En librairie, le livre du live d’Arnaud Peyroles
Dans un monde ultra connecté où le lien social s’entretient virtuellement, l’évènement grand public qu’il soit sportif ou culturel est le dernier bastion de la rencontre physique.
Une des raisons sans doute, de l’investissement des marques sur ce secteur de l’évènementiel, elles y reconnaissent là une création de valeur puissante et durable. Arnaud Peyroles, fondateur de l’agence de conseil en communication évènementielle Idéactif décrypte les recettes qui font du stade, de la rue, ou encore d’une scène…. des lieux qui rassemblent des dizaines de millions de gens et leur font vivre ensemble des moments d’émotion intense !
Une vision, un métier
La perception d’une agence de communication évènementielle est encore mal connue. Elle ne se résume pas à la production et l’organisation logistique de rassemblements populaires où la réussite se mesure uniquement à la quantité de personnes présentes… mais plutôt sur le message à transmettre, l’interaction à créer et le souvenir à nourrir.
Concevoir, scénariser et orchestrer un évènement qui suscite cette relation forte entre une marque, une institution et un public nécessite la combinaison de talents créatifs, artistiques et de savoir-faire artisanaux.
Faire vivre un moment rare, c’est marquer durablement le consommateur-citoyen qui n’oubliera pas la marque ou l’institution qui lui a permis de vivre ces émotions exceptionnelles.
Une relation directe, sans intermédiaire avec le public
Le Tour de France est l’illustration parfaite d’une expérience évènementielle grand public unique.
Avec 15 millions de spectateurs rassemblés au bord des routes et près 70% d’entre eux présents pour fêter le passage la Caravane Publicitaire. Il s’agit du plus grand spectacle itinérant et vivant au monde. Depuis 2001, Idéactif relève le double défi de mettre en scène ce moment festif tout en le rendant interactif et créateur de lien durable entre le spectateur et les marques.
En 2017 pour la marque Skoda, partenaire du maillot vert, les équipes d’Idéactif ont organisé un programme d’immersion aux 3 stades d’une étape (départ, sur la course et à l’arrivée) avec de la distribution de 100 000 maillots verts et des animations participatives pour le public. Ce concept a permis de célébrer les valeurs de vélocité et de performance en fédérant les spectateurs autant au passage de la Caravane que du peloton. Autre programme, pour Vittel cette fois, les équipes ont mis en scène la Team Vittel, une vraie fausse équipe cycliste mixte. Une troupe de 5 personnages hauts en couleur, des comédiens d’intervention et un ex-coureur professionnel défilent pour faire rire et divertir avant la course, la vraie, sous les encouragements des fans du Tour de France.
Légitimer une marque dans l’évènement
Autre savoir-faire : comment rendre une marque légitime dans un évènement qu’elle souhaite initier ? La réponse : transformer l’immersion du public, en énergie positive pour la marque. La Casa Barilla, un espace itinérant temporaire de plus de 2 500m2 au coeur des villes, a été imaginée pour découvrir l’univers de la cuisine italienne. Pour un quart d’heure ou une après-midi, chacun à sa guise s’immergeait dans l’art de vivre à l’italienne en participant à des concours, des dégustations ou encore des échanges avec des cuisiniers experts. Leffe, au cœur du Festival de la Gastronomie à Lyon, plongeaient les consommateurs dans un voyage dépaysant et instructif au travers de jeux olfactifs et gustatifs. Un casque immersif, transportaient les consommateurs au cœur des champs de houblon de Patagonie Argentine grâce au film tourné avec des caméras 360° et des drones sur place par les équipes d’Idéactif. Les approches récréatives suscitent du lien social, marquent durablement le consommateur et, par conséquent, créent de la valeur de marque.
Finale du Top 14, un superbowl à la française
Quand la Ligue Nationale de Rugby souhaite que la grande fête annuelle que constitue la finale du Top 14 ne se réserve pas uniquement aux 80 000 détenteurs de billets au Stade de France, mais aux millions de parisiens, elle fait confiance au savoir-faire d’Idéatif pour faire partager cette passion populaire au plus grand nombre. Pari réussi, un char aux dimensions colossales – 7 mètres de haut et 15 mètres de large – offrant au bouclier de Brennus la plus belle des visibilités, a sillonné les rues de Paris entouré d’une Batuccada géante. A l’image du carnaval de Rio, 500 percussionnistes aux ordres de 14 maîtres à jouer et un DJ brésilien entouré de danseuses ont accompagné ce cortège inédit du cœur de la capitale jusque dans le Stade de France. Une vraie prouesse sécuritaire, en plein dispositif Vigipirate ! L’adhésion populaire a bien eu lieu entre les Parisiens et le fans de rugby, au point de battre des records dignes du livre des records Guinness !
Arnaud Peyroles, a créé un langage universel de l’évènements grand public qui génère des émotions exceptionnelles pour celui qui les vit (le public) et qui crée de la valeur pour celui qui l’initie (le client), une alternative à la communication média traditionnelle. Il partage, dans son ouvrage Le Livre du Live, sa vision de l’évolution de ses rencontres populaires et les plus belles réalisations des équipes d’Idéactif au cours de ces 28 années d’expertises.