BOXE – Cyril LEONET vs Faisal Ibnel ARRAMI, champion de France des Poids Lourds, garde sa couronne
Entre déception et frustration, ce match nul n’a satisfait aucun des deux boxeurs…
Cyril Leonet vs Faisal Ibnel Arrami, le champion de France des Poids Lourds garde sa couronne, sur décision des juges : match nul !
Entre déception et frustration, ce match nul n’a satisfait aucun des deux boxeurs !
Faïsal ARRAMI : « Cela a été très dur ! Sincèrement, je pense que je gagne le combat ! En toute objectivité, je suis surpris. Le combat a été serré, j’ai marqué bien plus de points. Forcément très déçu par le résultat et sous le choc de la décision, c’est comme ça ! «
Cyril LEONET : » Il a très bien boxé. Ce soir moi, je n’ai pas été très bon ! Je suis champion, je conserve ma ceinture sur un match nul, honnêtement, je pense que je ne méritais pas mieux ! Je suis content. Je l’ai fait reculer, mais ce n’est pas ma boxe, j’ai peut-être été pris par l’enjeu !! « . Le champion confie : » je lui tire un grand coup de chapeau, il m’a bien contré, il m’a bien mis en difficulté ; je savais, il a plus d’expérience que moi, c’est un très bon boxeur donc félicitations à lui « .
Analyse de Frédéric THEKAL, correspondant PA-SPORT : « J’ai comptabilisé 6 rounds pour Faïsal Arrami, 1 pour Cyril Leonet (le 6ème) et 3 nuls. Mais…à l’analyse vidéo, F. Arrami a changé continuellement de garde face à son adversaire, sans que cela ait stratégiquement fait la différence. Certes, il a pour lui la vitesse et les esquives et Il cherchait le contre, en reculant, – peut-être est-ce sa manière de boxer, en reculant? – Il a plus de qualité technique que C. Leonet, alternant direct, crochet et uppercut avec de belles esquives. Pour C. Leonet, il a avancé continuellement sur son adversaire, il a cherché le combat avec sa garde très fermée. F. Arrami aurait dû travailler beaucoup plus son adversaire au corps. C. Leonet avait toujours une garde haute, très fermée, les coups d’Arrami étaient trop facilement bloqués : je n’ai quasiment vu aucune attaque au corps de sa part. Concernant les frappes, elles étaient plus dans le style amateur : cherchant à marquer des points plus qu’à faire très mal. Alors oui, aux jeux olympiques il aurait gagné mais le fait de chercher le contre et reculer pendant tous les rounds, a défavorablement influencé les juges ; étant le challenger, il se devait d’aller chercher le titre’…
Pour information, la main droite de F. Arrami a été fracturée au 4ème round, et il a contracté des troubles de l’équilibre à cause de ses deux tympans percés par des coups de C. Leonet. A l’issue du combat, F. Arrami est classé 26ème mondial avec un titre WBC francophone conquis le 27 mars 2016 à Toulon. Le titre chez les lourds sera remis en jeu le 18 avril, l’affiche Cyril Leonet vs Raphael Tronche.
Voir la vidéo : Cyril Leonet vs Faisal Arrami – (Primetime Boxing)
https://www.youtube.com/watch?v=AHGaEnFtp0s
Frédéric THEKAL, correspondant PA-SPORT.