Vélo : Filippo Ganna (Sky) Remporte la première étape
Le champion du monde de poursuite individuelle Filippo Ganna (Team Sky) a remporté sa première victoire professionnelle à l’occasion de la première étape du quatrième Tour de La Provence disputée contre-la-montre aux Saintes-Marie-de-la-Mer sur un parcours plat de 8,9km à la moyenne horaire de 52,959km/h.
L’Italien a devancé de neuf secondes le Néerlandais Sebastian Langeveld (EF Education First) qui a détenu le meilleur temps pendant près de deux heures et demies et le Français Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) de dix secondes tandis que le favori pour le classement général Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) conserve toutes ses chances de victoire finale dimanche à Aix-en-Provence en accusant un débours de 27 secondes.
« C’est formidable de commencer la saison par une victoire dans une course par étapes, a réagi le transalpin en présence de ses parents Daniela et Marco (qui a représenté l’Italie aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 en aviron). C’était un parcours rapide. Quand j’ai vu que le vent se levait, je me suis que je devais faire les choses sérieusement.
On a plaisanté avant le départ sur le fait que c’était une poursuite de 4km suivie d’une deuxième. Ça tombait bien à deux semaines du championnat du monde où je vais défendre mon titre, après quoi j’espère être appelé au départ d’un Grand Tour pour épauler mes grands leaders que tout le monde connaît. Ici aussi, nous avons une grande équipe pour défendre ce maillot aussi longtemps que possible. » La tunique de leader du Tour de La Provence est une réplique du maillot de l’équipe La Vie Claire victorieuse du Tour de France en 1985 et 1986.
Avant de donner le signal de départ au premier concurrent, Bernard Tapie, actionnaire du journal La Provence, a convié à déjeuner ses anciens coureurs dont Marc Madiot, Jean-François Bernard, Jean-François Rault, Bernard Vallet, Charly Bérard, Vincent Barteau, Alain Vigneron et Maurice Le Guilloux.