VOILE : Le prix Finagaz de la Super Combativité pour l’équipage INSTALLUX ALUMINIUM
Tour de France à la Voile / Acte 9 / Nice les 28 et 29 juillet 2017…
Le jury, présidé par Michel Desjoyeaux, ambassadeur du Prix Finagaz de la Combativité et composé de Loïc Le Bras (commentateur Tour de France à la Voile), Eric Cintas (journaliste France Télévision), Jean-Marie Liot (photographe officiel du TFV), Pascal Sidoine (journaliste L’Equipe) a désigné l’équipage Installux Aluminium (skippé par Charles Hainneville) comme le plus combatif de ce Tour de France à la Voile 2017.
L’équipage Cheminées Poujoulat (skippé par Bernard Stamm) a par ailleurs été élu, équipage le plus combatif du dernier acte du Tour de France à la Voile qui s’est déroulé à Nice.
Michel Desjoyeaux était présent ce jour à Nice pour remettre les deux prix Finagaz de la Combativité aux Teams vainqueurs. L’ambassadeur du Prix Finagaz de la Combativité avait réuni le jury ce matin pour une première délibération pour le Prix Finagaz de la Super Combativité qui récompense l’équipage le plus combatif sur l’ensemble du Tour de France à la Voile. C’est à l’issue des dernières régates de ce Tour de France 2017 que le jury a livré son verdict.
Installux Aluminium / Prix Finagaz de la Super Combativité
13ème du classement général
Cheminées Poujoulat / Prix Finagaz de la Combativité pour l’Acte de Nice
9ème du classement général
Installux Aluminium, équipage le plus combatif du Tour de France à la Voile 2017 :
Cet équipage amateur mené par Charles Hainneville s’est battu tout au long du Tour de France à la Voile pour performer au plus haut niveau. Les hommes d’Installux Aluminium ont une nouvelle fois montré leur ténacité aujourd’hui en luttant jusqu’à la dernière minute pour s’emparer de la victoire sur le classement amateur. Celle-ci leur échappe d’un cheveu au profit de leur adversaire direct, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération. Mais le jury a estimé que l’attitude de l’équipage tout au long de ces trois semaines de course avait été particulièrement combative. » Il faut toujours être à la recherche du moindre point sur le Tour de France à la Voile, il faut toujours se battre pour un empannage, pour un virement. On a essayé de le faire jusqu’au bout, jusqu’à aujourd’hui. C’est mon troisième Tour. Cette année c’était le plus dur car on a cassé le bateau juste la veille du départ. On a dû gérer avec les aléas. Nous sommes particulièrement contents de recevoir ce Prix Finagaz de la Super Combativité ici à Nice. Ça récompense tout le travail et tout l’engagement de l’équipage » a expliqué Charles Hainneville sur le paddock installé sur la Promenade des Anglais.
Cheminées Poujoulat, équipage le plus combatif de l’acte de Nice :
L’équipage de Cheminées Poujoulat mené par Bernard Stamm a été victime d’une collision avec le Team Occitanie Sud de France lors du raid côtier disputé hier dans la Baie des Anges. Suite à cet incident pour lequel il n’était pas en tort, Bernard Stamm a dû abandonner le raid. Un abandon qui lui coûte cher en points et qui le prive de l’accès à la Super Finale disputée aujourd’hui et réservée aux 8 premiers du classement général. Dès l’incident survenu, l’équipe à terre de Bernard Stamm s’était mise à l’ouvrage pour effectuer un changement de flotteur et permettre au team de disputer la dernière journée de course. Sur le plan d’eau aujourd’hui, Bernard Stamm, Kinou Mourniac et Gwen Riou ont su dépasser leur immense déception d’hier. Ils gagnent une manche et terminent sur les trois autres courses à de très belles places (5, 5 et 3) ce qui les met en tête du groupe argent. Les » combatifs » Poujoulat terminent ainsi le Tour de France à la Voile sur une note positive et ont surtout montré leur capacité à se remobiliser. Ce Prix Finagaz de la Combativité récompense l’esprit de l’ensemble de l’équipe Cheminées Poujoulat tant les navigants que les hommes de l’ombre, les préparateurs qui ont travaillé tard cette nuit pour leur offrir la possibilité de terminer ce Tour de France à la Voile.
