Morgan Bourc’his, double Champion du monde ?
30 ans après la sortie du mythique Grand Bleu, la France reste un véritable viviers à champions de cette discipline si fascinante…
Un nouvel exploit au Nice Abyss Contest pour l’apnéiste Morgan Bourc’his ?
Dans quelques jours, il se confrontera à nouveau aux profondeurs de la Méditerranée à l’occasion du Nice Abyss Contest.
L’occasion d’un nouveau record pour l’athlète ?
Son premier objectif, » rester le meilleur Français en poids constants sans palmes « .
Un nouveau record ?
Il y a tout juste un an, Morgan Bourc’his remportait cette même compétition en concourant pour 3 épreuves phares. L’immersion libre devenue une véritable révélation pour l’athlète cette année, le poids constant et le poids constant sans palmes sa discipline reine. Un franc succès pour l’homme bleu qui se hisse 1er au classement général.
Premier temps fort de la saison pour l’apnéiste qui s’est essentiellement consacré cette année à la préparation d’une expédition extraordinaire. Un travail de longue haleine et d’écriture pour ce projet scientifique qui se déroulera sur le mois de novembre en Norvège. Un projet qui lui tient à cœur pour ce fervent défenseur des fonds marins qui en profitera pour observer et étudier l’interaction des orques avec leur environnement.
Une année bien remplie, jalonnée par des stages d’apnées de plus en plus prisés pour travailler sur le dépassement de soi, la gestion du stress et le recentrement personnel. Des conférences en France et à l’étranger qui ne l’ont pas empêché de poursuivre ses entraînements intensifs.
» J’ai réussi à continuer à m’entraîner en salle de musculation et en piscine. Les sorties mer en hiver ont été plus rares, la faute aussi à une météo défavorable. Malgré tout, mes exigences de pratique physique régulière, mon sérieux dans l’alimentation, font que j’ai un bon état de forme. Je me sens bien sous l’eau, j’ai repris les entraînements en mer et mon séjour à La Réunion même sans sorties profondes m’a fait beaucoup de bien, en passant du temps dans l’eau. Je suis assez impatient d’aborder cette compétition avec les moyens du bord comme on dit, mais pas du tout à l’arrache! «
Une première compétition qui le mènera peut-être à un nouveau rendez-vous, celui des Championnats de France le 30 juin prochain dans la baie de Villefranche … …
PORTRAIT D’UN CHAMPION
Né en 1978 à Joué-lès-Tours, Morgan Bourc’his a fait de l’apnée une vraie passion et s’est spécialisé dans le poids constant sans palmes. Cette discipline est considérée par les professionnels comme étant la plus pure et la plus exigeante à la fois d’un point de vue technique et physique. Troisième performer mondial, Morgan Bourc’his est Champion du Monde en titre en 2013 et détenteur du record de France depuis Septembre 2015, en ayant atteint 90 mètres de profondeur.
Originaire de la Touraine, loin de la mer, son enfance et son adolescence sont bercées par la mer lors des nombreux voyages qu’il effectue avec ses parents au bord de la Méditerranée. Il découvre alors les plaisirs de la plongée sous-marine. Attiré par le milieu aquatique, il fait ses premiers pas dans le sport et se révèle à la natation comme un excellent brasseur, d’où ses facilités pour sa discipline favorite. Mais il abandonne ensuite les bassins pour se consacrer au basket qu’il pratiquera pendant 12 ans au niveau national. C’est à l’âge de 21 ans qu’il se concentre sur ce qui deviendra ensuite sa passion dans le cadre de ses études de STAPS à Poitiers. À 22 ans, il cède à l’appel du large et décide de poser ses valises à Marseille a n de pouvoir s’entraîner en milieu naturel. En 2003, l’athlète intègre le haut niveau et participe à sa première compétition internationale.?Tout s’enchaîne très vite : son investissement et ses efforts sont récompensés en 2005 où il connaît sa première sé- lection avec l’équipe de France AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée). En 2008, il devient Champion du Monde par équipe en Égypte. En septembre 2013, c’est la consécration : il devient Champion du Monde en poids constant sans palmes avec -87 mètres et décroche, à cette même occasion, le record de France avec -89 mètres.?Après un été 2015 consacré entièrement à sa préparation pour les championnats du monde, les événements?ne se déroulent pas comme prévu. Une organisation défaillante, il assiste en tant que coach à l’incident drama- tique qui aurait pu coûter la vie à Guillaume Nery, son meilleur ami. Le titre lui échappe à 2 secondes près, 2 secondes de trop pour le protocole de surface. Morgan Bourch’is a décroché deux médailles de bronze, lors des championnats du monde en septembre 2017 au Honduras avec une plongée à 86 mètres en poids constant sans palmes eb 3min07. Un temps exceptionnel, grâce à une technique de brasse parfaitement rodée. Une place sur le podium largement méritée et saluée par le milieu dans la discipline la plus exigeante et la plus pure de l’apnée.?Une 3ème place également en poids constant à une profondeur de 101 mètres. Un bilan très positif pour l’apnéiste de 39 ans qui donne pleinement con ance à la nouvelle génération qui l’accompagnait au Honduras.
AUTOUR DE SA PASSION
Grâce à son parcours, Morgan possède une expérience dans la construction personnelle à travers une vie d’athlète, la gestion de la performance au plus haut niveau, et la capacité de s’entourer d’une équipe forte pour sa quête sportive.?Morgan propose son assistance, ses conseils et ses interventions dans différents domaines pour les entre- prises : conférence sur la gestion du stress et la con ance en soi, conférence sur la patience et la réussite, conférence sur la rigueur et la méthodologie, conférence sur la performance et motivation, ouvrir une porte sur une autre dimension
Régulièrement sollicité pour partager son expérience dans le cadre d’études, rapports mandatés par le Ministère des Sports ou études scienti ques, Morgan Bourc’his offre un incroyable champ des possibles.
PALMARÈS
2 TITRES DE CHAMPION DU MONDE
5 PODIUMS EN CHAMPIONNAT DU MONDE
9 RECORDS DE France
2 RECORDS D’EUROPE
2 VICTOIRES EN COUPE DU MONDE
3ÈME APNÉISTE LE PLUS PROFOND DU MONDE EN POIDS CONSTANT SANS PALMES
SES PERFOMANCES BRUTES
APNÉE STATIQUE : 6’46 (Japon)
APNÉE DYNAMIQUE : 227 m (France)
APNÉE DYNAMIQUE SANS PALME : 175 m (France)
POIDS CONSTANT : -106m (Grèce)
POIDS CONSTANT SANS PALMES RECORD DE FRANCE : -90 m (Chypre)
IMMERSION LIBRE RECORD DE FRANCE : -104m (Vertical Blue- Bahamas)
DATE CLÉS
SALON DE LA PLONGÉE DU 12 AU 15 JANVIER 2018
STAGE EN FOSSE LE 16 ET 17 MARS 2018 À CONFLANS SAINTE HONORINE (78)
STAGE EN FOSSE LE 5 ET 6 MAI 2018 À DIJON (21)
STAGE EN FOSSE LE 26 ET 27 MAI 2018 À LYON (69)
EXPÉDITION DU 6 AU 15 AVRIL 2018?OBSERVATION DES CACHALOTS À L’ILE MAURICE AVEC FRANÇOIS SARANO