Vélo : 4e étape : Avignon – Aix-en-Provence
GORKA IZAGIRRE pour une fraction de seconde. Tout s’est joué au millimètre dans la quatrième et dernière étape du quatrième Tour de La Provence, remportée par le sprinter allemand John Degenkolb (Trek-Segafredo) au détriment de l’Australien Simon Clarke (EF Education First) qui s’est battu pour engranger un maximum de bonifications mais au final il s’incline pour 130 millièmes de seconde face au champion d’Espagne Gorka Izagirre (Astana). « La première victoire de l’année est toujours importante et elle fait du bien quand elle arrive dès la deuxième course de la saison », a réagi Degenkolb qui n’a pas fait de détails dans le sprint final une fois rejoints, sous la flamme rouge, le meilleur jeune David Gaudu (Groupama-FDJ) et Eddie Dunbar (Sky).
« Je suis très heureux, a poursuivi l’Allemand. On a roulé très fort en équipe au cours de ces quatre jours. On a déjà terminé deuxième hier (par l’intermédiaire de Tom Skujins) et aujourd’hui on s’impose, pas seulement moi mais toute l’équipe, qui a bien roulé dans le final. Je croyais en mes chances et l’équipe croyait en moi.
C’est une victoire fantastique qui me motive pour les prochaines courses. Je vais enchaîner avec le Tour d’Algarve. J’espère récupérer vite et compléter ma préparation pour les classiques à Paris-Nice. »
Izagirre n’a pas compté les secondes dans ce final haletant mais attendu le verdict du chronomètre qui l’a désigné vainqueur alors que les trois hommes du podium se tiennent en une seconde et que Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale) l’aurait emporté s’il avait terminé troisième à Aix-en-Provence au lieu d’être devancé sur la ligne par Anthony Maldonado, membre de sa première équipe pro (St-Michel-Auber 93, qu’il a fréquentée en 2008 et 2009).
« Je ne savais rien des centièmes ou des millièmes du contre-la-montre, a avoué Izagirre, dont c’est la première victoire au terme d’une course par étapes, à 31 ans. Mais je suis très très heureux. C’est mission accomplie. Le final était stressant et exigeant. Je suis normalement un travailleur au service des leaders.
Je suis ravi que l’équipe Astana, que je viens de rejoindre, m’ait permis de courir pour moi-même et d’imiter mon frère Ion qui a remporté le Tour de Valence la semaine dernière. »