CYCLOTOURISME : Appel pour la libre circulation et la sécurité de tous les usagers


La Fédération française de cyclotourisme prend la parole suite aux récents accidents de chasse, dont l’un a coûté la vie à un vététiste…

Engouement pour le Vélo

Les espaces naturels sont et doivent rester un patrimoine accessible à tous les citoyens sans discrimination.

Randonnée à vélo

La Fédération française de cyclotourisme condamne fermement tous les  » tirs à l’aveugle  » et demande le respect de la libre circulation et de la sécurité de tous les usagers vulnérables. La Fédération française de cyclotourisme propose d’ouvrir un dialogue entre l’ensemble des acteurs et usagers des espaces naturels afin de proposer des solutions concrètes pour enfin éviter ce type d’accident à l’avenir.

Comme des milliers de citoyens, les membres de la Fédération française de cyclotourisme se sont émus des récents accidents de chasse, dont l’un a coûté la vie à un vététiste.
Chaque année, durant la période de chasse, des accidents mortels touchent des randonneurs, et des chasseurs eux-mêmes.
Comme la route doit être accessible entre les différentes catégories d’usagers, motorisés ou non, les sentiers et chemins, dans la mesure où ils ne sont pas des propriétés privées, doivent être partagés par les différentes catégories d’usagers, qu’ils soient ramasseurs de champignons, promeneurs en famille, marcheurs, cyclistes, photographes ou chasseurs.
Les espaces naturels sont et doivent rester un patrimoine accessible à tous les citoyens sans discrimination.
La Fédération française de cyclotourisme condamne fermement tous les « tirs à l’aveugle » et demande le respect de la libre circulation et de la sécurité de tous les usagers vulnérables.
Il est nécessaire d’agir, par exemple, sur la réglementation, la formation, l’obligation d’information, afin de respecter tous les utilisateurs des espaces.
La Fédération française de cyclotourisme propose d’ouvrir un dialogue entre l’ensemble des acteurs et usagers des espaces naturels afin de proposer des solutions concrètes pour enfin éviter ce type d’accident à l’avenir.

La Fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo sur le territoire. Elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo en tant que sport pour tous. Elle organise 4 500 randonnées en France et à
l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants.

. Création en 1923
. 95 comités départementaux
. 13 comités régionaux
. 400 écoles et points accueils Jeunes
. 3 0 00 clubs
. 120 000 licenciés
. 15 000 bénévoles
. 4 500 randonnées par an
. 3 000 éducateurs fédéraux

@FFVélo @FFVélo_officiel @ffvelo_officiel @FFVélo