Roxana MARACINEANU nomme Frédéric SANAUR, préfigurateur de l'Agence du Sport


La Ministre des Sports Roxana MARACINEANU a annoncé le 16 novembre dernier la création de l’Agence nationale du sport qui marque le début d’une nouvelle ère pour la gouvernance du sport français…

1V4A9343

Cette Agence copilotée par l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales ainsi que le monde économique et social sera dotée de moyens conséquents pour assurer les ambitions françaises en matière de haute performance ainsi que le développement du sport pour toutes et tous, sur l’ensemble du territoire français.

Pour mettre en place cette Agence dont la création est programmée le 1er mars 2019, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a choisi de nommer Frédéric Sanaur, 37 ans, comme préfigurateur de la nouvelle structure. Il aura pour missions principales d’engager la construction de l’Agence en relation étroite avec l’ensemble des acteurs, finaliser ses statuts, définir les contours de son fonctionnement et des personnels qui y seront rattachés, ainsi que les périmètres d’intervention de la structure, en lien étroit avec la Ministre.
Fort de 15 années d’expérience dans le monde sportif, Frédéric Sanaur a été directeur des sports en collectivités territoriales et notamment au Conseil régional d’Ile-de-France, conseiller ministériel en charge de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024 et des grands équipements, fonctionnaire du ministère des sports en charge des relations internationales et des grands événements et récemment directeur général de la Fédération Française d’Athlétisme. La richesse de son parcours au service de l’Etat, son expérience des territoires et sa connaissance du mouvement sportif sont autant d’atouts pour mettre sur pied l’Agence nationale du sport dans un esprit de co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés. Frédéric Sanaur prendra ses fonctions mi-janvier 2019.