VOLLEY BALL - Equipe de France masculine : La liste des 21 de Laurent Tillie


Laurent Tillie communique une liste de 21 joueurs pour préparer le TQCM de Lyon (24-28 mai) et la Ligue Mondiale 2017…

VOLLEY - BALL - FINAL 6 9

L’entraîneur des Bleus explique ses choix.

Comment appréhendez-vous cette riche saison internationale ?

C’est en effet une très grosse saison avec quatre objectifs. Le plus important et le premier est le TQCM à Lyon, nous devons aller chercher la qualification pour le Championnat du monde. Ce sera un tournoi très difficile, nous avons hérité d’une des plus grosses poules de ces qualifications, avec l’Allemagne et la Turquie, deux très bonnes équipes, des challengers que sont l’Ukraine et l’Azerbaïdjan, seule l’Islande me paraissant un peu en-dessous. Il y aura ensuite la Ligue Mondiale avec une envie d’aller en phase finale et de faire un gros tournoi chez nous, à Pau, où on a quasiment le plus beau plateau possible, avec la Russie, l’Italie et les Etats-Unis. Ensuite, le Championnat d’Europe avec un titre à défendre, c’est vraiment un gros objectif. Enfin la World Grand Champions Cup au Japon, à laquelle nous sommes très fiers de participer, nous avons gagné le droit d’y aller grâce à nos résultats et nous aurons envie d’y briller en visant le podium.

Le fait d’avoir autant de compétitions est-il l’occasion de faire davantage d’essais que d’habitude ?

Pas forcément. S’il y a des changements dans ce groupe, c’est notamment en raison des blessures et des retraites, dont j’ai pris acte, sachant que Nicolas Maréchal m’a dit qu’il était prêt à nous donner un coup de main en cas de besoin. Nous nous basons sur le groupe de l’année dernière avec l’envie de continuer et de construire jusqu’à Tokyo 2020. A partir d’aujourd’hui, nous pensons à Tokyo 2020. Ça veut dire aussi qu’il y aura l’intégration de nouveaux joueurs, jeunes ou anciens.

Rentrons dans le détail de cette liste, poste par poste, pouvez-vous nous dire un mot sur les passeurs ?

J’ai pris quatre passeurs, avec Benjamin Toniutti, Antoine Brizard, Pierre Pujol et Toafa Takaniko. Le plus  » nouveau  » est Antoine Brizard qu’on avait déjà vu l’année dernière sur les matchs amicaux contre l’Iran, c’est une valeur montante du volley français, c’est important qu’il soit avec nous pour qu’on l’intègre dans le groupe et qu’il puisse mûrir d’ici Tokyo.

Les réceptionneurs-attaquants ?

On note l’absence de Kevin Tillie pour blessure et le retour de Julien Lyneel. On intègre également Guillaume Quesque, qui fait une très bonne saison en Turquie avec Fenerbahçe, cela fait plusieurs années qu’il joue à l’étranger, il s’affirme de plus en plus, il méritait d’être dans cette liste, tout comme le jeune Yacine Louati, qui s’est distingué cette saison avec Toulouse, on a envie de le voir.

Le poste le plus renouvelé est celui de pointu, avec de jeunes joueurs…

Oui, du fait de l’arrêt d’Antonin Rouzier, sachant que Thibault Rossard est sur le double poste pointu-réceptionneur-attaquant. On a pris des jeunes joueurs : Jean Patry qui fait une saison intéressante et a un gros potentiel ; Stephen Boyer qui n’est pas pour rien dans tous les bons résultats de Chaumont, il est parvenu à confirmer sa bonne saison dernière, c’est un jeune qui s’affirme de plus en plus. Enfin, Timothée Carle, qui alterne entre les postes de réceptionneur-attaquant et de pointu, c’est aussi un jeune à voir.

Les centraux ?

Là encore, on a des blessés, puisqu’on a eu Franck Lafitte qui a été  » out  » quasiment toute la saison, on va s’appuyer sur Kevin Le Roux et Nicolas Le Goff, on note le retour de Jonas Aguenier qui fait une très belle fin de saison avec Chaumont. On a aussi pris Horacio d’Almeida qui avait très bien attaqué la saison avec Cannes mais traîne ces derniers temps des soucis à l’épaule et au genou, j’espère le récupérer. Après, il y a deux jeunes, Barthélémy Chinenyeze et Daryl Butor qu’il est intéressant d’intégrer dans le giron de l’équipe de France.

