SIX FOURS LES PLAGES - ILE DES EMBIEZ : Le grand sourire des enfants pour la Foulée des Embiez


SOURIRE A LA VIE est une association pour les enfants atteints du cancer…

IMG 3962

L’association Embiez Sports & Manifestations a organisé pour la seconde année La Foulée des Embiez.

IMG 3988

Un parcours de 5 km autour de l’île des Embiez dont le droit de participation correspond à un don de 10 € minimum à verser directement à l’association SOURIRE A LA VIE. Cette course féminine est également ouverte aux hommes, …déguisés. SOURIRE A LA VIE est une association pour les enfants atteints du cancer qui a pour objectif de les aider à traverser, dans les meilleures conditions possibles, les épreuves de la maladie et à garder leur vie d’enfants.

Grand Corps Malade, slameur et poète et la Patrouille de France parrainent SOURIRE A LA VIE, cet amoureux des mots a déclaré : » Ces enfants, nous donnent une force incroyable ! « 

Danièle Ricard et sa fille, Myrna Giron, ont participé à l’accueil et à la remise des prix, de même que Gilles Grandguillotte, Directeur des Opérations chez Société Paul Ricard. Ce dernier s’enthousiasme :  » Nous avons accueilli avec l’organisation Paul Ricard et les bénévoles, près de 200 participants, 27 enfants de SOURIRE A LA VIE et une dizaine d’invités, qui ont fait le départ. Cette association accompagne des enfants malades, avec un axe fort, le sport inspirant pour affronter leurs traitements. Notre coup de cœur avec l’association, c’est fait par la mer ! Par des séjours voile sur les Embiez. La course est féminine, pour souligner le lien Mère-Enfant ».

Parmi ces participantes, nous avons rencontré, sur la ligne d’arrivée, deux de ces femmes impliquées dans cette cause :

IMG 4156

Pascale Boeglin-Rodier a vécu un instant fabuleux, dans une ambiance détendue, à parcourir des paysages sublimes et à se dépasser pour une bonne cause : « J’ai couru avec application avec l’intention de faire un top 10 ! Le personnel technique du Liberté accompagne de longue date SOURIRE A LA VIE car nous accueillons leurs spectacles, leurs équipes et leurs enfants. Aujourd’hui, nous étions entre amis. La famille et les îles Paul Ricard sont des partenaires pour le Bar du Théâtre et nous organisons la projection de films  » hors murs « , en juillet aux Embiez. Enfin Patricia Ricard, la présidente de l’Institut océanographique, nous a fait l’honneur de participer à Toulon, à notre table ronde sur le Climat ».

Audrey PALAMA, directrice opérationnelle de l’Ecole de la 2ème Chance (E2C), raconte :« Ce lieu est idéal et cette belle cause nous a été présentée de façon très digne. J’envisage de revenir avec des stagiaires E2C, en 2018. Le 24 octobre ouvre, à Draguignan, notre 4éme et dernière école. D’initiative européenne, le réseau des écoles permet de nombreux échanges, comme récemment avec les espagnols. E2C Marseille, notre premier partenaire, est candidate à l’organisation du Trophée sportif E2C, en juin prochain ».

IMG 4163

Le mot de la fin revient à Frédéric Sotteau, le fondateur et directeur de SOURIRE A LA VIE.

IMG 4231

Capitaine de marine et sportif de haut niveau en voile, il s’investit maintenant à temps plein pour la cause des enfants malades : » Tout démarre en 2004, l’association vit depuis 2006, en croisant la route de Jean-Louis Bernard, alors chef du service de cancérologie pédiatrique à La Timone. En 2016, nous sommes intervenus dans 2 500 séances d’activités, 160 jours d’accueil en pension complète et auprès de 150 enfants accompagnés. Pourquoi le sport ? Comme une plante hors de terre, comment guérir en coupant l’enfant, né pour être en mouvement, de sa nature humaine ? Nous remettons l’enfant en activité, même en chambre stérile ! Comme pour une préparation pour une course au large, nous le préparons psychologiquement, mentalement, physiquement, positivement, à aller vers ses solutions de soins ; c’est l’épreuve du Cœur et de l’Esprit ! Les projets, nous sommes sollicités pour monter ce modèle de PACA vers le National. 2018, Départ de la 3ème édition de la Foulée des Embiez, confirme Gilles Grandguillotte, pour et avec SOURIRE A LA VIE « .

André GOFFIN (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)

http://www.sourirealavie.fr/don.html

http://www.lesilespaulricard.com/