VOILE – 66e ROLEX GIRAGLIA – La Rolex Giraglia 2018 a marqué les vingt ans de partenariat de Rolex
La victoire en temps compensé de la Rolex Giraglia ainsi que la montre Rolex reviennent cette année pour la 66ème éditions au Maxi72 Momo…
Vainqueur en temps réel en 2017, le voilier allemand de Dieter Schön a su conjuger une navigation sans faille, des choix tactiques courageux, une maîtrise des manœuvres et une parfaite coordination de l’équipage.
En temps réel, Tango le Wally Cento d’Ole Hansen remporte la victoire au terme d’une course à rebondissements avec ses deux autres rivaux. La Rolex Giraglia 2018 a marqué les vingt ans de partenariat de Rolex avec cette course emblématique de la Méditerranée. Une période pendant laquelle la course a évolué en termes de participants mais également technologiquement. Sportivité et camaraderie sont les leitmotivs de la Rolex Giraglia. Cette 66ème édition a vu la participation de 214 monocoques, tous inscrits au prologue, aux régates côtières ou à la course au large.
VICTOIRE EN TEMPS COMPENSÉ POUR MOMO
Les Maxi72 prouvent une nouvelle fois leur côté hautement compétitif. Cette année, avec six représentants, les Maxi72 ont offert des courses très serrées d’un point de vue tactique et en vitesse pure. Champion du monde en titre, Momo avait face à lui Cannonball vainqueur des régates côtières, Caol Ila R vice-champion l’année dernière, mais aussi Jethou un habitué de ce plan d’eau et souvent premier des régates côtières. Quatrième en temps réel à Gênes, Momo s’impose en temps compensé en IRC.
» D’après les prévisions, nous savions que ça allait être léger, instable et délicat. Pour rester léger, nous avons réduit notre équipage de 21 à 15 personnes « , explique le tacticien Markus Wieser.
Après un bon départ, Momo a rapidement éprouvé des difficultés à gagner du terrain.
» Nous nous sommes retrouvés dans une zone sans vent avant la Giraglia et nous sommes passés de la première place de notre groupe à la quatrième place. Ensuite, à l’approche de Gênes, nous avons pu prendre de très bonnes décisions tactiques, en jouant très bien avec la brise. Gagner cette course après avoir remporté la victoire en temps réel l’année dernière est un grand honneur « .
A TANGO LES HONNEURS EN TEMPS RÉEL
Relativement courte avec des temps de courses rapides, la victoire se compte en minutes et parfois en secondes. Dès le départ de Saint-Tropez les trois Wally Cento, Tango, Galateia et Magic Carpet Cubed ont occupé la tête de la flotte pour ne plus la lâcher, faisant parler leur grande longueur de coque à la flottaison. Chaque concurrent avait l’envie de remporter cette victoire. En 2016 Sir Lindsay Owen Jones sur Magic Capret Cubed l’avait réalisé. La victoire finale s’est dessinée dans le dernier quart de la course lors de la remontée vers Gênes. Profitant d’un plus de vent que ses concurrents, Tango, Mené par Marc Pajot et Thierry Peponnet ont réussi à creuser un petit écart. Quelques minutes qui lui ont suffi pour remporter cette victoire. Avec 9 minutes d’écart Galateia s’empare de la deuxième place. Longtemps premier jusqu’au rocher de la Giraglia, Magic Carpet Cubed cède du terrain et termine 20 minutes derrière Galateia.
» C’était très intense et intéressant avec beaucoup de changements de leader. Vous ne pouviez pas dire qui allait gagner jusqu’à ce que nous franchissions la ligne. Nous avons arrondi la Giraglia à la troisième place pour revenir en tête au cours du dernier quart de la course. Les deux dernières heures étaient finalement les plus importantes « commentait Thierry Peponnet
LE COURAGE DES AMATEURS
Bien que la Rolex Giraglia attire de plus en plus de participants et des voiliers de plus en plus grands, le cœur de cette course réside dans cette armada d’amateurs qui le plus souvent naviguent sur des voiliers de moins de 40 pieds. Véritable incontournable du calendrier des marins, la Rolex Giraglia demeure une épreuve reine pour bon nombre d’entre eux. Avec des temps de course de plus de 24 heures en plus du temps de course des premiers, ces marins viennent y chercher ce côté aventure et découvrir le rocher de la Giraglia demeure un moment fort dans cette course méditerranéenne.
ROLEX, UN PARTENAIRE DE PREMIER PLAN
Rolex a toujours cherché à s’associer des activités qui, tout comme elle, sont caractérisées par l’excellence, la précision et l’esprit d’équipe. Tout naturellement, la marque s’est rapprochée du monde prestigieux de la voile en établissant un premier partenariat qui remonte à la fin des années 1950. Aujourd’hui, Rolex est Sponsor Titre de quelque quinze courses majeures au niveau international, parmi lesquelles la Rolex Sydney Hobart, la Rolex Middle Sea Race, la Rolex Fastnet Race et le championnat Rolex TP52 Worlds, sans oublier la Maxi Yacht Rolex Cup et la Rolex Swan Cup, deux rendez-vous nautiques particulièrement spectaculaires. La marque soutient également World Sailing (anciennement la Fédération internationale de voile) ainsi que de prestigieux yacht-clubs dans le monde entier, dont le New York Yacht Club aux Etats-Unis et le Royal Yacht Squadron à Cowes, en Grande-Bretagne. Mue par la passion de l’excellence, Rolex tient en haute estime le monde de la voile, resserrant toujours plus les liens pérennes témoignant de la constante recherche de la perfection qui unit les mondes de la voile et de l’horlogerie.
www.rolex.com