ILS ONT DIT
Charles Hainneville, skipper de Team Installux Aluminium :
» Le Prix Finagaz de la Combativité, c’est vraiment de ne jamais rien lâcher. C’est l’esprit de ce Prix. Il faut toujours être à la recherche du moindre point sur le Tour de France à la Voile, il faut toujours se battre pour un empannage, pour un virement. On a essayé de le faire jusqu’au bout, jusqu’à aujourd’hui. Sur ces quatre manches, nous avons essayé de venir titiller Homkia. A chaque fois, nous y sommes allés comme une dernière manche donc à fond. Je pense que c’est vraiment de ne jamais rien lâcher et c’est ça le Tour de France à la Voile. C’est mon troisième Tour. Cette année c’était le plus dur car on a cassé le bateau juste la veille du départ. On a dû gérer avec les aléas. On a pris du retard. Mentalement quand on a des soucis, on n’a pas la même confiance donc ça joue sur la performance. On est toujours en train de se battre, de rattraper le retard t c’est fatiguant. La cohésion d’équipe est au même niveau car une équipe qui n’est pas soudée, ça ne peut pas fonctionner. Forcément des tensions il y en a eu. Chacun espérait mieux pour l’équipe, pour soi «
Bernard Stamm , skipper de Cheminées Poujoulat :
» Hier on a essayé de faire la manche même après l’accident mais le flotteur était rempli d’eau. A un moment donné, on allait casser le bateau donc nous avons été contraints d’abandonner. Aujourd’hui on a essayé de défendre notre place. Nous n’avions que des places à perdre, aucune à gagner. Il a fallu batailler. Du coup, nous sommes super contents de recevoir ce Prix Finagaz de la Combativité! «
Michel Desjoyeaux, ambassadeur du Prix Finagaz de la Combativité :
» Je suis vraiment ravi de voir que ce Prix Finagaz de la Combativité prend de plus en plus d’importance au sein des équipages. Avant la remise des Prix ce soir, beaucoup d’équipages sont venus vers moi pour essayer de connaître le nom du vainqueur avant l’heure. Alors qu’il n’existe que depuis deux ans, ce Prix est vraiment installé et il est légitime du point de vue des équipages. Avec le jury, nous nous sommes réunis ce matin et les échanges ont été nombreux. Mais nous avons finalement choisi de récompenser le Team Installux Aluminium par le Prix Finagaz de la Super Combativité. C’est un équipage amateur qui a fait preuve de pugnacité. Ils étaient là pour la victoire au classement amateurs, elle leur échappe mais ils se sont extrêmement bien battus. Quant à Cheminées Poujoulat, le jury a été unanime. Sur l’Acte de Nice, il n’accède pas à la Super Finale pour laquelle il défendait leur place sur le côtier. C’est une collision qui leur barre la route de cette Super Finale. C’est très décevant à ce stade de la compétition et pourtant aujourd’hui, ils n’ont pas baissé les bras. C’est cela être combatif ! Il mérite pleinement ce Prix Finagaz de la Combativité. «
ATTRIBUTION DES PRIX FINAGAZ DE LA COMBATIVITE
Acte 1 Dunkerque : Dunkerque Voile
Acte 2 Fécamp : New Territories
Acte 3 Jullouville : Pays de l’Or – Pink Lady Hérault
Acte 4 Arzon-Port du Crouesty : Oman Sail
Acte 5 Les Sables d’Olonne : Coved Paprec
Acte 6 Roses : Batistyl IBA
Acte 7 Port Camargue – Le Grau du Roi : Dunkerque Voile
Acte 8 Marseille : Team Occitanie Sud de France
Acte 9 Nice : Cheminées Poujoulat
A PROPOS DU PRIX FINAGAZ DE LA COMBATIVITE
Le Prix Finagaz de la Combativité est attribué une fois par acte au Team ayant réalisé une performance sportive remarquable. Partant du constat que des marins méritants n’étaient pas toujours récompensés sur le podium, ce Prix Finagaz de la Combativité vient mettre à l’honneur les valeurs de la voile et offrir une reconnaissance des efforts fournis. Pugnacité, courage et esprit d’initiative sont les valeurs défendues par ce Prix
Photos : Jean-Marie Liot / A.S.O