Finissons par les liberos…

Jenia Grebennikov, qui va jouer la finale du Championnat d’Italie et le Final Four de la Ligue des champions, est bien évidemment là, secondé par Nicolas Rossard qui est avec nous déjà depuis quelques années et qui, lui aussi, a fait un très bon Championnat.

La saison de Ligue A a permis à certains jeunes de confirmer leur potentiel, à d’autres de se révéler, comment voyez-vous l’arrivée de cette jeune relève ?

Oui, on en avait déjà vu certains l’été dernier au camp d’entraînement, ils avaient servi de sparring-partners à l’équipe de France et j’avais été étonné de la qualité de certains, j’ai envie de revoir ça. Ces jeunes ont eu plus de temps de jeu cette saison, c’est vrai que le Championnat de France est intéressant pour permettre leur développement.

Vous avez peu de temps pour préparer le TQCM de Lyon, comment comptez-vous travailler ?

En fonction de la fin de saison des joueurs, ils vont nous rejoindre de façon étalée, entre le 1er et le 8 mai, avec un premier stage d’une semaine à Montpellier, nous serons ensuite à Tours à partir du 8 mai. Le mieux est que les joueurs prennent du repos dès que leur saison est terminée, ce qui est déjà le cas pour certains, tout en continuant à travailler un peu physiquement, pour qu’ils soient prêts à enchaîner dès leur arrivée.

LE GROUPE FRANCE

1 – AGUENIER Jonas – Central – 28/04/92 – CHAUMONT VB 52 (FRA)
2 – GREBENNIKOV Jénia – Libero – 13/08/90 – A.S VOLLEY LUBE SRL (ITA)
4 – PATRY Jean – Pointu – 27/12/96 – MONTPELLIER VOLLEY UC (FRA)
5 – CLEVENOT Trévor – Récep/Attaquant – 28/06/94 – PIACENZA BIANCOROSSO VOLLEY (ITA)
6 – TONIUTTI Benjamin – Passeur – 30/10/89 – ZAKSA KEDZIERZYN-KOZLE (POL)
8 – LYNEEL Julien – Récep/Attaquant – 15/04/90 – GS PORTO ROBUR RAVENNA (ITA)
9 – NGAPETH Earvin – Récep/Attaquant – 12/02/91 – MODENA VOLLEY (ITA)
10 – LE ROUX Kévin – Central – 11/05/89 – MODENA VOLLEY (ITA)
11 – BRIZARD Antoine – Passeur – 15/06/94 T.O.A.C. T.U.C. VB (FRA)
12 – BOYER Stephen – Pointu – 10/04/96 – CHAUMONT VB 52 (FRA)
13 – PUJOL Pierre – Passeur 13/07/84 – AS CANNES VB (FRA)
14 – LE GOFF Nicolas – Central – 15/02/92 – ISTANBUL BBSK (TUR)
15 – D’ALMEIDA Horacio – Central – 11/06/88 – AS CANNES VB (FRA)
16 – BULTOR Daryl – Central – 17/11/95 – MONTPELLIER VOLLEY UC (FRA)
17 – QUESQUE Guillaume – Récep/Attaquant – 29/04/89 – FENERBAHCE SK (TUR)
18 – ROSSARD Thibault – Récep/Attaquant – 28/08/93 – RESOVIA RZESZOW (POL)
19 – TAKANIKO Meliuahel – Passeur – 29/05/85 – GFCA VB (FRA)
20 – ROSSARD Nicolas – Libero – 23/05/90 T.O.A.C. T.U.C. VB (FRA)
21 – CHINENYEZE Barthelemy – Central – 28/02/98 T.O.A.C. T.U.C. VB(FRA)
22 – CARLE Timothée – Pointu – 30/11/95 – AS CANNES VB (FRA)
24 – LOUATI Yacine – Récep/Attaquant – 04/03/92 T.O.A.C. T.U.C. VB (FRA)

LE PROGRAMME DES BLEUS

13 mai : FRANCE / BELGIQUE – 19h (amical) – TOURS
24 au 28 mai : TOURNOI DE QUALIFICATION AU MONDIAL – LYON >> infos
2 juin – 8 juillet : LIGUE MONDIALE // 9-11 juin à PAU >> infos
25 août – 3 septembre : CHAMPIONNAT D’EUROPE – POLOGNE >> infos
12-17 septembre : WORLD GRAND CHAMPIONS CUP – JAPON