BASKET BALL : Rudy GOBERT élu défenseur de la saison NBA 2017/2018
Santa Monica, Californie – 25 juin 2018 – La NBA a tenu hier soir la cérémonie des Awards NBA 2018 au Barker Hangar à Santa Monica en Californie…
La cérémonie honorait les meilleurs joueurs de la ligue de la saison régulière 2017/2018 durant une soirée présentée par le comédien Anthony Anderson.
Rudy Gobert, Pivot français du Utah Jazz a été désigné comme Meilleur Joueurs Défensif de l’Année. Après leurs nominations les joueurs ont accordé quelques moments aux médias présents afin de répondre à leurs questions.
La Liste des récompenses attribuées cette nuit :
MEDIA-VOTED AWARDS
» NBA Most Valuable Player: James Harden, Houston Rockets
» NBA Rookie of the Year: Ben Simmons, Philadelphia 76ers
» NBA Most Improved Player: Victor Oladipo, Indiana Pacers
» NBA Defensive Player of the Year: Rudy Gobert, Utah Jazz
» NBA Sixth Man Award: Lou Williams, LA Clippers
» NBA Coach of the Year: Dwane Casey, Toronto Raptors
» NBA Basketball Executive of the Year: Daryl Morey, Houston Rockets
» Teammate of the Year: Jamal Crawford, Minnesota Timberwolves
» NBA Sportsmanship Award: Kemba Walker, Charlotte Hornets
FAN-VOTED AWARDS
» Play of the Year: LeBron James’ game-winner for Cleveland Cavaliers vs. Minnesota (Feb. 7, 2018)
» Best Style: Russell Westbrook, Oklahoma City Thunder
SPECIAL NBA AWARDS HONORS
» Lifetime Achievement Award: Oscar Robertson
» Sager Strong Award: Dikembe Mutombo
» Hustle Award: Amir Johnson, Philadelphia 76ers
Ben Simmons – Rookie of the Year
Que diriez-vous de la concurrence avec les autres Rookies qui étaient en course pour la récompense, et comment c’était de passer la saison en gardant malgré tout un œil sur ce genre de chose ?
Je pense que le niveau auquel ont joué Donovan Mitchell et Jayson Tatum était exceptionnel. Me concernant, j’aime jouer contre les meilleurs joueurs, donc voir des gars comme ça et savoir que je vais être en compétition avec eux tout au long de ma carrière est pour moi vraiment incroyable.
J’apprécie chaque moment de compétition contre ces joueurs et j’attends impatiemment de les voir à nouveau sur le terrain.
Qu’est ce qui vous a étonné durant votre première saison en NBA ?
Il n’y avait pas trop de surprises pour moi. Je pense avoir ressenti la sensation du jeu en NBA, le style de jeu est plutôt rapide et j’ai encore beaucoup à faire pour m’améliorer.
Donc pour moi de parcourir cette saison et d’en ressortir en pleine forme, évidemment, la première année n’était pas idéale mais j’ai été capable de rebondir. Donc pour moi je dirais juste la rapidité avec laquelle j’ai été capable de revenir et avoir un impact pour mon équipe.
Êtes-vous soulage à présent ? Il y a eu beaucoup de discussion tout au long de l’année à propos du Rookie of the Year, sur les autres joueurs, sur ce qui est un Rookie ou non. Êtes vous soulagé que tout cela soit terminé, vous avez gagné, maintenant vous pouvez aller de l’avant. Vous avez souvent répété que vous ne vous comparez pas aux Rookies. Vous vous comparez à quelques-uns des meilleurs joueurs ?
Oui, je suis évidemment heureux de gagner la récompense, donc j’essaie de ne pas laisser les médias amplifier la chose ou les fans, peu importe par ce que je sais que je fais ce que j’aime et que j’ai fait ce que je pouvais sur le parquet. Apparemment c’était suffisant. Cela n’enlève rien à Jayson et Donovan. Ils ont fait une superbe, une excellente, une merveilleuse saison, et ce qu’ils ont été capables d’accomplir était incroyable.
Ce que je veux dire, si j’avais joué l’année dernière, l’un d’eux aurait eu la récompense cette année.
Rudy Gobert – Defensive Player of the Year
Rudy, avec toutes les blessures et la courses que vous avez du faire à la fin de la saison, que signifie cette récompense pour vous ?
Il signifie beaucoup. Je pense que c’est quelque chose que l’organisation du Jazz, Coach Quin Snyder, mes coéquipiers avons vraiment travaillé dur chaque jour. C’est une récompense individuelle mais je ne serais jamais là sans eux. Donc cela signifie énormément.
Qu’avez-vous appris à jouer avec le Utah Jazz et de quoi à besoin le Jazz pour passer ce cap dans cette rude conférence Ouest ?
Ce que j’ai appris ? J’ai appris beaucoup de choses. J’ai été drafté quand j’avais 21 ans. C’était ma première expérience en NBA. J’ai été chanceux d’être dans une super organisation, et vous savez, ils se sont assurés que j’avais tout ce dont j’avais besoin sur et en dehors du parquet. Vous savez, ça m’a beaucoup aidé à devenir un meilleur joueur et un meilleur homme. Maintenant il est l’heure pour nous où nous sentons que nous pouvons faire un pas en avant et je pense que nous le ferons. Nous avons tout ce qu’il faut. Comme je l’ai dit, le ciel est notre limite.
James Harden – MVP 2018
Félicitations. Vous avez mentionné que cela fait un moment. Est-ce que cela valait le coup d’attendre, et est-ce que la sensation est différente qu’il ait fallut attendre un peu avant d’avoir ce trophée ?
Ouais, je veux dire, les quatre dernières années ont été comme taper à la porte, taper à la porte. Maintenant le moment est finalement là. Chaque année tu reviens et tu essaies d’être meilleur que ce que tu étais l’année d’avant, et de finalement tenir ce trophée signifie beaucoup. Mais ça ne s’arrête pas là. On a encore une longue route à faire. Mais cela fait du bien de l’avoir malgré tout.
Quels conseils peux-tu donner pour les jeunes joueurs qui arrivent et qui entrent juste dans la Draft ?
Ils ne font que commencer. Ils n’y sont pas encore. Beaucoup de personnes se relâchent quand ils entendent leurs noms, mais ils y ont beaucoup de gars qui n’ont pas été appelé et qui ont faim. Donc le voyage ne fait que commencer.
Maintenant il faut que tu maintiennes la chose et que tu assures ton héritage. C’est a peu près où en était mon esprit quand j’ai été drafté.
J’ai appris à être humble rapidement. Troisième Pick de la draft en 2009, j’arrivais, pensant que j’allais être titulaire. J’ai dû attendre mon tour et rester sur le banc. Donc ça m’a rendu humble dès le départ. J’ai continué à travailler, continué à comprendre, et ces gars là bas m’ont donné l’opportunité d’une vie.