FOOTBALL : Les Français et le sélectionneur de l’équipe de France de football Didier Deschamps
Sondage Harris Interactive pour RMC Sport…
À la demande de RMC Sport et à la veille du premier match de l’équipe de France depuis sa victoire à la Coupe du monde de football en Russie, Harris Interactive a réalisé une étude portant sur la perception par les Français du sélectionneur Didier Deschamps.
Téléchargez le rapport complet sur notre site…
» 91% des Français déclarent avoir une bonne image de Didier Deschamps, et ce regard positif s’avère homogène à la fois chez les hommes et chez les femmes, jeunes ou seniors, etc. Les avis sont particulièrement unanimes parmi les amateurs de football : 96% d’entre eux affirment avoir une bonne image du sélectionneur des Bleus, dont 45% indiquant même en avoir une » très bonne image « . Didier Deschamps bénéficie donc aujourd’hui d’un socle d’image comparable à celui dont disposait Zinédine Zidane après sa démission comme entraîneur du Real Madrid, dans la foulée de sa 3ème victoire consécutive en Ligue des Champions.
» Le nom du sélectionneur est associé à des valeurs individuelles et collectives fortes : victoire (94%), détermination (94%), discipline (93%), ambition (90%), pragmatisme (89%) et leadership (89%) constituent les maîtres-mots qui caractérisent Didier Deschamps aux yeux des Français. Les amateurs de football en sont encore plus convaincus que la moyenne, complétant un portrait enthousiaste du sélectionneur. Avec toutefois deux petites aspérités. D’une part, le grand public se montre légèrement moins convaincu (mais à hauteur de 78% tout de même) que Didier Deschamps incarne le beau jeu – un reproche qui a souvent été adressé au sélectionneur. D’autre part, 79% des Français et 83% des amateurs de football estiment que Didier Deschamps bénéficie d’une forme de » chance « , l’intéressé reconnaissant lui-même se trouver » souvent au bon endroit, au bon moment « .
» Quelle que soit la part de réussite, les Français estiment que Didier Deschamps a été tout à fait déterminant dans le titre mondial de l’équipe de France. Son rôle est jugé unanimement important (93%), et même » très important » par 58% des Français. Ce sentiment est plus prononcé encore chez les amateurs de football (97% rôle important, dont 67% » très important « ). Le succès des Bleus au Mondial est donc aussi largement, aux yeux des personnes interrogées, le succès de Didier Deschamps. D’ailleurs, trois Français sur quatre (73%) estiment même que le sélectionneur des Bleus constitue un exemple de réussite pour eux.
» La confiance des Français envers Didier Deschamps, qui montait en puissance depuis plusieurs années, atteint un nouveau sommet. Avant l’Euro 2016, 66% des Français faisaient confiance au sélectionneur pour emmener les Bleus le plus loin possible dans cette compétition organisée sur le sol français. Avant le Mondial 2018, 77% des Français lui accordaient leur confiance pour la Coupe du monde. Et aujourd’hui, ce sont 92% des Français (et 95% des amateurs de football) qui font confiance à Didier Deschamps dans la perspective de l’Euro 2020.
Retrouvez ici les résultats complets…
Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 septembre 2018, soit quelques jours avant le premier match de l’équipe de France de football depuis sa victoire à la Coupe du monde en Russie. Échantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
*À propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d’experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d’avance.
Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) appartient au groupe international ITWP.
Suivez l’actualité de Harris Interactive sur harris-interactive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn.