VOILE : Le Prix Finagaz de la Combativité pour Team France Jeune sur l'Acte 2 du Tour Voile


Team France Jeune sacré équipage le plus combatif de l’Acte 2 du Tour Voile à Dieppe…

Le Prix Finagaz de la Combativité pour Team France Jeune sur l'Acte 2 du Tour Voile 2

 

Michel Desjoyeaux, ambassadeur de la marque Finagaz et président du jury présent à Dieppe pour remettre le prix.

Le Prix Finagaz de la Combativité pour Team France Jeune sur l'Acte 2 du Tour Voile 1

Changement radical de décor pour l’Acte 2 du Tour Voile. Après avoir régaté devant la plus belle plage du nord (Malo Les Bains), les 26 équipages ont assuré le show à Dieppe aux pieds des magnifiques falaises de craie. En Seine Maritime, les Diam 24 ont débuté par un Raid Côtier long de 23 milles puis ils ont enchainé aujourd’hui sur le traditionnel format de Stades Nautiques. Les conditions de vent faible et changeant d’hier ont laissé place aujourd’hui à une brise soutenue de Nord Est bien établie aux alentours de 15-18 nœuds. Après l’équipage 100% féminin de La Boulangère, ce sont les jeunes de Team France Jeune qui se sont distingués pour le Prix Finagaz de la Combativité !

SOUS L’ŒIL DU PRESIDENT

Pendant les deux jours de régates dieppoises, Michel Desjoyeaux, Président du jury, a observé le comportement de tous les équipages. Les départs, les manœuvres, la vitesse… Le double vainqueur du Vendée Globe a tout décrypté à la loupe suivant chacune des régates depuis la mer. Au final, à Dieppe, le Président du jury et les membres du jury ont décidé que Team France Jeune avait été l’équipe la plus combative de l’Acte 2. Les jeunes menés par Baptiste Hulin et Gauthier Germain affichent une sacrée maitrise malgré leur âge (21 ans de moyenne). 3ème du Raid Côtier hier, ils se hissent une nouvelle fois aujourd’hui en Finale où ils terminent 3ème. Ils occupent ce soir la 5e place du classement général et sont 2e du classement jeunes parrainé par Finagaz.

« Ils ont fait de très bons départs lancés. Ils étaient toujours bien positionnés. Ils font une super journée. C’est à la hauteur de ce qu’on attend pour le Prix Finagaz de la Combativité. Ils sont jeunes et ne lâchent rien face à des équipages parfois ben plus aguerris qu’eux au Tour Voile » commente Michel Desjoyeaux.

Pour Baptiste Hulin, skipper de Team France Jeune, la surprise était de taille en rentrant à terre alors que le double vainqueur du Vendée Globe attendait l’équipe pour leur remettre le Prix !

« Ca reflète l’esprit qui règne à bord en ce moment. On n’a pas la même pression que les équipages professionnels. On se bat pour chaque manche pour essayer de faire le mieux possible. Arriver en finale pour nous c’est déjà bien. Et là, faire 3e c’est énorme ! Cela fait plaisir de recevoir ce Prix Finagaz de la Combativité mais c’est aussi impressionnant. Michel Desjoyeaux fait partie des skippers que je suis depuis tout petit. Ce sont des idoles ! On est très fiers ! »

MICHEL DESJOYEAUX,
AMBASSADEUR DU PRIX FINAGAZ DE LA COMBATIVITÉ

 » 3e du raid côtier hier, ils font une superbe finale aujourd’hui. Ça promet pour la suite ! Bravo à eux ! « 

COMPOSITION DU JURY DU PRIX FINAGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR L’ACTE 2

Michel Desjoyeaux, skipper et président du jury
Pascal Lachaux, journaliste Paris Normandie
Frédéric Pelatan, rédacteur en chef du Journal du Nautisme
Jean-Marie Liot, photographe officiel du Tour Voile
Olivier Ligné, animateur du Tour Voile
Olivier Bourbon, rédacteur Tour Voile

Toutes les informations sur le Tour Voile 2018 : http://www.tourvoile.fr/fr

(©Morgan Bove / A.S.O.)