NATATION – 1ère édition de «Nager Comme Camille» : Clichy rend hommage à Camille MUFFAT du 4 au 6 mars 2017
Deux ans après la disparition de Camille Muffat, Championne Olympique de natation en 2012, les proches de Camille, la Ville de Clichy et son club de natation, le CS Clichy 92 Natation, organisent la 1ère édition de » Nager comme Camille » du 4 au 6 mars prochains…
CLICHY mobilise pour les enfants de « l’Etoile de Martin ».
Deux ans après la disparition de Camille Muffat, Championne Olympique de natation en 2012, les proches de Camille, la Ville de Clichy et son club de natation, le CS Clichy 92 Natation, organisent la 1ère édition de « Nager comme Camille » du 4 au 6 mars prochains. Cet évènement, ouvert au grand public, visera à récolter des fonds pour «l’Etoile de Martin», association chère à Camille et qui soutient la recherche sur les cancers de l’enfant. Cette opération est menée avec le soutien du fonds de dotation territorial « Clichy Mécénat » visant à valoriser la pratique de la natation auprès des jeunes clichois, à travers les actions du club.
Londres, 29 juillet 2012 : Camille Muffat est sacrée Championne Olympique du 400 mètres nage libre sous le regard de sa famille et de l’importante délégation française qui s’est déplacée outre-Manche. Ce titre, consécration suprême pour tout sportif de haut-niveau, sera le début d’une moisson historique de médailles pour la nageuse niçoise, qui remportera l’argent sur 200m nage libre puis le bronze avec le relais 4x200m nage libre quelques jours plus tard.
Après ce triomphe olympique, Camille et son partenaire de club et d’Equipe de France, Yannick Agnel, double champion olympique à Londres, étaient venus partager leur bonheur avec les jeunes nageurs du CS Clichy Natation. C’est donc tout naturellement que la ville de Clichy a souhaité honorer la mémoire de Camille en accueillant cette 1ère édition de « Nager comme Camille », parrainée par Yannick Agnel.
Grand Public, nageurs de compétition, enfants et personnalités seront invités pendant 3 jours à nager un 400m, distance de prédilection de Camille, dans un esprit de convivialité et de solidarité. Chaque 400m nagé dans l’enceinte de la piscine Gérard Durant permettra de récolter des fonds pour l’Etoile de Martin.
Venez nombreux : 1 euro reversé à l’Etoile de Martin pour chaque longueur !
Pendant tout le week-end des 4 et 5 mars, le public pourra se jeter à l’eau pour soutenir la recherche sur les cancers des enfants. Chaque 400m nagé (16 longueurs de bassin) permettra de faire grimper la cagnotte de 16 euros supplémentaires. Si cette distance vous semble insurmontable, vous pourrez l’effectuer en relais, en famille ou entre amis !
Un diplôme « Nager comme Camille » récompensera votre courage et votre générosité.
En nageant un 400m, vous pourrez même gagner l’opportunité, sur tirage au sort, de participer à la soirée du lundi, en intégrant le relais des personnalités, aux côtés des nageurs de l’Equipe de France et du CS Clichy 92.
Dimanche après-midi, les enfants des clubs des Hauts-de-Seine « nagent comme Camille ».
Dimanche 5 mars après-midi, le Natathlon aura lieu à la piscine Gérard Durant de Clichy, en présence de 12 clubs (150 enfants) des Hauts de Seine. Tout au long de la compétition, les jeunes nageurs du Département porteront un bonnet aux couleurs de « Nager comme Camille » et parcourront, s’ils le souhaitent, un 400m sous les yeux de Yannick Agnel.
Un diplôme « Nager comme Camille » leur sera également remis.
Le lundi 6 mars au soir, le monde du sport et des médias se mobilise à son tour…
Pour clôturer cette 1e édition de « Nager comme Camille », les nageurs du Club accueilleront les parents et amis de la championne à la piscine Gérard Durant le lundi, en soirée. Ses équipiers d’équipe de France (Yannick Agnel, Camille Lacourt, Coralie Balmy, Charlotte Bonnet,…) mais aussi de nombreuses personnalités du sport et des médias (Estelle Denis, Raymond Domenech, Raphaël Mezrahi, Paul Belmondo, Nathalie Simon, Thierry Omeyer, Sydney Govou, Nikola Karabatic, Sylvain Wiltord, Samuel Etienne, Jacques Monclar, Gonzalo Quesada, Sarah Ouramoune, Nelson Monfort,…) seront présents pour rendre hommage à celle qui fut l’une des plus grandes nageuses de l’histoire et récolter des fonds pour l’Etoile de Martin. Les nageurs compétition du Club auront le privilège de nager aux côtés de Yannick Agnel et Camille Lacourt et les enfants du Club participeront quant à eux au relais 8 x 50 mètres des personnalités en fin de soirée.
Programme « Nager comme Camille » à Clichy
Piscine Gérard Durant, 34 rue Valiton.
Samedi 4 : Piscine ouverte au public (9h à 13h et 15h à 18h)
Dimanche 5 matin : Piscine ouverte au public (9h à 13h)
Dimanche 5 après-midi : Compétition (13h30 à 17h)
Lundi 6 : Soirée réservée au Club.
Camille Muffat
Née en 1989 à Nice, Camille a remporté 3 médailles olympiques à Londres en 2012. Elle devient alors la 3e athlète française de l’histoire, après Micheline Ostermayer en 1948 et Laure Manaudou en 2004, à avoir remporté trois médailles olympiques lors d’une même édition. Elle a également été Championne du monde en petit bassin sur 200 mètres nage libre en 2010 et Championne d’Europe sur 200 mètres 4 nages en 2008. Au cours de sa carrière, Camille a remporté 3 médailles olympiques, 6 médailles aux Championnats du monde, 9 médailles aux Championnats d’Europe et 24 titres de Championne de France.
L’association l’Etoile de Martin : L’Étoile de Martin a été créée en 2006 à la suite du décès de Martin atteint d’une tumeur au cerveau. Association reconnue d’intérêt général, elle est destinée à soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant. Depuis sa création, grâce à la mobilisation d’une équipe de bénévoles engagés et dynamiques, de soutiens toujours plus nombreux, l’association a financé plus de 3 000 000 € d’actions de recherche mais également des ateliers d’éveil, de musique, de magie, d’Arts plastiques.
www.letoiledemartin.fr
Clichy Mécénat
La ville de Clichy mène une politique éducative, culturelle, sportive et de promotion du lien social et de la citoyenneté visant à favoriser l’épanouissement des clichois de tous âges. Pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, la ville de Clichy s’est dotée d’un Fonds de dotation territorial « Clichy Mécénat » qui lui permet de disposer d’un financement pérenne des activités du territoire. Clichy Mécénat reçoit chaque année un capital composé de dons privés utilisés pour financer les actions locales à vocation éducatives, culturelles et sportives de la ville, tout en encourageant les collaborateurs des entreprises à s’ouvrir aux associations et organismes présents sur le territoire.