AVIRON - COLLECTIFS NATIONAUX : Cap sur le Championnat d'Europe senior d'aviron !


Le week-end de Pâques, se sont déroulés à Cazaubon (Gers) les Championnats de France bateaux courts, étape de sélection pour les collectifs nationaux…

2016-17-06-ffa-aviron-Coupe-du-Monde-Poznan-001-(c)avironfrance-daniel-blin

À l’issue de ces championnats, la Direction Technique Nationale s’est réunie pour constituer les premiers groupes de travail qui se rassembleront début mai pour d’ultimes tests en vue du Championnat d’Europe senior qui aura lieu du 26 au 28 mai à Racice en République Tchèque.

Des équipages se profilent d’ores et déjà pour cette compétition.

Femme pointe
Le deux sans barreur qui s’est imposé aux France disputera le Championnat d’Europe à savoir les rameuses Claire Chanut et Léa Duret. Ce sera le seul bateau présenté en pointe à Racice. Un quatre sans barreur sera probablement préparé en perspective de la troisième étape de Coupe du Monde à Lucerne (Suisse).

Femme couple
Les six premières aux Championnats de France se rendront au Championnat d’Europe et constitueront un deux de couple et un quatre de couple. A savoir : Marie Le Nepvou, Hélène Lefebvre, Noémie Kober, Elodie Ravera-Scaramozzino, Julie Voirin et Flavie Bahuaud.

Femme poids léger
Laura Tarantola et Claire Bové, respectivement première et deuxième aux Championnats de France formeront une deux de couple au Championnat d’Europe.

Homme poids léger pointe
Le bateau qui s’est imposé à Cazaubon composé de Vincent Faucheux et Guillaume Raineau sera aligné au Championnat d’Europe.

Homme poids léger couple
Deux embarcations disputeront le Championnat d’Europe : le deux de couple composé de Jérémie Azou et Pierre Houin et un skiff dans lequel montera Stany Delayre.

Homme pointe
Les frères Onfroy, Théophile et Valentin, vainqueurs à Cazaubon, disputeront le championnat d’Europe en deux sans barreur. Un quatre de pointe sera constitué avec les trois paires suivantes : Benoit Brunet et Benoit Demey, Edouard Joinville et Julien Montet, Thomas Baroukh et Thibault Colard. Paires qui se sont classées respectivement deuxième, troisième et quatrième des championnats de France.

Homme couple
Plus d’incertitude dans cette catégorie qui devrait présenter au Championnat d’Europe deux de ces trois embarcations : skiff et/ou deux de couple et/ou quatre de couple. Le choix se fera en fonction des derniers tests mais également de l’état de santé de Matthieu Androdias blessé. Les cinq premiers à Cazaubon sont en lice pour intégrer ces bateaux à savoir dans l’ordre : Hugo Boucheron, Thibaut Verhoeven, Mickaël Marteau, Bastien Quiqueret et Maxime Ducret.

La liste définitive des embarcations pour cette compétition sera arrêtée la semaine du 8 mai.

LES INFOS EN PLUS…

Consulter la liste complète des collectifs nationaux…

http://avironfrance.fr/medias/downloads/ffaviron-liste-sportifs-collectifs-nationaux-2017_966833467.pdf

Consulter le planning de la saison 2017…

http://avironfrance.fr/medias/downloads/ffavion-calendrier-equipe-de-france-saison-2017_124589275.pdf