AUTO : Les 24H du Mans… en piano
Pianoctambule. Derrière ce nom se cache un événement unique organisé au Mans pour décliner le piano dans des performances artistiques aussi riches qu’originales.
Les 24H du Mans… en piano(s) !Initié par Guillaume Fournier, Pianoctambule est une performance en soi : pendant 24h, de 15h à 15H, 24 artistes : 12 femmes et 12 hommes se relaient autour de 12 claviers. L’objectif : entrelacer le piano avec tous les arts et faire se croiser tous les publics. Piano-BD, piano-célesta, piano-théâtre, percu-piano, piano-vélo, ciné-piano, piano-marathon… Autant de vignettes qui émaillent ces 24h et permettent à chacun de découvrir cet instrument sous un angle inattendu.
Comme pour la 1ère édition (2017), Pianoctambule#2 se tiendra sous la verrière de l’École Supérieure des Beaux-Arts du Mans et investira toutes les salles du bâtiment : le spectateur sera alors emporté sur un circuit musical qui suivra la course du soleil et celle de la lune. Le point d’orgue du festival : une battle, dès l’aube (8h27), entre deux marathons : l’intégrale pour piano d’Erik Satie d’un trait, par un seul pianiste, contre celle de Claude Debussy en 12 mini-récitals, par tous les autres. Seul contre tous, le jeune virtuose Nicolas Horvath -adepte des performances de (très) longue haleine- réussira-t-il à atteindre la 840e Vexation de Satie avant que ne s’agite le drapeau à damier, et surtout devant la dernière note du Marathon Debussy ?
Comme la course légendaire, le départ est donné à 15H, et les performances s’enchaîneront à la seconde près. A 15h10 : l’amorce du Marathon Debussy, à 16h34 : la projection d’un film muet accompagné au piano nous propulsera dans les débuts du cinématographe (Le Grand Prix de France de 1912). A 20h, c’est un piano-forte qui accompagnera la découverte de la bande-dessinée inédite de Frantz Duchazeau : Mozart à Paris – une première mondiale ! A 22h30, un « concert environnemental » par 3 instrumentistes masqués, ponctué par la voix enregistrée de Hubert Reeves pour sensibiliser les publics à la beauté de la Terre et à la nécessité de la protéger. Le Marathon Satie commencera à minuit pile. Le lendemain à 11h, pour les enfants, un piano-conte racontera l’histoire humoristique de L’Éléphant-Contrebasse qui voulait devenir un Cygne-Violoncelle… Aucun récital traditionnel dans Pianoctambule, mais 18 spectacles croisés avec le piano, à toute heure du jour et de la nuit. A noter enfin : la salle de sieste, dans laquelle sera jouée une composition de 24H : « 24 postludes pour matelas, haut-parleurs, et pianiste occasionnel (d’après Claude D.) » de Santiago Quintans, autre création originale pour célébrer le centenaire Debussy, fil rouge de cette 2e édition.
> www.pianoctambule.com