GOLF : Ryder Cup en France, une grande première
Pour la première fois de son histoire, la France accueille, du 28 au 30 septembre, la Ryder Cup, la plus prestigieuse compétition de golf au monde.
Pour la première fois de son histoire, la France accueille, du 28 au 30 septembre, la Ryder Cup, la plus prestigieuse compétition de golf au monde. La présence des meilleurs joueurs européens et américains mettra sous les projecteurs un sport dont les pratiques, la médiatisation et l’impact économique sont en pleine réinvention.
Au cours de la décennie écoulée, la pratique en France s’est popularisée et la construction de nouveaux golfs s’est développée : construction de parcours urbains de petite taille, rajeunissement et féminisation des 800 000 joueurs, le golf est aussi devenu le 4ème sport français en nombre de licenciés (410 000 en 2017).
A l’instar de ses aînés tels que le football, le rugby ou le cyclisme, la filière golf est devenue une économie complète, selon l’étude EY récemment parue.
Autour des 732 parcours, de l’équipement des joueurs et des exploitants, du tourisme et des médias, l’économie du golf a généré 1,5 Md€ de chiffre d’affaires en 2017 et 572 M€ de retombées fiscales…et porté plus de 15 000 emplois.
L’évolution des aspirations de pratiquants plus réguliers, plus urbains et plus connectés, l’impact médiatique d’événements comme la Ryder Cup ou Paris 2024 sont autant d’opportunités pour tirer le meilleur du golf en France. A titre d’exemple, la France doit devenir une destination golfique de premier plan, sachant qu’un touriste golfique dépense en moyenne 61% de plus par séjour qu’un touriste traditionnel…
Si l’impact économique du golf pourrait être démultiplié, quelques questions émergent :
– Comment vont évoluer les publics et les pratiques du golf ?
– Quels sont les enjeux des entreprises sur les parcours, dans la distribution ou l’hôtellerie ?
– Quelles en seront être les retombées économiques pour les territoires ?
– Comment capitaliser sur le long terme sur la Ryder Cup ?