CYCLISME : ThirtyOne 31, le premier vélo hybride qui se recharge au freinage


Qualifié  »HAUTE COUTURE » DU VELO par le magazine américain BRAIN, ce slogan  »Haute couture » est devenu la signature de ThirtyOne, objet de mobilité.

ThirtyOne 31, le premier vélo hybride de France qui se recharge au freinage 1

 » Innovation et design « , affirme Christophe Baeza, cofondateur et gérant de ThirtyOne, quand on lui demande de définir la philosophie de la jeune entreprise toulousaine, et il ajoute :  » le vélo est notre passion, nous souhaitons la partager avec vous  » et encore  » fonctionnalité, performance et esthétique peuvent cohabiter harmonieusement sur un même produit, parce que les projets les plus beaux sont souvent les plus fous, parce que concevoir et assembler des vélos en France n’est plus une utopie…  » .

Passionné de VTT au point d’en faire en compétition, et suite à un accident sur une course, il revend son agence d’assurance. D’un accident domestique, il va en faire une force : créer de toute pièce une ligne de vélos urbains d’exception où innovation et design ont la part belle. La marque a vu le jour en mai 2013, les premiers vélos ThirtyOne sortent de la ligne d’assemblage l’année suivante.

ThirtyOne 31, le premier vélo hybride de France qui se recharge au freinage 2

Christophe Baeza ajoute :  » En ville, le vélo est purement un moyen de déplacement. Or, il ne faut plus penser  » vélo « , mais mobilité urbaine. C’est un concept global où praticité, adaptation au milieu et souci esthétique jouent dans la même division. Chez ThirtyOne nous avons une culture du vélo mais aussi et surtout une culture moderne mélangeant architecture, design, graphisme, sociologie et objets connectés… « 

ThirtyOne, tout devient facile

A la moindre sollicitation le moteur fourni une assistance efficace et progressive. Tout devient facile. Le Vélo à Assistance Electrique, vélo citadin, à vocation pratique, doit répondre aux besoins de ses utilisateurs et aux exigences du milieu urbain. Un ThirtyOne doit être à la fois pratique, performant, à la pointe de la technologie, fiable et simple d’utilisation, sécurisant, sécurisé, et esthétique. Parce que chez ThirtyOne mobilité rime avec utilité… Le Moteur ThirtyOne intègre le moteur et la batterie dans le moyeu de la roue arrière. D’une simplicité étonnante, mettez 3 coups de pédale en arrière et le vélo démarre. Maintenez la vitesse jusqu’à 25 km/h en toute détente et roulez en vous économisant.

ThirtyOne, un vélo connecté

Le vélo est connecté avec votre smartphone : imaginez que vous souhaitez être légèrement assisté pour faire un peu de sport, vous pouvez, par exemple, régler le moteur à 50% de sa puissance. A contrario, vous êtes apprêtés et souhaitez arriver en forme à un rendez-vous, vous passez à 100% de puissance. Mais le plus incroyable, c’est que le vélo se recharge à la décélération. Comme une voiture hybride, lorsque vous ne pédalez plus, le vélo se recharge. Toujours avec votre smartphone, vous avez la possibilité de bloquer la roue arrière. Une personne mal intentionnée peut toujours couper votre cadenas, il ne pourra pas pédaler avec le  »Debut » by ThirtyOne. Lorsque vous souhaitez reprendre votre vélo, il vous suffit juste d’approcher votre smartphone et cliquer sur le bouton de déverrouillage. ThirtyOne, inspiré par un modèle de travail, le partage des compétences en réseau et en circuit court…une vision sociale, économique, responsable, à l’image du produit. ThirtyOne se concentre sur ses spécialités: innover, designer, maîtriser le produit, l’assemblage, le marketing et la distribution. Autour gravitent des sociétés locales d’engineering, des graphistes, des photographes, des rédacteurs, des designers, des webmasters. Une organisation agile qui présente le double avantage de livrer les commandes dans un délai court et de satisfaire l’attente du client.

Historique, le partenaire Transdev

Mai 2014 : 1er Vélo à Assistance Électrique en Libre Service de France (VAELS) C’est une première en France! La ville de Vannes est la 1ère ville française à proposer des vélos électriques en libre-service. Les vannetais peuvent donc affronter les artères de  » la ville aux 3 collines  » sans complexe. Ces vélos adaptés spécifiquement pour Vannes, simples d’utilisation et performants, ont été entièrement conçus et assemblés par ThirtyOne en partenariat avec la société Transdev. Choisi comme partenaire technologique par Transdev via sa filiale Veloway qui gère les réseaux de vélos d’une vingtaine de villes en France, ThirtyOne a mis toute son expertise et son exigence en matière de conception de vélos à assistance électrique.

Février 2015 : ThirtyOne, entreprise « coup de cœur » 2015 des Inn’Ovations ; ThirtyOne a remporté, le prix « Coup de cœur » du concours des Inn’Ovations récompensant les projets les plus innovants d’Occitanie. Organisé par l’Agence de l’innovation Madeeli, ce concours est financé par la Région Occitanie, l’Union Européenne et ses partenaires Airbus, BNP Paribas, EDF et Toulouse Tech Transfer.

Septembre 2015 : Représentant de l’excellence des produits français à New York Thirtyone a été sélectionné par le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie pour représenter l’excellence française lors du salon Best of France au cœur de New York sur la célèbre place de Time’s Square. A l’occasion de cet événement, nous avons pu présenter notre vélo outre-atlantique et amorcer nos ambitions d’internationalisation.

Avril 2017 : ThirtyOne, gagne le Trophée des Septuors, Trophées de l’innovation et de l’économie de Haute Garonne. Nous sommes fiers d’avoir été lauréat dans la catégorie environnement. Une distinction qui met à l’honneur notre nouveau vélo connecté qui se recharge à la décélération.

Propos recueillis par André GOFFIN (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)

https://thirtyonebikes.com/

2017 : ThirtyOne est sur kickstarter, plateforme de création collaborative

Fonds collectés : 18 780 € avec 13 contributeurs,
20 jours restants pour soutenir le développement ThirtyOne !

https://www.kickstarter.com/projects/821093071/thirtyone-le-1er-velo-hybrid-the-first-hybrid-ebik