CYCLISME : Portrait de coursier, Simon, la passion au service de son métier
De maquettiste à coursier, l’appel de la passion…
Employé depuis 1 an et demi en tant que coursier vélo chez Coursier.fr, Simon, jeune parisien de 25 ans, a trouvé dans son métier une véritable source d’épanouissement. Surnommé » Gomok « , ce malentendant de naissance, ancien champion d’Europe de Fixed Gear Freestyle a su trouver un équilibre entre passion et vie professionnelle. Retour sur un profil atypique, loin des stéréotypes.
De maquettiste à coursier : l’appel de la passion
Pour Simon, le vélo est une grande passion : » J’ai fait des compétitions de FGFS, Fixed Gear Freestyle Street, pendant quelques années. J’ai même gagné le titre de Champion d’Europe. Grâce à mes sponsors, j’ai pu parcourir le globe. Malheureusement, une fracture m’a obligé à arrêter le Freestyle : je participe désormais à des compétitions sur route. J’ai une préférence envers ce type de course, le Cyclocross, car c’est un mixte entre la technique du vélo et une course sur route. Mes expériences du FGFS m’ont bien servis « , précise Simon.
C’est après ses études de maquettiste que » Gomok « , rattrapé par le virus du vélo, s’est finalement rapproché du milieu de la course, qui lui permettait d’allier passion et carrière.
» A la base, j’avais choisi d’être coursier pour pouvoir m’entraîner pour les compétitions auxquelles je participais. Au bout de quelques mois, nécessaires pour m’adapter au métier et à l’entreprise, j’ai fini par apprécier le fait d’être autonome, libre et de pouvoir découvrir Paris. Il était impensable pour moi de travailler dans un bureau ! « , explique ce natif de Paris.
Le métier de coursier apporte également des avantages insolites à Simon. Par exemple, avant la Fashion Week, Simon devait récupérer un pli et l’équipe designer Rick Owens lui a proposé de passer des castings pour défiler pour la marque: » J’ai refusé… Je voulais juste voir les mannequins ! J’étais en Stand by ce jour-là donc j’étais en mode spectateur… Et une dizaine de minutes plus tard des yeux étaient rivés sur moi. ». Les coursiers ont également reçu de nombreuses invitations pour
des événements mondains et » Gomok « a même pu livrer un colis à Mélanie Laurent qui l’a accueilli en peignoir…
Un handicap ? Quel handicap ?
Pourquoi avoir choisi Coursier.fr ? » Beaucoup de mes collègues, champions de courses à vélo également, faisaient parti de l’entreprise. C’est ce qui m’a attiré chez Coursier.fr au début. Ce qui m’a vraiment décidé à rester est le fait que mon handicap ne soit pas un frein « , commente Simon.
Plutôt que de voir ses problèmes d’audition comme un obstacle insurmontable, Coursier.fr a su s’adapter en rendant le poste accessible à Simon.
» Finalement, seules quelques petites modifications ont du être faites. Par exemple, plutôt que de l’appeler durant ses déplacements, l’équipe envoie des SMS pour communiquer avec lui. Hormis ces détails, Simon est traité exactement comme n’importe quel coursier de la société « , commente Frédéric Murat, fondateur de Coursier.fr.
Des valeurs partagées
Respect, ponctualité, liberté. Ces valeurs défendues par sa profession et par Coursier.fr sont également les siennes. Même s’il y a beaucoup de compétition entre les coursiers, ils se respectent et se donnent au maximum dans leur travail.
Et la suite ? » Je me vois bien continuer ce mode de vie. Je suis jeune, je n’ai pas d’enfant et ce métier me permet de bien dormir le soir ! Etant malentendant, j’ai toujours préféré vivre au jour le jour et je suis, pour l’instant, très épanoui dans ma vie personnelle et professionnelle « , conclut Simon.
Simon démontre que la mauvaise réputation que peuvent avoir les coursiers – malhonnêtes, impolis, toujours en retard – ne concerne qu’une minorité d’employés. Coursier.fr recrute ses salariés avant tout pour leurs qualités humaines, leur motivation et leur envie de donner une bonne image de la profession. Et ce, malgré un handicap.
A propos de Coursier.fr :
Spécialiste du service de courses premium pour des entreprises prestigieuses (LVMH, L’Oréal…), des bureaux de presse, des grands Groupes (Mondadori, Marie-Claire…), ainsi que pour des particuliers en Ile-de-France, Coursier.fr accompagne ses clients 24h/7j depuis 20 ans dans leurs demandes urgentes de transferts de colis. Avec un effectif de 200 coursiers et un portefeuille de plus de 2500 clients, l’entreprise est résolument tournée vers l’innovation et l’écologie. La mise en place d’un shopping center, comprenant un Espace de Logistique Urbaine (ELU) associé à un système de navettes quotidiennes permet la mutualisation des flux et la réduction des kms parcourus en témoigne.