YUWA, lauréat du LAUREUS SPORT FOR GOOD AWARD 2019
Décerné par Arsène WENGER
Yuwa, un programme de développement par le sport basé dans la campagne indienne, se sert du football pour donner aux filles le pouvoir de lutter contre la violence et leur permettre de choisir leur propre avenir.
«On parle beaucoup du beau jeu, et le programme Yuwa, soutenu par Laureus, est un merveilleux exemple du bel impact que peut avoir notre sport», a commenté Arsène Wenger
Laureus Sport for Good soutient plus de 160 programmes dans 40 pays, pour mettre fin à la violence, aux discriminations et aux inégalités en se servant du sport comme outil de changement
À la veille des Laureus World Sports Awards, le programme indien de développement par le sport Yuwa a été annoncé comme le lauréat du Laureus Sport for Good Award 2019. Yuwa est une organisation qui se sert du football pour donner aux filles le pouvoir de lutter contre la violence et leur permettre de choisir leur propre avenir.
Le légendaire entraîneur de football Arsène Wenger l’a annoncé lors d’une conférence de presse, aux côtés de Sean Fitzpatrick, président de la Laureus Academy, Missy Franklin, membre de la Laureus Academy, Franz et Rose Gastler, fondateurs de Yuwa, et de Neeta Kumari, Hema Kumari, Konika Kumari et Radha Kumari, qui participent à ce programme.
Le Laureus Sport for Good Award est décerné chaque année à une organisation ou une personne qui, aux yeux des membres de la Laureus World Sports Academy, a utilisé le pouvoir du sport pour améliorer la vie des jeunes. Pour l’Academy, Yuwa a apporté une contribution exceptionnelle à la société en se servant du sport comme outil pour transformer la vie des jeunes filles.
Yuwa, qui signifie « jeunesse » en hindi, œuvre dans la région rurale du Jharkhand, au nord de l’Inde, qui compte parmi celles où les femmes sont les plus vulnérables. Dans cette région, la moitié des filles d’âge scolaire ne sont pas scolarisées, 60 % des filles sont mariées alors qu’elles sont encore enfant, et le taux d’alphabétisation des femmes atteint seulement 45 %. Grâce au football, les jeunes filles de ce programme ont le courage de surmonter la violence, le mariage des enfants, le cycle de la pauvreté et le manque d’opportunités.
Le football, joué par 450 filles du programme, sert d’appât, car Yuwa propose aussi un enseignement dispensé par des professeurs qualifiés à 95 jeunes filles, pour leur donner le pouvoir de choisir leur propre avenir. Elles apprennent à parler couramment anglais, à prendre confiance en elles et en leur valeur, et à changer la perception de ce qu’une fille d’un village indien est capable de réussir.
Dans un contexte où hommes comme femmes quittent rarement leur village, et encore moins leur région, plus de 30 filles du programme YUWA sont intervenues dans des universités, des événements et conférences TEDx, et ont voyagé à travers l’Inde et le monde. Et plus important encore, dans un contexte où 60 % des filles sont mariées enfants, 100 % des filles de Yuwa n’ont pas été forcées à se marier.
Demain, lors de la cérémonie des Laureus World Sports Awards, les fondateurs de Yuwa, Franz et Rose, et Neeta, Hema, Konika et Radha qui ont participé au programme, recevront la statuette Laureus pour leur magnifique travail dans le domaine du sport pour le développement. Neeta a cinq sœurs et un frère, et bien qu’elle ait vu trois de ses sœurs obligées de se marier encore adolescentes, elle s’est concentrée sur le football, l’éducation et son avenir grâce à sa participation à Yuwa.
En 2018, près de 300 000 jeunes de 40 pays ont directement bénéficié de plus de 160 projets soutenus par Laureus Sport for Good, une fondation qui œuvre pour mettre fin à la violence, aux discriminations et aux inégalités en se servant du sport comme outil de changement. L’un des domaines de prédilection de Laureus Sport for Good est la promotion de l’égalité, l’autonomisation et la sécurité pour les filles et les jeunes femmes. En 2018, sur les 296 300 enfants et jeunes concernés par les programmes Laureus Sport for Good à travers le monde, 49 % étaient des filles ou des jeunes femmes.
Pour connaître les actualités des Laureus World Sports Awards 2019, rendez-vous sur awards.laureus.com et suivez @LaureusSport et #Laureus19 sur les réseaux sociaux.
CITATIONS :
Arsène Wenger : « On parle beaucoup du beau jeu, et le programme Yuwa, soutenu par Laureus, est un merveilleux exemple du bel impact que peut avoir notre sport. Le travail qu’effectue Yuwa dans les communautés rurales d’Inde va bien au-delà du terrain de football. Il change les perceptions, améliore des vies et donne aux jeunes filles la chance d’envisager un avenir plus radieux. »
Sean Fitzpatrick, président de la Laureus World Sports Academy : « En tant que membre de la Laureus Academy, nous avons la chance d’entendre parler de programmes innovants et exaltants, qui se servent du sport pour améliorer la vie des jeunes dans leurs communautés. Pour ces jeunes filles du programme Yuwa, le football représente une opportunité de changer de vie, et les jeunes filles présentes aujourd’hui en sont la preuve vivante. Au nom de tous les membres de la Laureus World Sports Academy, je peux affirmer que nous sommes tous grandement inspirés par leur travail. Félicitations de notre part à tous. »
Franz Gastler, fondateur de Yuwa : « La société apprend aux filles à ne pas faire de vagues. Yuwa les entraîne à se faire remarquer. C’est une chance pour moi d’avoir pu participer à leur histoire, et je suis reconnaissant à Laureus de son soutien et de nous avoir aidés à élever Yuwa à un niveau supérieur de capacité et de durabilité. Nous nous sentons honorés de recevoir ce prix de la part des légendes du sport de l’Academy, et nous vous invitons tous à faire partie de l’histoire des filles de Yuwa. »
Rose Thomson Gastler, fondatrice de l’école Yuwa : « Nous sommes fiers de remporter le Laureus Sport for Good Award cette année. Depuis 2009, Yuwa se sert du sport pour construire des espaces positifs et sûrs pour les filles vulnérables dans l’Inde rurale. Les programmes sportifs de Yuwa ont évolué avec l’ouverture d’une école pour filles à plein temps, qui offre un enseignement de grande qualité à 95 élèves. De nombreuses autres jeunes filles aimeraient rejoindre Yuwa, et nous espérons que ce Laureus Sport for Good Award nous permettra de nous rapprocher encore de notre rêve : construire un campus permanent pour Yuwa. »
Neeta Kumari, participante au projet : « Dans ma communauté, c’est simplement la règle que les filles se marient à 14 ou 15 ans, aient des enfants et passent le reste de leur vie dans la cuisine. Je veux jouer au football, rester à l’école et être un modèle, afin que les autres filles puissent dire à leur famille : « Regarde cette fille ! Elle l’a fait, pourquoi pas moi ? » Grâce à Yuwa, j’ai le pouvoir de choisir mon propre avenir. »