SURF : Grande première à J-BAY pour l’élite du SURF FEMININ
Le sport Sud-Africain mythique accueille le CT FEMININ pour la première fois depuis 18 ans…
La Française JOHANNE DEFAY, N°5 MONDIALE, va découvrir un sport d’anthologie.
UNE VAGUE SOUS HAUTE SURVEILLANCE ANTI-REQUIN (CF NEWSFEED)
JEFFREYS BAY, Afrique du Sud – Alors que l’élite mondiale masculine s’affronte actuellement à Jeffreys Bay, le célèbre spot sud-africain s’apprête à accueillir dès le 6 juillet l’élite mondiale féminine du surf. Une grande première pour toutes les filles du circuit Championship Tour qui surferont cette vague mythique pour la première fois en compétition. En effet, la dernière fois que J-Bay a accueilli l’élite professionnelle, c’était en 2000 et c’est l’Hawaiienne Megan Abubo qui s’était imposée.
Victorieuse de la dernière manche du Championnat du Monde de Surf à Bali, la Française Johanne Defay occupe actuellement la 5ème place au classement mondial. Pour la Réunionnaise, surfer à J-Bay est un grand événement : » On enchaine sur les vagues de rêve. J’espère poursuivre sur ma bonne lancée ici en Afrique du Sud. Mais il y a tellement de facteurs tactiques, psychologiques, physiques qui entrent en compte pour réussir à performer que c’est compliqué de tout faire coïncider au même moment. Je vais donner le meilleur de moi-même. Je suis originaire de l’Ile de la Réunion qui est tout près d’ici. Même si je suis venue plusieurs fois rendre visite à Bianca Buitendag (son amie et wildcard de l’événement en tant que locale), je n’ai pas l’expérience de cette vague mais je vais m’employer à comprendre comment elle fonctionne.
La vague de J-Bay est associée à des sessions de surf d’anthologie qui ont marqué l’histoire du surf professionnel. Elle a également fait parler d’elle lors de l’attaque de requin survenue pendant une série tandis que le Champion du monde Mick Fanning était à l’eau en 2015.
Depuis cet incident, la World Surf League a mis en place un protocole très performant de surveillance des sites de compétition qui a permis encore hier – mardi 3 juillet – de repérer la présence d’un requin à 1 kilomètre environ du spot de compétition. La WSL a immédiatement interrompu l’épreuve le temps que l’animal s’éloigne et une fois le site sécurisé, a repris de cours de la compétition.
Images TV : https://wdrv.it/0bb268999
Toutes les infos sur WorldSurfLeague.com.
Women’s Corona Open J-Bay Round 1 :
Heat 1: Johanne Defay (FRA), Sally Fitzgibbons (AUS), Sage Erickson (USA)
Heat 2: Tyler Wright (AUS), Silvana Lima (BRA), Bronte Macaulay (AUS)
Heat 3: Lakey Peterson (USA), Malia Manuel (HAW), Bianca Buitendag (ZAF)
Heat 4: Stephanie Gilmore (AUS), Nikki Van Dijk (AUS), Macy Callaghan (AUS)
Heat 5: Tatiana Weston-Webb (BRA), Keely Andrew (AUS), Courtney Conlogue (USA)
Heat 6: Carissa Moore (HAW), Caroline Marks (USA), Coco Ho (HAW)