Madeira Island Ultra-Trail, le challenge physique madérien
sera de retour en avril. Le 27 avril 2019 aura lieu le Madeira Island Ultra-Trail, une course de 115 kilomètres traversant l’île au départ de Porto Moniz vers Machico.
Cet événement lancera ensuite une série de rendez-vous sportifs sur l’île au mois de mai et juin.
Si les 115 kilomètres du parcours principal peuvent en décourager certains, pas d’inquiétude il y en a pour tous les niveaux.
En effet, il existe au total 4 courses qui se font toutes sur le même tracé : la course ULTRA propose un parcours de 85 kilomètres au départ de São Vicente, le MARATHON partira quant à lui de Monte et enfin la MINI, de 16 kilomètres, se fera au départ de Porto da Cruz. Enfin, tous les parcours auront pour ville d’arrivée Machico.
Le parcours de l’Ultra-Trail est l’occasion pour les coureurs de découvrir les paysages montagneux de l’île de Madère.
En effet, la course traverse dans un premier temps la côté nord de l’île vers le plateau de Paúl da Serra.
La première ascension majeure a comme point de référence le Fanal. Il s’ensuit ensuite la descente technique à Chão da Ribeira et, une nouvelle montée à Estanquinhos.
São Vicente est l’étape suivante, avant l’arrivée à Encumeada où la route pénètre dans le massif montagneux.
Madère accueille également deux autres grands événements trail : l’Ultra Skyrunning Madeira (USM) en juin et l’Ecotrail de Funchal en octobre.
Du 31 mai au 1er juin aura lieu la 6ème édition de l’Ultra Skyrunning Madeira dans les environs de la ville deSantana. Il s’agit d’un regroupement de quatre courses de skyrunning, un sport extrême de course à pied en montagne à une altitude supérieure à 2 000 mètres.
Il y aura quatre parcours de 4.8, 13, 23 et 55 kilomètres. De quoi satisfaire les sportifs de tous les niveaux !
Les rendez-vous sportifs de Madère 2019
L’île de Madère et sa géographie montagneuse se prêtent parfaitement à la pratique de nombreux sports et à l’organisation de rencontres sportives toute l’année.
Pour les fans de vélo, Madère recevra le Championnat du monde d’Enduro du 7 au 12 mai 2019. Cette compétition de VTT positionne l’île parmi les meilleures destinations pour accueillir des épreuves de mountain bike au niveau mondial.
Enfin, pour les adeptes des sports d’aventure, Madère sera le terrain de jeu du Meeting Canyoning Madeira du 4 au 9 juin. L’objectif de cet événement est de faire connaitre le potentiel de Madère à la pratique de cette activité. A propos de Madère : l’archipel de Madère, situé dans l’Océan Atlantique à hauteur du Maroc, est formé de deux îles habitées, Madère et Porto Santo, et de deux groupements d’îles inhabitées, les îles Desertas et les îles Selvagens. Madère est l’île principale, avec 740,7 km², et présente un paysage volcanique très escarpé et couvert de verdure, idéal pour la randonnée et les amoureux de nature. D’une surface de 42,5 km², Porto Santo présente un paysage bien différent, avec une magnifique plage de 9 km de long dont les propriétés organiques du sable sont renommées. Le climat tempéré de l’archipel permet des visites tout au long de l’année. Deux aéroports permettent de rallier l’archipel : celui de Madère situé à 20 mn de sa capitale Funchal et celui de Porto Santo.