MARIGNANE : Coupe du monde PWA slalom Voile, du 17 au 22 avril
Du 17 au 22 avril, l’équipe de France de Funboard retrouvera à Marignane les meilleurs windsurfers du monde pour la première étape du circuit slalom de coupe du monde PWA (Professional Windsurfers Association) de planche à voile.
Une seule étape de coupe du monde du circuit PWA s’est déroulée en France, c’était à la Torche en 2016. Depuis les windsurfeurs parcourent le monde à la recherche des meilleurs spots. Les voilà de retour dans l’hexagone, sur un site qu’ils connaissent bien et qui promet des conditions musclées si le Mistral rentre. Discipline rapide, le slalom offrira un spectacle exceptionnel depuis la plage du Jai qui accueillera pas moins d’une centaine de coureurs venant de plus de 25 pays. L’équipe de France aura à cœur de briller sur son territoire, Delphine Cousin et Antoine Albeau y défendront d’ailleurs leur titre de champions du monde.
L’équipe de France Funboard
En tête de file de l’équipe de France figure Antoine Albeau, le sportif français le plus titré, toutes disciplines confondues, avec 25 titres de champion du Monde.
Équipe de France Garçons
- Antoine Albeau (S R Rochelaises) – 25 titres de champion du monde
- Pierre Mortefon (C N Corbières) – 3e du championnat du monde 2018
- Julien Quentel (C W Adventures) – 5e du championnat du monde 2018
Équipe de France Femmes
- Delphine Cousin (SBYC) – championne du monde en titre
- Marion Mortefon (C N Corbières) – 3e du championnat du monde 2018
- Maelle Guilbaud (SNSablais)- 4e du championnat du monde 2018
Ils ont dit :
Didier Flamme, Manager de l’équipe de France Funboard : « Toute l’équipe est prête pour attaquer le début de la saison avec une vraie grosse motivation et un grand plaisir d’être en France. Tous ont réalisé de gros blocs d’entrainement tout l’hiver afin de parfaire les mises au point matériel notamment. L’équipe de France compte parmi les leaders mondiaux et ils seront fiers de briller ici. Nous savons que les conditions météos peuvent être variables avec un mistral parfois très fort, il va donc falloir rester très concentré pour rester dans le match. Le Club Nautique Marignane a fait un très beau travail pour préparer cette étape et accueillir les windsurfeurs comme les spectateurs dans de belles conditions. Tout est réuni pour que nous assistions à une très belle étape de coupe du monde. »
Antoine Albeau, 25 titres de champion du monde : « C’est vraiment super d’avoir une étape de coupe du monde en France, un pays qui a beaucoup de pratiquants, de très belles côtes et de beaux de spots. Cette étape va nous permettre d’ouvrir les hostilités du circuit 2019, avec pas mal de changements de matériels pour beaucoup d’entre nous. Les meilleurs windsurfeurs du monde seront présents sur un site qui peut s’annoncer très difficile en fonction du vent. Moi je n’ai pas le choix, je vise au minimum le podium, et bien sûr la première marche. Le principal est d’être présent au plus haut niveau dès le début de la saison ».
Le programme PWA 2019 :
- 09 au 13 avril 2019 : Forsa Bonaire PWA World Cup (Antilles néerlandaises)
- 17 au 22 avril 2019 : Marignane PWA World Cup (France)
- 10 au 15 mai 2019 : Fly! ANA Windsurf World Cup, Yokosuka (Japon)
- 18 au 23 mai 2019 : Ulsan PWA World Cup, (Corée)
- 28 mai au 02 juin 2019 : Catalunya Costa Brava PWA World Cup (Espagne)
- 14 au 20 juillet 2019 : Gran Canaria PWA World Cup (Canaries)
- 25 juillet au 03 aout 2019 : Fuerteventura PWA Grand Slam (Canaries)
- 05 au 11 aout 2019 : Tenerife PWA World Cup (Canaries)
- 09 au 14 septembre 2019 : Waterz Festival, Hvide Sande (Danemark)
- 17 au 23 septembre 2019 : Cold Hawaii PWA World Cup (Hawaï)
- 27 septembre au 06 octobre 2019 : Mercedes-Benz World Cup Sylt (Allemagne)
- 27 octobre au 09 novembre 2019 : Maui Aloha Classic (Hawaï)
- 19 au 24 novembre 2019 : Noumea Dream Cup (Nouvelle Calédonie)