Championnat de France de Cross-Country MGEN UNSS à Bordeaux
Encouragés hier par le recordman du monde de saut à la perche, Renaud Lavillenie, 2000 jeunes provenant de tout l’hexagone se sont élancés sur la finale du Championnat de France de Cross MGEN UNSS.
À l’issu des 2 mois et multiples épreuves de sélection départementales et académiques, félicitations à la Bourgogne -Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Indre-et-Loire et la Nouvelle-Aquitaine dont les associations sportives des établissements se sont imposées pour les titres de Champions de France collèges et lycées.
DEUX JOURS DE SPORT ET DE SENSIBILISATION SANTÉ
Vendredi 25 janvier : Ouverture du village « sport santé » avec Renaud Lavillenie
Le village « sport santé » a posé ses marques à la Plaine des Sports Colette Besson avec de nombreux stands d’animations : espace santé avec la Fédération Française de Cardiologie, simulation de biathlon en réalité virtuelle et sensibilisation sur les risques liés à la sédentarité sur le stand de la MGEN, course de rameurs, initiations aux premiers secours, à la sécurité routière…
Après une rencontre avec les jeunes sportifs, Renaud Lavillenie s’est mêlé aux festivités.
Le champion du monde de saut à la perche a répondu aux interviews des Jeune Reporters de l’UNSS et signé quelques autographes avant d’adresser un mot d’encouragement à tous les athlètes.
Samedi 26 janvier : Finales du championnat de France de Cross-Country MGEN UNSS
Cette année, l’UNSS a remis les « Trophées Camille Muffat – Filles et Garçons en Or » à 8 jeunes récompensés pour leur profil sportif d’excellence et leur investissement exceptionnel au sein de leur association sportive.
De 11h à 15h ont eu lieu les finales du Championnat de France de Cross Les 2000 finalistes, représentants plus de 300 établissements venus de toute la France se sont élancés. En fonction des catégories, la distance des parcours varie de 2km pour les Benjamins à 5km pour les Séniors.
Plusieurs vagues de départs selon les catégories : Sport Partagé, Cadet, Benjamine, Minime F, Benjamin, Cadette, Minime G, Juniors F et Juniors G.
La course sport partagée était également à l’honneur cette année et a permis de décerner les titres de champions de France UNSS Sport Partagé. Il s’agit de la filière nationale qui concerne les élèves en situation de handicap, ces derniers ont partagés leur course avec d’autres élèves valides.
L’UNSS représentée par Nathalie Costantini, directrice nationale, remercie chaleureusement Christophe Lafond, vice-président de la MGEN, Daniel Arcuset – vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme, Arrielle Piazza, adjointe aux sports à la Ville de Bordeaux, Patricia Hernandez, mandataire du conseil d’administration de la MAIF, Damien Martin adjudant en charge du car podium de l’armée de l’air, Didier Poulmarch directeur départemental UNSS Gironde et Claude Deriau-Reine directeur régional de Bordeaux ainsi que tous les professeurs d’EPS impliqués dans cet évènement.