VOILE : 11ème place pour l'équipage franco-australien Naval Group lors de la Rolex Sydney to Hobart Yacht Race 2019


L’équipage franco-australien du monocoque Naval Group s’est hissé à la 11ème place (sur 92 participants) du classement général de la célèbre course à la voile de l’hémisphère sud, la Rolex Sydney Hobart Yacht Race…

11ème place pour l’équipage franco-australien Naval Group 1

En engageant un bateau dans cette compétition, Naval Group avait pour principal objectif de renforcer les liens des équipes franco-australiennes en charge de la réalisation des futurs sous-marins australiens.

11ème place pour l’équipage franco-australien Naval Group 2

Constitué d’un équipage non professionnel, ce très bon résultat est avant tout le témoignage du passionnant travail d’équipe effectué durant la course mais aussi à l’occasion des entraînements ayant précédé le départ de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race donné le 26 décembre dernier. Le voilier de 69 pieds (plus de 21 mètres) Naval Group était manœuvré par un équipage de 19 coureurs. Ce sont majoritairement des collaborateurs du groupe impliqués dans le projet de construction des futurs sous-marins australiens. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience de la voile en compétition. Australiens, Français, basés à Adelaïde en Australie, à Cherbourg, Paris, ou Brest, ils ont été sélectionnés pour participer à cette régate à bord de Naval Group au terme d’un entraînement de plusieurs semaines. Trois officiers de la Marine Australienne complétaient l’équipage. L’équipage était skippé par Sean Langman, vétéran de la Sydney Hobart qui en est à sa 28ème participation. Il était assisté par quatre professionnels de la voile. Après un départ par beau temps le 26 décembre dans la baie de Sydney, Naval Group a été confronté aux plus grands voiliers de l’hémisphère sud dont plusieurs Supermaxi de 100 pieds. Une option à l’ouest, le long des côtes australiennes a permis à Sean Langman de prendre l’avantage sur ses principaux concurrents. A l’issue d’une régate bord à bord, par très petit temps, dans la rade d’Hobart, Naval Group se classe onzième.

Hervé Guillou, PDG de Naval Group, aux bastaques et à la barre du monocoque durant la course, souligne :  » L’équipage multinational et multiculturel de Naval Group a été constitué pour participer à ce projet, partager des objectifs communs, comprendre son rôle au sein de l’équipe et développer le travail en commun. C’est ce même esprit d’équipe qui permettra de réussir ensemble le plus important programme d’acquisition d’équipements navals de l’histoire en Australie « .

11ème place pour l’équipage franco-australien Naval Group 4

Naval Group est l’industriel retenu pour la conception et la réalisation des futurs sous-marins australiens. Il s’agit d’un projet ambitieux de construction de douze sous-marins à Adélaïde en Australie. Le groupe y dispose d’une filiale où travaille déjà près d’une centaine de personnes. Les échanges entre Adelaïde et la France sont appelés à se développer. Le voilier a été construit en Australie en 2008. Il porte les couleurs et le nom de Naval Group à l’occasion de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2019, après avoir longtemps navigué aux Etats-Unis sous le nom de Money Penny. Il a été amélioré par un chantier naval à Sydney pour atteindre de meilleures performances en course au large. Equipé de voiles neuves, avec une coque soigneusement polie par les équipiers eux-mêmes, Naval Group disposait d’un excellent potentiel.

La régate Sydney Hobart est l’une des plus réputée dans le monde. Elle est connue pour ses conditions météorologiques complexes et parfois difficiles.

11ème place pour l’équipage franco-australien Naval Group 3

The Naval Group crew

Sean Langman, Skipper
Murray Spence, Navigator / Runner.
Josh Alexander, Crew boss /pit
Shaun McKnight. Bowman
Tony Powell. Navigator /tactic
Ed Bramich, Mid Bow
Herve Guillou, Helm / Runner
Luc Remont, Runner,
Jerome Vol, Main Sail /Grinder
Gaetan Bourdeaux, Grinder / Sewer
Jean-Francois Lucas, Main / Grinder
Antoine Caillaud, Trimmer / Grinder
Diane Roy, Offside Trim / Sewer
Steven Patriarca, Grinder
Tabitha Stevenson, Mid Bow
Siobhan Bryne, Float / Sewer
James Wilkes, Grinder
Lee Goddard, Main / Grinder
Tory Costello, Pit assist

Les dernières informations sur la course : http://www.rolexsydneyhobart.com/

A propos de Naval Group

Naval Group est le leader européen du naval de défense. Entreprise de haute technologie d’envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies.
Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros et compte 13 429 collaborateurs (données 2017).