20 Fév2019
Hockey sur Glace Coupe de France – Final Four
16-17 Février @ Accor Hotels Arena (Paris), Lyon défendra son titre !
Au terme d’une demi-finale pleine de suspense, Lyon fait parler son expérience de la coupe et accède à la finale. Les Lions défendront demain leur titre face aux Gothiques d’Amiens.
Après un début de match bien tranquille, le jeu s’accélère au bout de cinq minutes de jeu et Cédric Di Dio Balsamo file tout droit vers le but, obligeant Richard Sabol à réaliser une magnifique parade.
Quand ce n’est pas lui qui sauve Chamonix, sa barre transversale s’en occupe, comme sur ce magnifique tir de Tyler Ferry à la 14ème minute de jeu. Les Pionniers se montrent eux discrets offensivement dans les 10 premières minutes, mis à part un tir de loin qui oblige Rok Stojanovic à s’employer.
Chamonix obtient une supériorité numérique à deux minutes de la fin, multiplie les offensives, notamment par Geoff Fortman sur une tentative lointaine, mais ne parvient pas à trouver la faille. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.
Dès l’entame, Lyon bénéficie d’un powerplay sur une pénalité de Colin Sullivan… mais Julien Correia se fait lui aussi sortir quelques secondes plus tard et les deux équipes se retrouvent à 4 contre 4 pendant plus d’une minute. Le temps pour Stojanovic de réaliser deux parades, face à Fabien Kazarine puis Erik Higby.
Le premier but intervient à la 25ème minute de jeu par Kyle Essery, présent au rebond d’une frappe lointaine de sa défense (1-0; 24:46). Visiblement déterminés à conserver leur titre, les Lions maintiennent la pression sur le but adverse. Et trois minutes plus tard, la détermination lyonnaise paye !
Les Lions doublent la mise à la suite d’un superbe mouvement entre Jaka Ankerst, magnifique passeur, et Cédric Di Dio Balsamo, buteur réaliste devant la cage chamoniarde (2-0; 27:05). Les Lyonnais ne semblent pas rassasiés et continuent d’asphyxier la cage de Richard Sabol pendant les minutes qui suivent.
Les Pionniers vont ensuite bénéficier d’une double supériorité numérique. S’ils ne parviennent pas à la convertir, elle sonne néanmoins la révolte chamoniarde, qui depuis multiplient les offensives. Jiri Klimicek trouve notamment le poteau après un raid solitaire où il efface toute la défense lyonnaise.
La révolte chamoniarde se concrétise suite à une erreur adverse, quand, à la 33ème, Loïc Coulaud récupère le palet dans les pieds d’un défenseur lyonnais. L’attaquant français prend possession du palet avant de le déposer dans la course de Perry D’Arrisso, qui lui s’occupe de le propulser au fond des filets (2-1; 33:24).
Les Pionniers résistent ensuite à une nouvelle pénalité, la septième dans le tiers, et rentrent aux vestiaires avec un espoir de finale retrouvé.
Une ultime opportunité en fin de match
Lyon frappe d’entrée ! Après moins de deux minutes de jeu, assisté par Cédric Di Dio Balsamo, Arturs Mickevics reçoit le palet, tire et fait trembler les filets. Sur la trajectoire, le portier des Pionniers freine le tir de l’attaquant letton mais ne peut l’empêcher de faire mouche (3-1; 41:47).
La réaction chamoniarde est immédiate ! Deux minutes plus tard, Fabien Kazarine trompe Rok Stojanovic d’un magnifique slapshot après une passe, devenue assist, de Quentin Fauchon (3-2; 44:08). Richard Sabol, vigilant, empêche les siens d’encaisser un but gag.
Une minute plus tard, c’est la barre qui repousse Arturs Mickevics et sauve ainsi Chamonix d’un quatrième but lyonnais à huit minutes de la sirène. Les dix minutes qui suivent sont plus calmes et les deux gardiens empêchent la rencontre de s’embraser davantage. La fin de match devient pourtant folle.
À deux minutes et trente secondes de la sirène, 20 secondes après la pénalité reçue par Jules Breton pour charge contre la bande, un autre lyonnais, Cédric Di Dio Balsamo, écope de deux minutes : c’est le moment ou jamais pour Chamonix. Les Pionniers sortent leur gardien et tente le tout pour le tout, mais cela ne suffira pas.
Lyon s’impose finalement 3 buts à 2 dans cette deuxième demi-finale de la journée et rejoint les Gothiques d’Amiens en finale de Coupe de France ! Les Lions y défendront leur titre, acquis l’an dernier sur la même glace face aux Rapaces de Gap (2-0). Décidément, entre l’année passée et cette saison, Lyon est une équipe de coupe.