FOOTBALL – Mondial 2018 : Et si la France gagnait 20 ans après?
La coupe du monde de football 2018 a débuté pour les bleus qui ont battu l’Australie sur un score de 2-1 sur des buts d’Antoine Griezmann et Paul Pogba…
Jugée talentueuse avec l’un des plus jeunes effectifs du tournoi dont la moyenne d’âge est de 25,6 ans, cette sélection nourrit assez d’enthousiasmes, à tel point qu’on se demande si elle ne pourrait pas gagner la compétition en Russie.
Quelles sont les chances de voir se produire un tel scénario 20 ans après le sacre de la génération Zidane ?
Un sélectionneur déjà capitaine du 11 de France 98
Autrefois capitaine de l’équipe française ayant remporté la coupe du monde au soir du 12 juillet 1998, Didier Deschamps constitue pour la France un grand atout pour reproduire l’exploit d’il y a 20 ans. En effet, il apparaît comme le meilleur technicien capable de fédérer sa troupe autour de l’objectif de la victoire en leur inculquant les mêmes valeurs et recettes ayant permis aux bleus de gagner leur premier titre mondial.
Par ailleurs, le natif de Bayonne à la tête de la sélection française depuis 2012 bénéficie d’une assise confortable grâce à laquelle il a eu le temps de bien peaufiner son équipe. Pour rappel, la France sous ses ordres a raté de peu le titre de Champion d’Europe en 2016. Une victoire au Mondial l’intègrerait au cercle restreint de Franz Beckenbauer et Mario Zagallo ayant gagné le mondial en tant que joueur et entraineur.
Une génération dorée ?
Outre l’expérience et le management du sélectionneur, l’équipe de France dispose d’un effectif assez riche en talents intéressants et ce sur toutes les lignes. C’est notamment le cas en défense avec l’arrière central Raphael Varane. Sa sérénité pour contrer les assauts adverses a pris plus de maturité au cours de ces dernières années au sein du Real Madrid avec lequel il a remporté le 26 mai 2018 sa 4ème Ligue des Champions.
En attaque, Didier Deschamps peut s’appuyer à la fois sur la fraicheur, la technicité et la vitesse offensive des jeunes espoirs du foot français que sont Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé, ou encore Florian Thauvin. En outre, c’est sur le pensionnaire de l’Atlético Madrid Antoine Griezmann que reposent les grandes attentes. Déjà présent au mondial brésilien en 2014, le natif de Mâcon a étoffé son jeu en l’espace de 04 ans, devenant au passage finaliste du ballon d’or en 2016 puis meilleur buteur et joueur à l’euro 2016.
Toutefois, pour être gagnante, la France devra faire mieux que d’aligner tous ses talents. Il faudra créer un vrai collectif. Cela n’a pas été visible lors du match d’ouverture face à l’Australie.