La 5e édition de l’Ut4M a tenu toutes ses promesses !
L’Ut4M 160 Challenge, c’est 169km et 11 000m de dénivelé positif à parcourir à travers 4 massifs (Vercors, Oisans, Belledonne, Chartreuse)…
La 5eme édition de l’Ut4M, l’Ultra Tour des 4 Massifs, s’est achevée hier au Palais des Sports de Grenoble pour les quelques 1 700 finishers qui ont passé la ligne d’arrivée.
Entre suspense, dépassement de soi et convivialité, l’Ut4M a été fidèle à sa réputation. Retour sur les 5 faits marquants de cette 5e édition.
L’Ut4M 160 Challenge, une course à suspense
L’Ut4M 160 Challenge, c’est 169km et 11 000m de dénivelé positif à parcourir à travers 4 massifs (Vercors, Oisans, Belledonne, Chartreuse), soit un par jour. Avec un plateau très relevé au départ et un format de course qui permet aux concurrents de tout donner chaque jour, les organisateurs espéraient avoir une course à suspense et ils ont été servi !
Aurélien Collet, Guillaume Beauxis et Mohamed El Morabity se sont livrés une lutte époustouflante pour terminer dans un mouchoir de poche. Au terme de ces 4 jours, c’est finalement Aurélien Collet qui s’impose devant son coéquipier au sein de la Team Hoka Guillaume Beauxis. Mohamed El Morabity termine 3e au terme d’une dernière journée où il aura un peu craqué.
Chez les dames, le suspense aura tourné court puisque Camille Bruyas a signé le meilleur temps scratch sur les 4 massifs. Elle a donc survolé l’épreuve et l’emporte devant Mélanie Rousset et Anaelle Perri
L’Ut4M 160 Xtrem, l’ultra trail par excellence
L’Ut4M 160 Xtrem est la course par excellence pour les ultra-traileurs. 169km, 11 000m de dénivelé et 4 massifs à traverser. Autant dire qu’il faut être solide pour s’aligner au départ. Cerise sur le gâteau, les coureurs s’élançaient cette année le jeudi à 18h afin d’arriver le vendredi dans la soirée, pour les meilleurs, et ainsi profiter de la présence massive du public. C’est l’expérience qu’a vécu Renaud Rouanet qui s’est imposé en 27 heures 14 minutes et 19 secondes et en arrivant peu avant 21h devant un public nombreux. Il devance Morgan Aubert et Nicolas Firmin.
La saga Run Handi Move, pari gagné pour l’association réunionnaise
L’association Run Handi Move avait promis d’aller au bout des 169km de l’Ut4M 160 Challenge pour permettre à des personnes à mobilité réduite de découvrir le trail autrement. Malgré les douleurs, les conditions météorologiques parfois compliquées et les aléas mécaniques sur les joëlettes, les 50 bénévoles sont arrivés hier dans le Palais des Sports de Grenoble sous l’acclamation du public venu assister aux différents podiums. Une récompense à la hauteur du défi relevé et des émotions vécues par les » autrement capables « . Au total, 45% des 169km ont été parcouru par les joëlettes et les personnes handicapées grâce à ces forçats du trail qui ont travaillé plus de deux ans pour en arriver là !
Des massifs offrant leurs plus beaux visages
La magie de l’Ultra Tour des 4 Massifs aura une fois de plus opérée. Que ce soit le Vercors, l’Oisans, Belledonne, ou encore la Chartreuse, tous les massifs auront offerts leurs plus beaux visages. Avec un soleil largement au rendez-vous, les concurrents auront pu parcourir les sites olympiques des JO de Grenoble 1968 presque 50 ans après (tremplin de St Nizier du Moucherotte, piste de luge de Lans en Vercors, piste olympique de Chamrousse), le kilomètre vertical de Rioupéroux où les montées vers le Saint Eynard et la Bastille. Les 1 700 finishers repartent donc avec des images plein la tête.
Une organisation digne des plus grandes épreuves
Avec 4 bases de vie et 9 formats de course à gérer, l’organisation et ses 600 bénévoles ont dû travailler à l’unisson pour permettre aux traileurs de vivre la meilleure expérience possible. A l’arrivée, les sourires et les échanges chaleureux entre concurrents et bénévoles en disaient long sur la réussite de cet Ut4M. Le refuge Ut4M, la nouveauté de cette 5e édition, a également contribué à l’ambiance conviviale qui a régnée durant ces 4 jours de course.
Retrouvez tous les résultats en cliquant >> ICI….
https://www.dropbox.com/sh/5rzy84bob6nkkob/AABEEIueF7QCnHvd3PS3IG_9a?dl=0