VOILE : J-2 avant la finale de la coupe du monde de voile olympique à MARSEILLE
Dès mardi 5 juin, le stade nautique du Roucas-Blanc à Marseille va s’imprégner de l’esprit olympique en accueillant les meilleurs athlètes mondiaux de chaque série pour la finale de la coupe du monde voile, la World Cup Series Finale.
A l’issue des épreuves qualificatives des World Cup Series à Gamagori (Japon), Miami (États-Unis) et Hyères (France), les 20 coureurs les mieux classés au niveau mondial, , ont été invités à Marseille pour disputer LA grande finale.
Depuis quelques jours, les concurrents découvrent le plan d’eau méditerranéen, une répétition générale aux avant-goût de Jeux olympiques.
Nicolas Hénard, Président de la FFVoile et double champion olympique, explique :« Quelle fierté, pour nous, d’accueillir en France une seconde étape de la Coupe du Monde de voile en 2018 ! Après le succès de la World Cup Series Hyères – TPM fin avril, c’est au tour de Marseille de recevoir cette finale et nous sommes particulièrement heureux d’avoir été retenus par World Sailing pour organiser cette grande fête de la voile. Fierté, bien sûr, d’avoir ici l’occasion de faire découvrir le futur plan d’eau olympique. La marina, qui a déjà accueilli de nombreuses compétitions internationales, bénéficie de conditions parfaites et offre un cadre exceptionnel. C’est bien une répétition générale de 2024 qui nous attend pendant ces quelques jours. »
Pour le Danois Kim Andersen, Président de la fédération internationale, World Sailing :« Nous sommes à plus de six ans de Paris 2024 et cette finale de la Coupe du Monde à Marseille, en France offrira à de nombreux espoirs olympiques une compétition de classe mondiale pour commencer leur voyage vers les Jeux Olympiques »
Un village et des animations pour tous
Sur la butte de la plage Prado Nord, la ville de Marseille et les partenaires de l’événement proposeront dans le village de nombreuses animations à destination du grand public : simulateurs de navigation, présentation de récifs artificiels…
Sur le site du Petit Roucas, un espace spectateurs sera quant à lui installé permettant de suivre les régates aux premières loges.
En mer, l’Office de la mer et Régate en vue proposeront aux visiteurs de suivre les courses sur des bateaux pour être au plus proche des skippers, le mercredi 6 et le vendredi 8 juin à raison de 3 rotations par jour. Places en ventes 1 € – sur https://officedelamer.com/
Les forces en présence
470 (hommes- dériveur double)
Les Grecs Panagiodis Mantis et Pavlos Kagialis, vainqueur de la World Cup Series 2017 seront présents pour défendre leur tire.
Deux duos français seront sur la ligne de départ : Kevin Péponnet & Jérémie Mion et Hyppolyte Machetti & Sidoine Dantes.
470 (femmes- dériveur double)
La médaillée d’or à Rio et tenante du titre Hannah Mills vient défendre son titre. Les Françaises Camille Lecointre & Aloise Retornaz, vainqueurs de la dernière étape à Hyères sont de sérieuses concurrentes pour le titre 2018.
On retrouve deux autres duos français : Jennifer Poret & Camille Hautefaye et Marina Lefort & Lara Granier.
Laser (homme- dériveur solitaire)
Le Français Jean-Baptiste Bernaz, vainqueur World Cup Series 2017 et de la dernière étape à Hyères aura à cœur de défendre son titre en France. Le champion du monde 2016 et vainqueur à Miami, l’Anglais Nick Thompson sera également à surveiller.
Laser (femme- dériveur solitaire)
Vainqueur à Miami, l’Anglaise Alison Young est une sérieuse concurrente pour cette finale.
Du côté des Françaises, on retrouve : Mathilde de Kerangat, Marie Bolou, Pernelle Michon, Louise Cervera et Marie Barrue.
Finn (homme – dériveur solitaire grand gabarit)
Parmi les favoris, on retrouve le Turc Alican Kaynar qui a été sur la 3ème marche du podium à Miami et Hyères et le Brésilien Jorge Zarif, vainqueur à Hyères.
Du côté des Français Jonathan Lobert, médaillé de bronze à Londres et Fabian Pic seront sur la ligne de départ.
Nacra 17 (mixte – catamaran à foils)
Un beau plateau où l’on retrouve les médaillés d’or à Rio les Argentins Santiago Lange & Cecilia Carranza Saroli, le champion du monde 2017 Ben Saxton et le podium de l’étape d’Hyères.
Chez les Français, trois duos sont en lices : Moana Vaireaux & Amélie Riou, Marie Soler & Hugues Puimatto et Lucas Chatonnier & Noa Ancian.
RS :X (homme – Windsurf)
Le podium 100% français d’Hyères sera présent : le médaillé de bronze à Rio Pierre Le Coq, Louis Giard et Thomas Goyard. Camille Bouyer complète la délégation françaises. Sur le plan d’eau, il faudra surveiller : les Israéliens Shahar Zubari, 3ème en 2017 et Yoav Omer, champion du monde junior, le Polonais Pawel Tarovski, vainqueur à Palma et le Suisse Mateo Sanz Lanz.
RS :X (femme – Windsurf)
Sur le plan d’eau s’affronteront : la Brésilienne Patricia Freitas qui vient défendre son titre, la Russe Stefania Elfutina, médaillée de bronze à Rio et 3ème en 2017, la Polonaise Zafia Noceti-Klepacka, vainqueur à Hyères et la Hollandaise Lilian De Geus, 4ème à Rio.
Chez les Françaises, on retrouve : Lucie Belbeoch, Bérénice Mege et Delphine Jariel.
Programme (sous réserve de modifications)
Dimanche 3 juin
Accueil et inscriptions
Lundi 4 juin
Régate d’entraînement
17h – cérémonie d’ouverture
Mardi 5 à vendredi 8 juin
Phase qualificative (une à trois manches par jour)
Samedi 9 juin
Phase qualificative et Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)
Dimanche 10 juin
Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)
17h – remise des prix
La Ville de Marseille
La rade de Marseille offre des conditions exceptionnelles au Pôle France/Espoirs de voile et aux skippers du monde entier.
Théâtre de compétitions mondiales majeures et berceau de grands champions, la Ville propose un site reconnu et recherché pour les sports nautiques.
Chère à la cité phocéenne, la Méditerranée est un écrin formidable pour la World Cup Series, un tremplin remarquable avant la compétition olympique de 2024.
» Six ans avant le rendez-vous olympique de 2024, les meilleurs compétiteurs internationaux vont vivre une répétition générale, grandeur nature, sur notre plan d’eau et découvrir en même temps que le grand public toutes les merveilles et tous les atouts que recèle notre territoire » Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.