CYCLISME : 51ème Tour du Var, une belle rencontre !
Avec DELKO Marseille Provence, entrons dans la légende ! En effet, le TEAM DELKO Marseille Provence est intimement lié à l’histoire du Vélo Club La Pomme Marseille et aussi à l’ensemble du territoire régional.
Il était donc tout à fait naturel que l’équipe soit engagée dans le 51ème Tour du Var. Ainsi, lors de la troisième et dernière étape La Londe-les-Maures – Toulon – Mont Faron, Frédéric Rostaing, manager de l’équipe professionnelle, a rencontré François de Canson, maire et président du Comité Régional de Tourisme.
Pour le président du CRT : «Nous avons évoqué la possibilité d’un partenariat entre l’équipe DELKO Marseille Provence et la Région, car c’est le seul TEAM professionnel dans la région Sud».
Juste avant le départ de la troisième étape, la formation professionnelle occupait la deuxième place au classement général.
«Notre équipe cycliste est issue du Vélo Club La Pomme, club amateur du quartier éponyme de Marseille. Créé en 1974, ce club n’a cessé de grandir au fil des années pour devenir un club formateur majeur de l’hexagone et avoir une équipe nationale de 1re division. De 2000 à 2010, avec le TEAM Marseille Provence, cette structure emblématique a façonné 46 coureurs passés professionnels, dont Dan Martin, Nicolas Roche, Alex Geniez, Max Bouet», rappelle Frédéric Rostaing.
UN AMBASSADEUR NOMME RICHARD VIRENQUE
«Le Sud me colle à la peau, comme le cyclisme», avoue Richard Virenque avec son humilité coutumière.
Il ajoute : «Cette appartenance a longtemps été un handicap dans ma carrière dans un milieu fermé pour lequel Sud rime avec pas sérieux et dilettante. Tout au long de ma vie professionelle, j’ai combattu ces a priori et n’ai cessé de vanter la beauté du Var où j’ai grandi. J’ai arpenté les routes de notre région et j’y ai, avec sueur et courage, forgé mes plus belles victoires. Le courage, le panache, la proximité du public sont les valeurs que j’ai toujours porté et celles aussi que, demain, nous véhiculerons au quotidien».
Pour Frédéric Rostaing : «Notre réussite sera aussi la vôtre avec la mise en valeur des talents, des beautés de nos territoires et la promotion de leur attractivité. Jusqu’à présent, aucune équipe originaire du Sud n’a réellement percé sur la scène internationale. Nous avons pourtant un terrain de jeu exceptionnel, un réel potentiel de jeunes coureurs capables de s’exprimer au plus haut-niveau et un socle solide et reconnu en matière d’éthique, de formation et de performance».
Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE du VAR)