LA CRAU : Le sport scolaire réuni dans une ambiance bon enfant !


Cette année, c’est le département du Var qui a été désigné afin d’accueillir les Jeux de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)…

PHOTOS UNSS (2)

Une semaine sportive qui a été ouverte en grande pompe à la Base Nature & Loisirs à La Crau.

PHOTOS UNSS (4)

L’évènement a rassemblé près de 1000 personnes, au premier rangs desquels les collégiens et leurs enseignants. Des graines de champions des quatre coins de France étaient réunis ce mardi 12 juin pour l’ouverture des  » Jeux Nationaux  » 2018 de l’UNSS.

PHOTOS UNSS (6)

PHOTOS UNSS (8)

PHOTOS UNSS (10)

PHOTOS UNSS (12)

PHOTOS UNSS (13)

PHOTOS UNSS (14)

PHOTOS UNSS (15)

PHOTOS UNSS (16)

PHOTOS UNSS (17)

PHOTOS UNSS (10)

La fédération regroupe dans les établissements du primaire et du secondaire, des élèves animés par la passion du sport autour de leurs professeurs. L’organisation, administrée par l’Education Nationale, permet de faire passer des concours allant du niveau départemental, aux championnats nationaux, dans toutes les disciplines.
Cependant, il ne s’agit pas ici de disputer des championnats. En effet, durant l’édition spéciale ‘benjamins’, les jeunes licenciés âgés de 11 à 13 ans, venant de métropole et d’outre-mer, sont amenés à se rencontrer dans une ambiance bon enfant. Au programme, bien sûr moult activités sportives mais également culturelles.

PHOTOS UNSS (19)

PHOTOS UNSS (21)

PHOTOS UNSS (23)

PHOTOS UNSS (24)

C’est ainsi que sur le stade de la Base Nature crauroise administrée par la Métropole, des centaines de délégations réunissaient élèves et professeurs de sport ce mardi soir pour l’ouverture des festivités. Sous leurs applaudissements frénétiques, se sont succédé des élèves qui ont exécuté de magnifiques performances de gymnastique et d’acrosport mais aussi de superbes prestations chorégraphiques.
Certains groupes sont venus de très loin :  » le voyage a été long mais nous sommes contents d’être là et espérons finir dans les 10 premiers – du classement établi à la fin de la semaine ndlr – « , confiait un des collégiens guadeloupéens à la Gazette du Var. Ils sont d’autant plus enthousiastes, que comme chaque équipe, ils ont dû réussir d’âpres tests de qualification avant de se retrouver sous le soleil de Provence.
L’ambiance festive était aussi l’occasion de rappeler les valeurs sportives qui unissent le groupe auxquelles l' » UNSS est particulièrement attachée  » a assuré le directeur Var de la fédération, Laurent Labeaune. Des représentants d’élèves ont d’ailleurs prêté serment et se sont engagés à les respecter lors des rencontres.
Afin de clôturer la soirée, l’ensemble des participants a convergé vers le centre du terrain pour un immense flash mob. Pour le maire de La Crau et vice-président de la métropole Christian Simon, l’évènement est le fruit d’un travail mené de concert entre TPM et sa commune. Il ajoute que  » recevoir des jeunes de toute la France  » est très important pour  » la vie [du] territoire « .

Julien AZOULAI – Photos Pascal AZOULAI (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE du VAR)