BOXE : 6 combats d’exhibition sur une musique live de Festen
Au programme : la rivalité de 12 combattants (hommes et femmes) est mise en scène avant un combat de boxe au rythme de musique live ; ils s’affronteront sur la musique du groupe Festen et, comme dans les arènes antiques, le public désignera le vainqueur. Outre les combats, le public est invité a` voir le monde de la boxe à travers le prisme artistique et culturel. Les deux premières soirées au Point Ephémère ont rencontré un franc succès auprès d’un public très éclectique. Les ambitions ? Sortir la boxe du gymnase pour l’inviter dans des lieux de culture, orchestrer la rencontre entre des publics différents et changer l’image du noble art.
Rendez-vous le 5 avril pour « La bagarre pour tous « !UN CONCEPT HORS NORMES
Rixe c’est la boxe revue et corrigée par des artistes de tous horizons. La boxe est un des sports qui a le plus influencé la pop culture et la production cinématographique. De Bukowski en passant par Scorsese ou Basquiat, toute une génération a été sensibilisée à l’univers du combat à travers l’art et la fiction. Le cinéma est d’ailleurs une influence prépondérente dans la production musicale de Festen, — avec comme principal exemple leur album Jazz en hommage à Stanley Kubrick. Cette collaboration entre Rixe et Festen a pour but de faire vivre boxe et musique live au sein d’une production artistique inédite. Cette expérience immersive sera présentée par Emmanuelle Rivière. Du Grand guignol à la tragédie grecque, en passant par le théâtre engagé et le spectacle musical, Emmanuelle s’est essayée dans tous les répertoires. Elle deviendra, le temps d’une soirée, la maîtresse de cérémonie du RIXE CLUB.
Pour cette troisième édition du RIXE CLUB, 6 combats de boxe (mixtes) sur une musique live du groupe de Jazz Festen livreront un spectacle interactif : le vainqueur sera élu à l’applaudimètre à l’issue de chaque combat.
RIXE CLUB III c’est donc :
1- Des boxeurs incarnent des figures de combattants légendaires.
2- Le concert en simultané rythme les affrontements à la manière de la bande son d’un film.
3- Le public prend part au spectacle en attribuant à l’applaudimètre la victoire à l’un des boxeurs
Les combattants :
1 – Yohann Garel (la guêpe de l’Ashram) vs Younes Naitissi (le cerveaux de Bangui)
2 – Salem Abbar (le bourreau de Bagnolet) vs Amadou Diaby (la panthere de Belleville)
3 – Armelle Vidal (Moharmelle Ali, le suricate) vs Stephanie Pfeiffer (La lionne ultra-bright)
4 – Fabrice Laloi (le planteur) vs Tristan Fievet (le rapper de l’Aube)
5 – Nicolas Ladias (l’ours du Péloponnèse) vs Steven Rodriguez (l’anesthésiste)
6 – Combat mixte : Katell Lorand (la hyène de Pont-Aven) vs Clement Hmimina (le hacker de Ouarzazate)
LE PROGRAMME
Le lieu : La Marbrerie est un lieu pour rester libre, ouvert, et rester surpris, Aux temps qui sont bien difficiles, elle oppose sa douce résolution. Salle de concert, cantine savoureuse, école, salon de musique ou de danse, galerie, atelier/studio, La Marbrerie emprunte à tout cela. Chaque composante de ce projet simple et complexe jouant avec ses sœurs au gré des circonstances et des besoins: spectacles, répétitions, résidences, enregistrements, cours, stages… Capacité d’accueil : 600 places.
Expo & Live drawing : En préambule de la soirée, Le game designer et directeur artistique Alexandre Muttoni sera à l’honneur à travers une exposition. Créateur du jeu vidéo « Mother Russia bleeds » (sur l’univers du combat), co-fondateur du studio Le Cartel, Alexandre Muttoni réaliseraun live dessiné retransmis sur grand écran pour présenter chaque boxeur.
En plus de ses productions personnelles, on pourra également découvrir des études de personnages et des recherches illustrées, afin de connaître les coulisses de la création d’un jeu vidéo.
Le live : Durant la soirée, Festen plongera l’assemblée dans un univers musical saupoudré de références à la culture populaire et cinématographique. Festen, quartet fondé en 2007, puise son inspiration dans l’univers complexe et inquiétant du cinéma de Vinterberg. Le groupe s’est imprégné de cette sobriété formelle, de ce style vif et brutal propre au cinéma danois des années 90. Festen tente de s’affranchir des structures et des normes au nom d’un discours brut, réaliste, presque nerveux.
Du Jazz donc, mais qui aurait succombé aux âpres séductions du rock’n’roll, qui aurait assumé son adolescence pour la resservir dans des compositions toutes aussi originales qu’énergiques. Et c’est bien là le maître mot : l’Énergie. On remarquera que leurs oreilles ont dû traîner du côté du rock des années 90, notamment Sonic Youth, Soundgarden, Birthday Party…
Le line-up :
18h30 : Bande annonce – Ouverture des portes
21h00 : Acte 1 – Début des combats 1/2/3
22h30 : Entracte
23h15 : Acte 2 – Suite des combats 4/5/6
00h00 : Générique de fin