport en France ne pourrait pas fonctionner » ?

Photos Romain COUPAT« Saluons l’investissement des 43 000 bénévoles varois qui animent les 2 250 associations sportives au bénéfice des 230 000 licenciés. Avec un focus particulier en direction des retraités qui font la preuve de leur utilité sociale en offrant une large tranche de leur temps à la collectivité. Veillons aussi au maintien de la santé de tous par le sport et la boucle sera bouclée. Car, dans le domaine de la santé, le pétrole financier est aussi indispensable, dans une complémentarité harmonieuse. Même si, pour l’instant, nous avons surtout apporté les d’idées. Dans le domaine des idées, vous savez que vous pouvez nous faire confiance », conclut la présidente du CDOS !